Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 421
61 075
6 794
20anspasses.wordpress.com
@tallahassee

Le truc, c'est que je suis d'accord avec ce que tu dis, je n'ai jamais dit que les études de médecine n'étaient pas empreintes de sexisme, bien au contraire. Je dis juste que selon mes ami(e)s, dans le cas des fresques et dessins obscènes, les filles n'étaient pas les seules touchées, n'étaient pas les seules en position de soumission. Après, leur fac avait peut-être une ambiance plus sympa, je ne sais pas.

@MorganeGirly

A mon sens, ton exemple me prouve juste que l'interne qui t'a opéré était un con, je ne sais pas s'il faut rattacher ça à son genre. Si je reprends l'exemple d'une de mes amis qui avait fait un stage en chirurgie plastique, elle était en admiration devant un chirurgien qu'elle trouvait d'une empathie incroyable (et très bon dans ce qu'il faisait) et était choqué par le comportement de deux chirurgiennes qui étaient très peu respectueuses. Je ne crois pas pouvoir en tirer des conclusions.

Enfin, encore une fois, je ne remet pas en question le sexisme dans les études de médecine, je sais que mes amies l'ont senti passé. Je pose la question des fresques et autres dessins et du rapport au corps. Je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont raconté être tombé dans les pommes la première fois qu'ils/elles se sont retrouvées au bloc opératoire parce que si tu commences à penser que justement, ça pourrait être toi qu'on opère, ça te retourne l'estomac et du coup, à quel point Ils avaient besoin de penser le corps comme une machine - ce qui n'empêche pas d'être emphatique avec la personne. Quand on me raconte ça, je me dis que voir les choses uniquement sous l'angle du sexisme est peut-être réducteur dans ce cas, ça m'interroge.

Franchement vu le nombre de médecins qui manquent d'empathie et sont persuadés d'en avoir, je crois qu'il y a un gros souci avec la phrase "voir le corps comme une machine" (que ça puisse paraitre acceptable comme phrase me donne l'impression que les Asiatiques qui voient la conception de la médecine occidentale qui "démembre" comme problématique ont totalement raison). La chirurgie n'est qu'un seul type de médecine donc les médecins ne passent pas leur temps à "découper des corps". Avoir peur de tomber dans les pommes pendant une opération... ça ne concerne qu'un seul type de médecin. Il ne s'agit pas de se dire "et si c'était mon corps", mais simplement de continuer à percevoir ce corps comme celui d'une personne et non comme une machine justement.
Les nudistes désacralisent le corps! Cela veut simplement dire qu'ils ne l'associent plus à des tabous, des hontes et qu'ils ne le sexualisent plus. Pas qu'ils le perçoivent comme une masse plastique sans âme.
Quant aux auxiliaires de vie dont les clients finissent invariablement par mourir, elles n'ont pas besoin de dessins pornos pour "décompresser" face à "la pulsion de mort" (j'ai vu que des grands professeurs utilisaient cette expression pour défendre le comportement de leurs étudiants). C'est l'implication émotionnelle qu'elles travaillent, pas le rapport au corps du patient transformé en un simple objet, alors même qu'elles touchent souvent ses excréments et le manipulent bien plus souvent qu'un médecin ne le fait.

Ensuite certes, mon histoire n'avait peut-être pas de rapport avec le genre pendant l'opération comme je l'ai dit moi-même (bien qu'avoir des histoires inversées n'est en rien la preuve que le genre n'était pas impliqué), n'empêche que le fait que la chirurgienne ait une réputation de "caractère difficile" chez les médecins alors qu'elle a un très bon contact avec les patients (et qu'elle avait l'air d'avoir un très bon contact avec les infirmières), pour moi ça sent le sexisme à plein nez. Et j'ai bien senti que ça posait problème à l'interne que sa chef femme lui parle comme ça (franchement j'ai été assez victime d'attitudes sexistes pour sentir ce genre de choses), ce qui est probablement lié aux faits que les médecins hommes ont dû l'avertir que c'était une femme difficile et autres gentillesses.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Euh euh, je sais pas comment on doit lire/voir cette page fb:

https://www.facebook.com/MiputesMisoumises?fref=nf


Déjà le titre, franchement juste pourquoi ? En quoi c'est émancipateur ? Pourquoi ? (perso, juste au titre je pensait que c'était des masculinistes ou des trolls JVC)

Ensuite quand elles encourage a liker "le parfait inconnu" alors qu'il fait ce genre de blague "Mesdemoiselles, ce n'est pas la peine de mettre de belles citations sous vos selfies. On se dira quand même que vous êtes des grosses putes."

Bon sinon, leurs blagues, ben la plupart sont pas drôles, hétéro-centrées, remplie de slut-shaming, bourrées de fautes d'orthographes (alors qu'en plus des fois elles font des blagues de grammar nazi), c'est quasi du "code de meuf" quoi
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je dis juste que selon mes ami(e)s, dans le cas des fresques et dessins obscènes, les filles n'étaient pas les seules touchées, n'étaient pas les seules en position de soumission. Après, leur fac avait peut-être une ambiance plus sympa, je ne sais pas.
Je reviens juste sur cet exemple particulier, mais ça n'est pas comparable, parce qu'on vit de fait dans une société qui réifie, sexualise, et exploite les femmes. On ne peut pas appliquer ponctuellement un traitement identique aux hommes (et c'est d'ailleurs pas le cas, la déshumanisation ça va un peu plus loin que de mettre quelqu'un dans une position sexuelle suggestive) et prétendre qu'on est à égalité, ça ne marche pas comme ça. Difficile de juger sans les avoir sous les yeux, mais à première vue je dirais qu'une fresque qui représente une femme dans une position de soumission renforce des stéréotypes inconscients et participe à la déshumanisation des femmes. La même situation avec un homme est une blague, et l'humour réside dans l'incongruité de voir un homme soumis à des femmes (je suppose que c'est ce dont on parle ?), donc ça reste strictement le même stéréotype sexiste qui est à l'oeuvre.
Et d'une façon générale avec l'humour oppressif, tu ne peux pas taper sur deux catégories situées de chaque côté d'une oppression (ici hommes et femmes) et espérer que ça aura le même effet. Dans un cas, c'est taper sur une catégorie qui se fait déjà constamment taper dessus (donc ajouter à un traumatisme), et qui n'a pas le droit de l'ouvrir à ce sujet, et dans l'autre tu tapes sur une catégorie qui tient habituellement le bâton, pour qui les conséquences sont légères, et qui en plus a le droit de s'en plaindre.
 
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
31
Bordeland
J'ai lu un article d'une maman qui pousse un "coup de gueule" sur les phrases dites aux personnes qui n'ont pas le temps de faire du sport pour x ou y raison alors qu'elle devrait faire ça (une "grosse attente" au niveau des femmes) et je le trouve quand même criant de vérité (je sais pas comment écrire mes phrases de manière logique)


http://www.mamanstestent.com/2015/09/linjonction-permanente-faite-aux-corps.html
 
14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
Je place un peu ça comme un cheveu sur la soupe, je ne sais pas si ça a déjà été cité auparavant, si c'est le cas je m'en excuse, mais je suis beaucoup trop révoltée par la nouvelle vidéo génial des "Bloqués" du petit journal sur les "meufs": http://www.canalplus.fr/c-humour/pid8256-c-bloques.html?vid=1307917
(je ne vous mets pas le lien fb avec tous les commentaires immondes des gens, filles comme garçons, j'essaie de commenter mais rien n'y fait, ils restent la tête dans le guidon, je me sens trop impuissante et nulle dans ces moments-là, je déteste ça).
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
La démarche de @Citronnelle (coucou :hello:) et les derniers posts qui tournent autour du monde médical m'ont fait réalisé un truc dont j'avais conscience sans arriver à mettre un mot sur mon malaise: la prise en charge sexiste/genrée :hesite:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Louberry mais... mais... c'est tellement nul :facepalm:! les blagues ont toutes déjà été faites, il n'y aucune originalité, ils continuent juste à se rouler dans le fond de la cuvette des toilettes des vannes sexistes parce que c'est facile. Allez hop! Emballez c'est peser.
Je suis affligée par leur niveau, proposer un tel divertissement est désolant :sick:. Ca en devient minable :stare:
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Vos témoignages et discussions concernant les médecins et la prise en charge...

Sérieusement, plus je vous lis, plus j'en parle et plus j'en parle plus je me dis que c'est normal que je n'aime pas voir des médecins... sachant que je stresse avant d'y aller... systématiquement et c'est pire quand il s'agit de spécialistes...

Bref là je découvre une nouvelle doc généraliste. Et je lui demande si elle peut me conseiller un bon gynéco (en insistant sur le fait que je suis pas rassurée à la base). Elle me demande pourquoi et je lui explique que mes premiers rdv ont été assez catastrophiques et humiliants.
J'étais pas trop rassurée car y'a tjs un certains corporatismes d'après mon expérience (mais Totoro était là, et généralement personne ne m'embête quand il est là). Et là elle lève les yeux au ciel en disant : "ça ne m'étonne pas... bon rassurez-vous, ici on fait le suivi gynéco, suivi de grossesse et même suivi de l'enfant. Ca vous évite de courir partout puis on vous connaît"... <3 Bref me voilà rassurer et de lui expliquer : "désolée... mais je crois quand même avoir besoin d'un spécialiste pour ce cas précis (soucis d’aménorrhée)". Elle me file le contact d'un gynéco : "bon c'est un homme mais il est charmant. Puis au moins... je sais que je vous reverrais, il ne garde pas les patients."

Ah... oui bon... soit. Bref, j'vais prendre rdv... XD

Quoiqu'il en soit, c'est la première fois que je vous un médecin comme elle. J'me sens vraiment à l'aise (autant qu'avec mon premier médecin généraliste qui m'a suivi de mes 0 à mes 20 ans).
 
14 Novembre 2012
147
518
484
37
Nantes (44)
@Louberry @Lis Oui j'ai posté aussi le lien dans le topic dédié au 1er épisode. Et demander à Fab si un article était prévu. Je me trompe peut être mais j'ai un peu l'impression que la team Canal + est intouchable chez Madmoizelle. Mais là effectivement cet épisode....On touche le fond! De tels propos à une heure d'aussi grande écoute :tears:

Je connais déjà la suite et fin: féministes castratrices, sans humour et mal baisée. Merci bien, au revoir.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'ai lu un article d'une maman qui pousse un "coup de gueule" sur les phrases dites aux personnes qui n'ont pas le temps de faire du sport pour x ou y raison alors qu'elle devrait faire ça (une "grosse attente" au niveau des femmes) et je le trouve quand même criant de vérité (je sais pas comment écrire mes phrases de manière logique)


http://www.mamanstestent.com/2015/09/linjonction-permanente-faite-aux-corps.html
Cet article et la coach sportive décrite me rappelle une anecdote : J'avais participé à une réunion de discussion sur les femmes et le sport, et je me rappelle de cette femme (classe aisée, sportive depuis son enfance...) qui affirmait que "on a toujours le temps pour faire du sport, ceux qui disent qu'ils n'ont pas le temps se trouvent des excuses". Déjà : ta gueule* ? Et ensuite, peut-être que les gens se trouvent des excuses parce que tu n'acceptes pas qu'on puisse avoir d'autres priorités dans la vie et qu'on n'ait pas envie que le sport en fasse partie ? :scream:

*Ok, j'argumente un peu plus pour me faire pardonner cette vulgarité. :lunette: C'est facile pour une femme qui a été sportive toute sa vie et qui adore ça de "trouver le temps" de faire du sport tous les jours parce qu'elle en a... envie ? C'est si grave que ça si des gens aiment pas le sport ? Aimeraient bien s'y mettre mais ne trouvent pas le courage parce qu'ils n'en ont pas fait depuis longtemps et que c'est loin d'être facile de s'imposer un rythme régulier ? Quid de celleux qui sont dans l'incapacité physique ou mentale de pratiquer ? Celleux qui sont trop fatigués parce qu'ils n'ont pas le privilège de faire un travail de bureau ou travaillent davantage qu'elle ? Celleux qui ne peuvent pas déléguer leur corvées ménagères ? Il y a sûrement encore 15 000 raisons à citer, mais ça m'avait vraiment interloquée que cette femme ose sortir une injonction pareille alors que la discussion tournait justement autour du sexisme dans le sport. ça marche dans les deux sens, hein, on n'améliore pas la vie des femmes en les culpabilisant de ne pas faire de sport. :goth:

@mlle-lit-la-lune : Si tu lis l'anglais, je suis tombée sur cet article, ça peut t'intéresser :
Chronic Pain Is Overwhelmingly Experienced by Women—So Why Do They Have Trouble Getting Care for It?
D'une part il y a une injustice génétique semble-t-il qui fait que les femmes cis sont généralement plus touchées que les hommes cis par les maladies qui génèrent des douleurs chroniques, et d'autre part, le bon vieux mythe de l'hystérie n'est jamais très loin quand les femmes parlent de la douleur qu'elles ressentent.
A lire aussi : ce billet Tumblr (qui reprend l'article précédent, entre autres) avec des témoignages. On retrouve les même remarques qu'ont reçues les femmes de ton entourage. Big-up au médecin qui diagnostique un bleu au lieu d'une nécrose.
Les médecins ont aussi souvent des biais racistes concernant le traitement de la douleur, en particulier envers les personnes noires, et là on a deux stéréotypes à l'oeuvre : les noir-e-s surhumain-e-s qui peuvent endurer la douleur, et d'autre part les noir-e-sont des drogué-e-s donc iels s'inventent des douleurs pour avoir accès à des médicaments. :facepalm:
Chronic Pain, and the Denial of Care for Black Women (L'auteure raconte ses difficultés à obtenir un diagnostic pour son lupus, puis pour obtenir des médicaments pour alléger la douleur, particulièrement à cause de ce dernier stéréotype de droguée.)
STUDY: Black Kids Less Likely than Whites to Receive Proper Pain Treatment in ER
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
@Rosenrot_ merci beaucoup pour les liens, vraiment intéressants à lire :top: J'avais discuté à l'époque avec mon père obstétricien sur la péridurale, et il m'avait dit qu'un de ses collègues était contre parce que pour lui une femme devait souffrir pour l'accouchement (genre, c'est son devoir, c'est la nature :facepalm:). L'article que tu proposes m'a fait penser à cette anecdote, et plus largement sur la façon dont on fantasme la douleur nécessaire des femmes. Il n'y a qu'à voir la (mauvaise) prise en charge des douleurs (pré)menstruelles, et les maladies dites "féminines" comme l'endométriose...:rolleyes:

EDIT: par contre les commentaires d'un certain internaute... mon dieu :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes