Veille Permanente Sexisme

23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Je ne sais pas trop quoi en penser alors je demande au groupe de réflexion MadZ. :)
On voit passer et repasser cycliquement des articles comme quoi les femmes françaises n’allaitent pas autant que le préconise l'OMS. (comme ici). Je vois bien les préoccupations de santé publique, tout ça. Mais ces articles, tous écrits par des hommes, qui "oublient" tous de préciser que cette préconisation de l'OMS (et les statistiques sur lesquelles se base cette organisation) vise le monde entier, et notamment les pays où il est difficile de trouver de la nourriture saine et adaptée (sous-nutrition, eau polluée...), pour qui l'allaitement est de loin la solution la plus sûre... ces articles, donc, me mettent sérieusement mal à l'aise.
J'ai l'impression qu'on cherche à dire par ce biais scientifique et médical que les femmes françaises, en voulant être indépendantes (et ne pas s'imposer une période d’allaitement, contraignante voire douloureuse pour certaines) sont finalement de mauvaises mères, contredisent l'ordre naturel juste par égoïsme.

(évidement, je ne parle même pas des commentaires)

23 Décembre 2012
5 421
61 075
6 794
20anspasses.wordpress.com
Après j'ai aussi un gros problème avec Emilia Clarke à partir de la saison 2, où je pense qu'elle s'est totalement perdue niveau jeu d'actrice :d Je pense qu'elle est seulement connue grâce au rôle de Dany, car 1/ça aurait pu être n'importe qui 2/le personnage de Daenerys a tellement été récrit avec les pieds que je ne vois pas comment on peut être fan de ce personnage hormis par l'identification (la version adulte du "j'ai toujours rêvé d'être une princesse" avec, en prime, "je pense (à tort) avoir du pouvoir et contrôler ce que je fais"). Du coup, sa reconnaissance, c'est surtout pour avoir jouer un des rôles les plus importants du scénario. Si elle avait joué Ros ou Asha (Yara, pardon) elle serait passée inaperçue.
Oui c'est bien pour son personnage, pas pour les scènes de sexe qu'elle est connue :lunette:

Désolée, je ne reviens pas sur la première partie car en fait j'en ai déjà discuté énormément sur MadmoiZelle, et aussi sur cette Veille et comme je n'ai pas lu (et pas l'intention) de lire les livres mais que j'adore la série, je ne peux pas rajouter grand-chose de plus :P

Par contre sur cette partie, je suis pas trop d'accord. C'est un peu normal qu'Emilia Clarke ne soit connue que pour son rôle de Daenerys vu que... c'est son premier rôle (en dehors d'un téléfilm où je ne suis même pas sûre qu'elle jouait un rôle important)! Et maintenant, ya Terminator :P Ensuite, je trouve que la force de Game of Thrones ne réside pas tellement dans ses acteurs. Ils sont bons mais leur rôle est si précisément écrit que la place pour le jeu d'acteur est limité par le scénario extrêmement fourni.
Pour moi, Emilia Clarke n'est pas moins bonne que Kit Harrington, Aidan Gillen, Maisie Williams ou Lena Headey et le fait qu'ils ne transcendent pas l'écran n'empêche pas leur personnage d'être cool (enfin cool ça dépend). Et je n'ai pas spécialement envie que quelqu'un d'autre les jouent.
Après, je suis très circonspecte face aux critiques de Daenerys dans la série. J'adore ce personnage et voir des gens la réduire à une princesse Disney sans puissance m'a toujours donné l'impression qu'elle souffrait du double standard "les personnages dits féminins sont pas cools" à la Sansa Stark versus Arya Stark parce qu'elle ne se bat pas elle-même (comme Tywin Lannister par ailleurs). Quand sur MadmoiZelle on avait demandé qui étaient les persos les moins aimés, ceux de GoT qui ressortaient c'était elle, Sansa et Catelyn, COMME PAR HASARD que des femmes qui utilisent d'autres armes que la haine et les poings. Alors que franchement, Bran est pas vachement plus relou comme perso???
Je ne sais pas trop quels sont tes arguments contre Daenerys car je ne vois même pas en quoi elle n'a pas vraiment du pouvoir (qui certes, est difficile à gérer mais c'est le lot de TOUS les chefs de la série!) mais j'imagine que tu te positionnes plus sur le mode de "Dans le livre, elle n'est pas comme ça" donc je pense que n'est pas placé du même point de vue :P
Bref, moi j'aime Daenerys dans la série et d'ailleurs j'aime aussi les princesses de conte de fées, et c'est vrai qu'il y a des ressemblances au final mais à mon avis pas les mêmes que celles auxquelles tu penses vu que ça a l'air négatif d'apprécier les rôles de princesses quand je te lis ;)

@LaurelinBvH Navo avait un peu la même attitude avec Bref. Je trouvais ça hyper embarrassant. Je pense qu'il est sincère et de bonne foi quand il se défend mais visiblement, il a énormément de difficultés à prendre du recul sur ses privilèges et sa position d'homme dans une société patriarcale. Du coup pour moi c'est l'exemple typique du "mec sympa" qui croit que dire "je suis féministe" en off ça suffit à rendre ses propos sexistes pas sexistes. Quand il balance des tweets sur "peut-on rire de l'humour raciste et sexiste", j'ai l'impression qu'il n'ait pas allé chercher plus loin que ses discussions entre potes pour nourrir sa réflexion sur la question... alors qu'il discute depuis des années avec des féministes sur Twitter.
J'ai pas encore vu le fameux Bloqués incriminé mais j'avais déjà été gêné par le truc du rangement de l'appart qui classait les filles bonnes/pas bonnes. Alors certes, on voyait que les mecs étaient un peu des losers mais c'était un peu limite parce que c'est eux nos héros et ce qui était "comique" c'est qu'ils jugeaient le potentiel baisable d'une femme en fonction de la motivation qu'ils avaient à ranger leur appart (donc tu voyais qu'ils ne les jugeaient pas de manière très sérieuse) mais pas qu'ils jugeaient le potentiel baisable d'une femme tout court, ça ça paraissait juste normal. Et du coup, ça me mettait déjà mal à l'aise. Donc si le nouveau clip est pire bah...

@Morpheme Déjà le terme "mahométan" c'est un élément de langage de l'extrême-droite. Je ne sais pas trop pourquoi ils remplacent musulman par mahométan mais j'imagine qu'il y a une raison idéologique précise à ça, peut-être pour faire le parallème Christ --> Chrétien et Mahomet (terme déjà colonialiste) --> Mahométan et donc aligner tout sur le christianisme?
Mais en dehors de ça, cette image me fait quand même doucement rire. Parce que c'est vrai que dans nos "pays occidentaux civilisés", nous avons réglé le problème du viol et les femmes peuvent s'habiller comme elles veulent sans qu'on lui dise jamais rien!

Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@MorganeGirly Merci pour ta remarque, c'est la première fois que je voyais ce terme! Selon Wikipedia c'est en effet injurieux... https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahométisme

@lafeemandarine Oui bien sûr, il y a tellement n'inepties dans cette image, celle là n'est pas mal non plus :angry: Mais l'hypocrisie et la "naïveté" du mec qui pense qu'on vit dans une société qui apprend aux hommes (blancs) à bien se comporter, contrairement à ces arabes sauvages, c'est trop pour moi :non:

Dernière édition :
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Bonjour à toute, je n'ai jamais posté, et fais le sous-marin sur ce topic depuis que @MilanKey :jv: me l'a fait découvrir ...

Juste pour dire que je viens de lire un article qui m'a donné la rage ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis " rassurée " que des personnes soient choquée, mais si un homme, ayant fait de longue études et qui est censé avoir un minimum de jugeote peut penser ça .... je ne veux pas imaginer les cons de base ...
Je ... ça m'agace ....

Mais à côté de cela un beau "post" de Buzzfeed m'a fais plaisir
http://www.buzzfeed.com/jenniferpadjemi/feministe-un-jour-feministe-toujours

Bref ... voilà c'était mon petit coup de gueule :shifty:

23 Décembre 2012
5 421
61 075
6 794
Je ne sais pas trop quoi en penser alors je demande au groupe de réflexion MadZ. :)
On voit passer et repasser cycliquement des articles comme quoi les femmes françaises n’allaitent pas autant que le préconise l'OMS. (comme ici). Je vois bien les préoccupations de santé publique, tout ça. Mais ces articles, tous écrits par des hommes, qui "oublient" tous de préciser que cette préconisation de l'OMS (et les statistiques sur lesquelles se base cette organisation) vise le monde entier, et notamment les pays où il est difficile de trouver de la nourriture saine et adaptée (sous-nutrition, eau polluée...), pour qui l'allaitement est de loin la solution la plus sûre... ces articles, donc, me mettent sérieusement mal à l'aise.
J'ai l'impression qu'on cherche à dire par ce biais scientifique et médical que les femmes françaises, en voulant être indépendantes (et ne pas s'imposer une période d’allaitement, contraignante voire douloureuse pour certaines) sont finalement de mauvaises mères, contredisent l'ordre naturel juste par égoïsme.

Oui en fait, les recommandations de l'OMS ont été conçues pour les femmes vivant dans les pays en développement, souvent des pays à climat tropical, où les poudres pour le lait maternisé peuvent pourrir plus facilement, être mal entreposés dans des boutiques où passent des animaux comme des rats, où l'eau est possiblement croupie, où ce n'est pas toujours facile de la faire bouillir correctement et où les gens n'ont pas forcément les moyens d'acheter du lait maternisé de qualité. Dans ces pays-là, le lait maternisé peut être dangereux pour le bébé car il est difficile d'avoir toutes les garanties de qualité. En fait, des géants de l'agroalimentaire comme Nestlé ont fait de grosses campagnes dans certains pays pour convaincre les mères de ne plus allaiter et d'acheter du lait à la place ce qui pose des problèmes de santé pour les nourrissons et augmente la mortalité infantile (oui parce qu'il ne faut pas oublier que le biberon n'a pas qu'un intérêt féministe, il a aussi un intérêt pour les géants de l'agro-alimentaire).
Mais bien sûr, les enjeux ne sont pas du tout les mêmes dans les pays riches où l'accès à la santé et l'hygiène est plutôt facile et plus ou moins gratuit.
Il faut aussi souligner que dans certains pays où l'allaitement peut sauver des vies, le rapport à l'allaitement est plus "décontracté" qu'en France. Une femme avec son bébé au travail peut facilement allaiter en public sans que ça choque (dans un des pays où j'ai vécu, je voyais beaucoup de femmes sortir le sein tout en parlant à un interlocuteur et sans que celui-ci ne tique), ce qui est plus délicat chez nous. Donc l'allaitement ne va pas forcément exclure les femmes du marché du travail ou de l'espace public, contrairement à chez nous où sortir son sein en public est presque un acte militant.

Après, j'avoue que je pense qu'on devrait essayer d'éviter au maximum les aliments artificiels ou traités industriellement, et ça inclut le lait maternisé, mais il y a d'autres options que l'allaitement direct : par exemple, tirer le lait de la mère et le mettre en biberon (ça peut se garder 7h) pour que le père puisse participer ou qu'on puisse nourrir le bébé sans sortir le sein etc. Il y a quand même des désagréments comme la montée de lait mais ça me parait être un bon compromis entre la femme soumise aux impératifs de l'allaitement et le lait vendu par des géants de l'agro-alimentaire.

23 Décembre 2012
5 421
61 075
6 794
@tallahassee Mais le truc, c'est que moi je trouve que Sansa, Catelyn et Daenerys sont des personnages cools et intéressants justement :dunno:
Je ne trouve pas qu'elles soient dévalorisées par les auteurs du tout. C'est leur réception par les fans qui me pose question.

Sinon Margeary et Olenna ont pris de l'importance après le "sondage" dont je parlais et restent des persos plus secondaires que les 3 citées.

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Merci à tou.te.s ceulleux qui m'ont faite un retour sur les règlements vestimentaires au sein de leur collège...
Voici l'extrait d'un règlement d'un collège privé (où se trouvent des enfants que je connais)qui m'a posé question :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon, à priori c'est "mixte". Mais y'a des points qui me posent question, vu que c'est assez flou (ca veut dire quoi une coiffure excentrique ? C'est à l’appréciation de qui ???? Et à partir de quand une jupe est trop courte ? Et quand est ce qu'un décolleté est trop ouvert ? Et c'est quoi un graphisme provocant ?...)
En plus je trouve que cela vise plutôt les filles (jupe, décolleté, débardeur....) D'ailleurs je ne comprends pas quel est le problème avec les débardeurs ? Parce qu'on peut voir les bretelles de soutiens gorges ? Et alors ??
Et pourquoi interdire les shorts en été avec la chaleur ?
Et puis sexualiser autant des élèves de collège, je trouve ça malsain venant d'adultes quoi...

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064

Y'a beaucoup d'avantage pour le nourrisson a allaiter : meilleure developpement du système immunitaire, risques d'allergie diminué, risque de certains cancer infantiles également, immunoglobulines qui passent dans le lait et protègent l'enfant, etc. Y'a même des etudes qui pointent un QI supérieur (mais ca j'ai pas étudié de plus prêt donc je sais pas ce que ça vaut).

C'est pas une question de pays en voie de développement ou pas. C'est que c'est objectivement meilleur pour le bébé, si les conditions le permettent (pas de medoc, pas trop de douleur, bébé qui tête bien...).

Après y'a aussi l'intérêt de la mère a prendre en compte. Et a trouver un équilibre entre les deux.

Mais c'est normal que ce soit recommandé. Ca veut juste dire : "si c'est possible : foncez !"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes