Veille Permanente Sexisme

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Gwen Paine Merci beaucoup pour le partage de la vidéo du Vled Tapas :). Le questionnement à propos de l'utilisation du slut shaming se pose, et comme toi je ne sais pas encore trop quoi en penser. D'un côté je me dis que le slut shaming ne doit jamais être utiliser. De l'autre je me dis qu'entre personnes non sexiste, parler de manière légère d'un personnage de jeu vidéo créé pour être un objet sexuel et pas pour être considéré comme une personne à part en entière c'est aussi en parler tel qu'il est: un objet sexuel. Alors je ne sais pas... et c'est vraiment une bonne question pour moi... j'aimerais beaucoup avoir des avis d'autres madz :nod:.

En tout cas, les réponses de Vled Tapas sont super! Je le connaissais dans la chaine de la tronche en biais, et sa capacité de remise en question est étonnante! Je trouve son travail avec Mendax d'une grande qualité :nerd:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Lis Oui bah du coup, j'suis en train de regarder les vidéos de Tronche en biais depuis hier (en fait, j'suis en train de faire une sorte de programme télé à base de youtubeur mais j'aime pas entamer une chaîne au milieu, alors je rattrape tout avant de l'inclure dans mon programme). Bref, oui il est très bon et son collègue marionnettiste est plutôt cool aussi. Mais j'ai une tendresse toute particulière pour Vled (oui en 3 jours, j'suis comme ça :flappie:).

Je sais pas trop pourquoi ^^

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Gwen Paine Je crois avoir un faible moi aussi :ninja:, aussi bien pour Vled que pour la marionnette :silenced:. Leur manière de présenter nos biais dans notre façon de réfléchir me passionne, de plus j'apprécie particulièrement leurs manière de s'adresser au publique. Ils me donnent l'impression de ne pas nous prendre pour des personnes idiotes, c'est très appréciable :happy:. Je conseille vivement car même si cela n'a qu'un rapport éloigné avec le sexisme, leurs arguments et leurs explications s'appliquent très bien sur le fonctionnement de la plupart des idées préconçues :caprice:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@MorganeGirly
En effet, j'ai déjà réagi une ou deux fois sur le forum pour défendre la réalité des tailles marquées. Cela m'exaspère au plus haut point qu'on bash ce type de caractéristiques (ça et le thigh gap, ou les cous hauts) comme si c'était forcément "irréaliste", alors que même en surpoids on peut les avoir tout à fait naturellement.

Sur cet article, comme tu le dis, non seulement il n'y a aucune diversité, mais c'est vraiment très mal fait, c'est juste du gonflage, au premier sens du terme. Le (ou les) créateur(s) de ses images les a toutes gonflé comme des ballons par le ventre, sans aucune considération anatomique cohérente, avec leur morpho initiale ou l'activité de leur personnage. Et je ne parle même pas de la façon ridicule de grossir les têtes (taille des yeux et du nez compris !?) pour faire style qu'elles ont grossi aussi de là (ce qui rapetisse leur cou et fausse toutes leurs proportions), au lieu de grossir uniquement les tissus mous (joues, sous menton, etc).

@LovelyLexy Ça n'a donc rien à voir avec le fait d'avoir une vision biaisée des corps. ;) Ce n'est pas toi qui est à remettre en cause, ce sont ces exemples qui sont très mal faits, à part un ou deux (et encore), ce ne sont pas des corps plus réalistes, juste grossi très... grossièrement (de fait XD).

Lara Croft par exemple : la crapahuteuse sportive par excellence, qui escalade des montagnes, fait des randonnées de plusieurs dizaines de kms sans sourciller, nage, court, se bat, etc. Franchement, où sont ses muscles dans leur soit disant version "réaliste" ?? Et pourquoi aurait elle une taille aussi épaisse et gonflée, et plus de thigh gap et plus de cou ? (et notons le bras gauche qui a mystérieusement échappé à ce gonflage de façon tout à fait incohérente)
(et quand bien même elle n'aurait pas de thigh gap, si on veut une version réaliste, faudrait alors changer aussi son short, quelle personne avec des cuisses qui se touchent irait crapahuter dans la jungle avec un short aussi court et deux bandes de harnais très mal placés, au risque de se taper des échauffements bien douloureux, voire se blesser, sur l'intérieur des cuisses à cause des frottements ? Soit elle a un espace et elle a un short, soit non, et dans ce cas, on lui file un bermuda, faut être cohérent).

Si on veut voir un corps réaliste de fille sportive et solide en dessin, mieux vaut prendre exemple sur Korra. 8)

Concernant le monde de la médecine, je suis tellement écœurée à chaque nouveau témoignage que je lis, et qui vient s'ajouter à ce que j'ai moi-même constaté.

Faut pas s'étonner si tant de femmes finissent par hésiter à aller se faire soigner, et/ou vivent très mal toute confrontation avec les blouses blanches... :annoyed:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly et @Denderah en effet j'étais fatiguée hier, en les revoyant en effet c'est très grossièrement fait et pas cohérent. Ca me rappelle les photos de certains FA ( Fat Admirers, une autre forme quand on y pense de sexisme bienveillant car la femme se résume à son poids, la femme ronde est sensée être douce et féminine etc) où les personnages sont grossis en dépit du bon sens et du bien être desdits personnages ( certains ne pourraient plus marcher par exemple)

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@tallahassee depuis que je traîne ici, j'me méfie de la perception du cismec het (blanc ?) de base :P
Je l'expérimente avec Totoro. Parfois il sort des énormités qui sont dues à ses privilèges. Je me fais un devoir (:drama:) de lui expliquer ce qui va pas et il comprend assez bien (d'ailleurs, je crois qu'il est très à l'écoute de tout ça parce que c'est moi qui lui en parle et qu'il est fou amoureux... :jv:), mais pour d'autres c'est plus compliqué.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Gwen Paine

Je rebondis sur ce que dit @Pample-Lune, car je partage la même logique : puisque ces personnages sont des créations, il n'y a aucune logique à les traiter, elles, de poufs et cie. Elles n'ont aucune responsabilité dans leurs propres apparences et comportements. Ce sont leurs créateurs que ce youtubeur devrait critiquer.

En gros, il ne devrait pas dire "cette pouf", mais "cet abruti de "nomducréateur" qui en fait une pouf".

Ça me fait penser aux fans qui critiquent les personnages fictifs d'un média (films, série, livre etc) au lieu de critiquer les scénaristes derrière...

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Denderah @Pample-Lune Merci pour vos retours. Je réécouterais attentivement la vidéo pour voir ça parce qu'il me semble qu'il pointe à plusieurs reprises la responsabilité du créateur (ou alors il l'explique bien dans son commentaire et il le dit, il n'a pas eu le temps de l'expliquer dans sa vidéo, ce que je comprends, depuis le temps que je regarde des émissions youtube). Bref je regarderais mais je rejoins vraiment ce que vous dites.

@Pample-Lune Pour rebondir sur tes avis critiques sur les youtubeuses, peut-être parce qu'on en voit pas souvent je sais pas. Je rencontre pas le même soucis que toi par contre. Tu peux essayer de regarder "les topovaures". Tu ne vois pas la youtubeuses, ça peut peut-être t'aider.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Ça me fait penser aux fans qui critiquent les personnages fictifs d'un média (films, série, livre etc) au lieu de critiquer les scénaristes derrière...

En plus de ça, on ne critique pas forcément un personnage pour les bonnes raisons.

Tenez, dans Doctor Who, j'ai d'abord eu du mal avec Martha Jones. Et puis, j'ai réalisé que si j'avais du mal avec elle, c'était parce qu'elle "remplaçait" Rose, un personnage que j'aimais bien. Ce lien résume bien mon état d'esprit de l'époque.

Aujourd'hui, j'ai changé d'avis. J'aime bien Martha! :taquin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes