Veille Permanente Sexisme

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@LovelyLexy Je déteste les règlements des établissement scolaires par rapport aux vêtements, à la rigueur, je peux comprendre la règle "pas de sous-vêtement apparents" d'ailleurs c'est la seule niveau fringues dans mon lycée, enfin, en tout cas on est très libre niveau fringues (et je l'aime beaucoup pour ça :hugs:) (on est très libre tout cours d'ailleurs :lunette:) mais dans mon ancien collège, c'était jupe en-dessous du genou et pas droit au short :stare: Bah oui. C'est provoquant. :facepalm: :facepalm: :facepalm: Pour moi ce type de règlement ressemble à du slut-shaming et en plus, ça sexualise le corps d'enfants et de jeunes adultes. Et c'est tout.
Je te souhaite bon courage dans ton établissement :hugs:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Thane, merci :hugs: maintenant je suis dans un lycée plus cool où on s'habille comme on veut, c'est rafraîchissant! Et en effet ces réglements sont absurdes, d'autant plus qu'ils sont souvent en collège, alors que, comme tu le dis, ce sont des enfants ( et que ça vise surtout les filles, j'ai vu des caleçons et même des fesses masculines plus souvent qu'à mon tour)

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@LovelyLexy Les garçons n'avait pas non plus le droit au short :stare: (je mets ce smiley parce que leur permettre de mettre un short aurait certes été sexiste, mais au moins ils auraient pas crevé de chaud en été :vieux:) Je veux dire... En été, tu mets surtout des shorts parce que tu meurs de chaud :gonk: Je pense que personne ne s'est jamais dit "tiens, et si je sexualisait mon corps aujourd'hui ? :hesite:" surtout pour aller à l'école quoi :rolleyes:

Dernière édition :
28 Mai 2015
30
371
49
28
Bonjour :) Je suis en L3 Sciences du Langage et je dois faire un exposé d'un quart d'heure sur la féminisation de la langue française. Je me rappelle que le sujet avait déjà été abordé plusieurs fois sur le forum mais je n'ai pas e courage de remonter des dizaines de pages. Est-ce que vous vous rappelez de quelques liens s'il vous plaît?

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Moi, il n'y avait pas de clause sur les vêtements dans le règlement, on pouvais mettre des shorts, des jupes courtes, des décolletés, des tongs, avoir des piercings... et ça n'a pas eu l'air de trop déconcentrer les élèves puisque on été 3eme (derrière 2 lycées privés qui pratique le "je te vire si tu es trop nul-le") dans le classement des lycées qui obtenaient les meilleurs résultats au bac dans ma région. :langue:

J'ai vraiment du mal avec ce genre de clause, que ce soit slut-shamant ou non (interdiction de piercing, tatouage, couleur de cheveux originale)

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Bonjour :) Je suis en L3 Sciences du Langage et je dois faire un exposé d'un quart d'heure sur la féminisation de la langue française. Je me rappelle que le sujet avait déjà été abordé plusieurs fois sur le forum mais je n'ai pas e courage de remonter des dizaines de pages. Est-ce que vous vous rappelez de quelques liens s'il vous plaît?

Sur les réforme sexiste du 17eme (et d'après), il y a ce livre : http://www.editions-ixe.fr/content/non-le-masculin-ne-lemporte-pas-sur-le-féminin

Désolé du double post :ninja:

25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
On avait pas de restriction claire non plus dans mon collège mais une pote a eu l'erreur de se ramener avec une jupe soi-disant trop courte donc un mot a été passé comme quoi ce n'était pas acceptable (par contre, les mecs qui avaient leur pantalon avec caleçon apparent se prenaient des remarques des profs mais pas de la CPE). Du coup, le lendemain, on étaient toutes en jupes courtes :cretin: (et c'est passé comme de la provocation, nos profs étaient un peu blasés mais compréhensifs et on a eu en prime un débat sur l'uniforme ^^) Au final, on nous a plus fait la remarque.

Par contre, le mot venait de la CPE qui était justement plutôt sexy (j'ai rien contre hein, mais je trouve ça pas logique :dunno:)

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
D'ailleurs en y repensant, cet été à mon camp scouts, le jour du départ je me suis directe pris une remarque sur la longueur de mon short :stare: (ouais j'aime bien les shorts ras du cul, kestuvafère :drama:) et après on m'a dit qu'on devait pouvoir voir mon short sous ma chemise (qui est relativement longue). Bah déso mais je compte pas refaire ma garde robe pour vous hein :lol: Si ça vous dérange de voir un bout de chair, je peux rien pour vous :rolleyes: Et aussi, les chefs à côté de notre campement on fait voter qu'on puisse pas se promener torse nu POUR ALLER AU DOUCHE ! :eek: A un moment faut arrêter quoi :facepalm: Et à un moment je me suis retrouvée en soutif au Zénith (oui, vous savez, la tornade qu'est passée au rassemblement scouts ? Bah j'y étais) parce que mon pull était trempé (et j'aurais dû me mettre en culotte parce que mon short au matin était toujours trempé). On m'a donné un pull alors que tous les mecs pouvaient se mettre torse nu :lol: (bon, au moins j'avais chaud :lunette: Mais quand même :vex:)

31 Août 2012
542
2 666
1 774
@philatela si tu n'es pas trop occupée à te taper la tête contre un mur :mur: à cause des absurdités inscrites dans le lien posté par @SuperGeekette , j'espère que tu auras envie de t'occuper des 10 filles qui font fuir les hommes au premier rdv (j'aime beaucoup ce que tu fais sur je suis une publication sexiste :jv:)
Sur ce, je repars sous-mariner :ninja:
Edit: et malgré le sois-disant 2nd degré, je ne pense pas que l'article lié (les 10 mecs qui font fuir les filles...) soit aussi insidieux dans ces injections pour séduire que celles qui sont prodiguées à LaFâââme

Merci pour le compliment déjà...
Effectivement cet article est tellement lamentable. J'ai l'impression qu'il y a qua ça sur ce site d'ailleurs....
Je vais certainement m'en occuper un jour.. quoi que si je devais m'occuper de tous les articles sexistes qu'on trouve sur ce truc je crois que je m'en sortirai jamais...

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
La prof de français de l'élève dont je m'occupe a choisi de leur faire étudier certaines scènes du roman bien connu d'Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour et dans la scène d'aujourdhui,Camille expose à Perdican la situation des femmes et la façon dont la société de l'époque les voyait. Il est donc question de "cet être faible et violent" (je trouve ça assez contradictoire perso mais admettons) "ce petit être sans cervelle" et non seulement,la majorité a trouvé que c'était anormal et que "ça se faisait pas" pour reprendre le terme le plus employé par eux mais ils ont eu beaucoup de mal à reconnaitre que Camille parlait des femmes (ok,ils sont assez chiants et c'est fréquent qu'on doive s'arrêter donc ils perdent le fil mais quand même,c'est encourageant je trouve. De même,je n'ai pas entendu une seule réflexion sexiste depuis le début de l'année de leur part. Après,on va pas tirer des plans sur la comète à travers les réactions d'une seule classe mais voilà,je trouve ça motivant. :):):)
Par contre, On ne badine pas avec l'amour est un roman qui démontre bien à quel point la société de l'époque était sexiste et les clichés sur les femmes extrêmement nombreux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes