Veille Permanente Sexisme

@mjcm12 Mmh.
Autant ton prof de littérature est assez désagréable, autant le prof de philo (même si la remarque sur la sensibilité est bon voilà quoi c'est un prof de philo faut pas trop lui en demander)... a raison sur certains points.
(oui, j'ai un gros présupposé de la philo comme étant un truc d'homme cishétéro blanc qui se prend pour un truc universel et subversif).

Oui, la place de la femme au Moyen-Âge n'est pas si nulle. Elle est même à certains égards meilleure qu'au XIXe siècle. Par exemple, les femmes nobles ont la possibilité d'avoir du pouvoir. Après ça varie selon les époques (le Moyen-Âge, c'ey grand), selon les pays (l'Europe, c'ey grand) et les personnalités. Certaines femmes ont eu un rôle décisif (et sans forcément se déguiser en garçon : Aliénor d'Aquitaine, Marguerite d'Anjou (femme du roi Henri VI d'Angleterre ont eu un rôle politique important). Il ne faut absolument pas exagérer l'affaire de la loi salique par exemple en disant "qu'ils étaient tous abominablement sexistes", alors que cette loi était surtout ressortie de vieux grimoires francs pour empêcher le roi d'Angleterre de récupérer la couronne de France. En plus les femmes avaient un pouvoir de relation, avec les cours et les salons où elles tenaient une place de plus en plus importante (jusqu'à l'apogée de ce système au XVIIIe siècle, qui est selon moi le siècle le moins sexiste de l'Histoire de France après le nôtre.) C'est plutôt au XIXe siècle qu'il faut chercher les racines de notre sexisme actuel.

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@AngelTen Richard II Tu m'as fait repenser à la légende Lady Godiva (légende ou réalité, on sait pas en fait) qui s'était baladée à poil sur un cheval dans Coventry pour que son mari baisse les taxes :rire: On sait pas si ça c'est vraiment passé mais en tout cas y a eu une baisse de taxe à cette époque et une Lady Godiva a bien existé :nod:
Edit : D'ailleurs c'était sous le règne de Richard II :yawn:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je reviens au soi disant manque de confiance en elles des femmes. Déjà,comme l'a dit une madz,quand on répète à une personne depuis l'enfance que la science n'est pas fait pour elle voire on lui met plus tard des batons dans les roues si elle persévère,faut pas s'étonner qu'au final,les femmes manquent (globalement,il y a de tout hein) de confiance en elles.
Puis,il faut bien reconnaitre qu'en France notamment,la confiance en soi est vite confondue avec la prétention alors si on y rajoute un chouilla d'ambition (la femme ambitieuse: horreur! malheur! :ninja:) c'est la fin: la femme a une étiquette de carriériste prétentieuse,prête à tout pour réussir,y compris coucher euh écraser les autres. :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Ma mère vient de m'offrir une merveilleuse sortie sexiste à l'instant
Mon frère est à Sciences Po Paris et a pas mal d'amiES. Ma mère aurait préféré qu'il soit ingénieur.

"Franchement il y a presque que des filles dans son école, ça en montre bien la piètre qualité. Regarde Polytechnique il y a beaucoup plus de mecs"

Forcément je me suis énervée et là elle me sort: "bah quoi il y a bien plus de mecs en médecine?
-60% de filles Mamam
-oui ben Sciences po c'est 80%"

Je crois que le pire c'est que ma mère a un master en maths. On en reparle du manque de confiance des femmes? ^^

31 Août 2012
542
2 666
1 774
@philatela ,c'est dingue :mur::mur::mur::mur: Tu ne lui as pas demandé pourquoi elle pensait qu'une école avec une majorité de filles était forcément de piètre qualité??? Je trouve ça dingue en 2015 je dois dire! Elle est particulièrement sexiste?

C'est assez compliqué. Ma mère a été élevée en Pologne où les femmes sont glorifiées pour leur maternité et encore plus vues comme des créatures faibles. Du coup ma mère a beaucoup de manque de confiance en elle et de frustration avec une certaine image de l'homme. Et puis de temps en temps elle sort un truc féministe et me surprend.

Je dirais que c'est une victime du patriarcat qui s'ignore

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Décidément,je suis bavarde aujourdhui :langue:,voilà une belle remarque sexiste que j'ai lu sur un forum

"Là, c'est un peu pareil: le maquillage a des rapports avec la séduction, la drague, la sexualité (on est sensé se maquiller pour séduire quelqu'un, dans le but de coucher avec"
C'est toujours la même logique:tout ce que fait une femme est dans le but de séduire (sous entendu les hommes). On en revient à l'idée que le corps des femmes appartient aux hommes et elles ne peuvent rien faire qui ne soit pas dans le but de plaire à leurs seigneurs et maitres :facepalm::facepalm::facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes