Salut à toutes-s
Dans la lignée du débat sur "Bloqués", son écriture, Navo, etc. je vous transmets (peut-être que ça a déjà été fait? Pardon du doublon si c'est le cas!) le lien de l'émission de radio de Navo "Les Autres" où il échange sur le féminisme avec LaSaleGarce, Pompadour, Fabrice Florent et Clémence Bodoc (qui était encore Marie-Charlotte). C'est intéressant je trouve, dans le sens le plus large du terme (comprendre: que ça interpelle) https://soundcloud.com/radionavo/sets/les-autres-1-le-f-minisme
En fait, je pensais notamment à ce podcast quand je parle de Navo et du sexisme dans Bref mais je n'avais pas très envie de le ressortir car je le trouve embarrassant. Mais du coup, comme Fab en a discuté depuis et que je trouve le podcast problématique, je trouve ça plus juste de vous copier les réponses qu'il a donné et des morceaux de débat sur le sujet afin que vous ayez toutes les cartes pour l'évaluer

Bonjour, je déplace mon message ici à la suggestion d'une Madz. C'est au sujet des interventions de @Fab dans certains sujets liés au féminisme.
"Ça me met assez mal à l'aise de lire Fab venir s'exprimer sur ce sujet, que ce soit pour dire que pour lui une façon de lutter contre le harcèlement de rue c'est de sortir ses gros muscles d'homme fort, ou ce qu'il pense de l'état du harcèlement de rue en Islande (je connais pas l'Islande, je peux admettre que ce soit vrai). D'une part par ce que c'est un homme sur un forum réservé aux femmes, et de l'autre parce que c'est le fondateur de Madmoizelle : double position privilégiée. Ce n'est pas non plus la première fois que je lis les commentaires de Fab sur les réactions de certaines Madz à des articles, souvent sur le thème : "attention vous allez un peu trop loin", et ça fait echo à des mauvaises expériences pour moi sur la participation des hommes au féminisme, à base de "est-ce que vous pensez pas que vous êtes pas un peu trop aggressives sur le sujet, que ça dessert la cause" (j'invente rien, c'est autour de 28' sur https://soundcloud.com/radionavo/les-autres-1-le-f-minisme-2). Bref ça commence à vraiment me mettre mal ..."
J'ai été assez estomaquée de découvrir l'émission de Navo au sujet du sexisme dans Bref, émission pendant laquelle Navo va passer 1h à essayer de prendre les féministes en défaut à base de "alors pour vous si Bref n'est pas féministe c'est une série sexiste ?" (ce qui est malhonnête puisque ce n'est pas du tout la thèse défendue par LSG et Pompadour) ou "l'idée c'était de faire un personnage qui était normal" (soit-disant la 30aine blanc, hétéro, cis, par opposition à "une fille noire, qui a que des amis chinois" - autour de 16'50 dans le podcast https://soundcloud.com/radionavo/les-autres-1-le-f-minisme). Mais surtout ce qui m'a scotché c'est d'y découvrir Fab, complètement confortable à reprocher aux féministes présentes leur façon de s'exprimer sur Twitter, en mode "Navo et Fab expliquent aux féministes comment on lutte contre le sexisme" ou "des fois vous êtes trop violentes sur Twitter, il faut pas".
En soi chacun.e est libre de tenir les propos qu'elle.il veut, qui plus est sur un média qui n'a rien à voir avec Madmoizelle. Par contre là où ça me met mal à l'aise, c'est quand ça fait echo à des interventions de Fab (j'avais déjà été gênée dans le topic sur Miss'O) dans des sujets féministes, sur un forum féminin, pour donner son avis sur le sexisme, le harcèlement de rue, ou comment lui il va aller s'expliquer en mode bonhomme avec les gens qui harcèlent ses filles (patriarche powaaaaa). Est-ce qu'il ne serait pas possible que ce soit quelqu'un d'autre qui fasse la modération dans ces threads (et je reconnais complètement le besoin de modération, ou de venir défendre les auteures des articles), juste pas un homme et en particulier pas le seul homme du forum ?
Et encore une fois, tu peux rester bloqué sur ce podcast qui date de février, mais je te le redis : j'ai pas mal évolué depuis. Il m'a fait énormément évolué, même si je n'en ai jamais parlé publiquement. Je me suis fait insulter dans tous les sens sur twitter mais il y a aussi des gens qui m'ont expliqué en quoi c'était déconnant de dire ça, avec des critiques constructives (c'est drôle parce que c'est un peu ce que j'expliquais dans le podcast mébon :/). J'ai écouté, j'ai pigé, je fais gaffe à ne plus refaire la même. Si tu continues à lire toutes mes réponses actuelles avec ça en tête, je comprends que tu puisses le prendre de cette façon. Mais quand je viens intervenir sur le topic de l'Islande, ce n'est pas avec l'idée de défendre mon point de vue, mais juste d'expliquer le contexte, le pourquoi on publie ça sur mad et que je comprends le point de vue de SPP. J'ai du mal voir en quoi c'est "exprimer mon point de vue dominant".
J'ai aussi du mal à comprendre comment tu peux voir que madmoiZelle est un "joker" pour moi. Au contraire, à mes yeux, c'est plutôt une immense responsabilité. Parfois, je vois les mecs de mon âge, qui n'ont pas avalé la fameuse pilule rouge du féminisme et qui sont à des années-lumière de mes réflexions. "Heureux les ignorants", hein, vraiment. Je dis pas que je suis une meilleure personne qu'eux, mais juste que c'est - à mes yeux - pas du tout un "joker" qui me permet de raconter de la merde, au contraire : la preuve avec les conneries que j'ai pu dire dans ce podcast et que tu retiens contre moi (à raison).
Concernant tes deux demandes :
1/ Perso, j'adorerais pouvoir me passer de modérer et d'être sur le forum même le dimanche. Le souci, c'est que @Hawley profite de son week-end et que mes privilèges de patron-patriarche s'arrêtent là : le we, c'est ma pomme qui s'y colle et puis c'est tout. Quand il faut venir défendre le point de vue de la rédac, c'est aussi à moi de m'y coller. "Un jour", si la régie marche, si tout marche comme prévu, j'adorerais trouver UNE rédac chef. Mais ce jour n'est pas encore venu.
2/ J'ai du mal à percevoir à quel point je n'admets pas "ma position de dominant". A quel moment j'ai déconné exactement ? Dans quelles phrases précisément ? Quand je parle du harcèlement de rue en Islande, je me permets d'en parler parce que j'ai vécu ce dont je cause, j'ai vu ces filles et ça recoupait parfaitement le reportage que SPP avait fait lors de notre séjour là-bas. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, juste à témoigner. J'ai la sensation que je suis le premier à être à l'écoute, à chercher à comprendre, à poser des questions plutôt que d'affirmer que "c'est comme ça c'est pas autrement parce que j'ai un pénis après tout c'est moi qui ai raison c'est ma maman qui me l'a toujours dit". Mais bon, p'tet que je me trompe :/
Ceci dit, je ne sais pas si tu es à Paris ou dans le coin, mais j'adorerais en parler avec toi de vive voix à l'occasion
(et puis peut-être qu'un jour, on ouvrira une partie de ce forum à tout le monde et j'arrêterai d'en être le seul mec / ce qui était une bonne idée en 2005 finir par devenir un vrai poids)
@Marie.Charlotte, j'ai aussi du mal avec certains "styles" féministes sur Twitter et je trouve globalement l'attitude de Fab très cool et j'adore que le boss de MadmoiZelle soit comme ça.
Mais ya un vrai souci avec ce podcast et j'ai même pas lu ce qui a été dit sur TwitterQuand le podcast a été posté sur la VPS la première fois, j'étais gênée et j'ai essayé de le zapper parce que voilà, j'ai de l'affection pour MadmoiZelle.
Mais en le réécoutant ici, je l'ai trouvé assez horrible et c'est particulièrement l'attitude de Navo qui me gêne. On dirait vraiment qu'il a préparé le truc pour se justifier et pas pour débattre. Il laisse pas vraiment les filles parler (ou si, il les laisse parler mais on dirait que pendant qu'elles parlent, il est en train de préparer comment les contrer et non de réfléchir à leurs propos), il arrête pas de leur dire "oui mais non" (et en plus j'ai été méga-surprise par l'attitude de LaSaleGarce que j'ai trouvée hyper patiente et calme contrairement à son style Twitter, ce qui montre bien qu'il y a un souci dans le débat), et surtout c'est pas normal que celui qui distribue la parole la prenne aussi très largement pour donner son propre avis, ça fausse vraiment le débat. Bref, sur ce coup-là, Navo a eu typiquement l'attitude qu'on passe notre temps à essayer de combattre (je veux bien croire que c'était pas volontaire mais c'est franchement ce qui transparait du podcast) donc forcément, quand t'entends cet enregistrement, ça a un peu l'air du piège "on va parler de féminisme avec un gars qui gère le débat et qui veut juste prouver qu'il a raison". Et bien sûr, le côté "complice" de Fab n'arrangeait rien...
J'ai même pas pu ré-écouter ce podcast jusqu'à la fin tellement j'étais embarrassée (et comme je me sens très investie dans MadmoiZelle, oui ça m'embarrasse comme si ça m'engageait un peu).
Alors quand je lis de @Fab qu'il reconnait un souci dans ce podcast, ça me soulage vraiment. Et je comprends que tu n'aies pas forcément eu la même vision que nous en ayant été sur le plateau et en connaissant personnellement les différents intervenants mais à l'écouter en tant qu'extérieure à l'histoire, c'est vraiment pas un podcast très reluisant, (et je dis vraiment ça sans animosité parce que maintenant que Fab a donné son explication, ça me va).
![]()
En fait, ma position a largement évolué sur le sujet depuis ce podcast, et notamment sur un point : je vais désormais BIEN fermer ma bouche lorsqu'il s'agit de féminisme. Pour toutes les raisons que @czujane a pu évoquer. Avec le recul je n'aurais JAMAIS dû y aller, je n'avais rien à apporter sur le sujet, si ce n'est mon point de vue de mec sur le féminisme (et beaucoup trop de mecs ont un point de vue sur le féminisme) (désormais je passe plutôt mon énergie à convaincre les mecs - et les nanas - d'arrêter de croire que ça veut dire "les femmes veulent prendre le pouvoir") (mais c'est compliqué)
Après, faut aussi savoir un truc sur Navo : c'est qu'il est TOUT LE TEMPS comme ça, peu importe avec qui, que ce soit avec moi, ces filles ou Kyan ou n'importe qui d'autre. Ce n'est pas juste pour contredire ou pour avoir raison, mais pour réussir à trouver une logique et chercher à comprendre. C'est un INTP, donc s'il n'arrive pas à te coller dans une case logique pour lui, il va chercher à comprendre encore et encore, en posant des questions encore et encore et en argumentant de plus belle.
Je peux comprendre que ça puisse paraître hyper relou, d'autant plus à écouter en podcast, mais je pense vraiment qu'il l'a fait pour créer un débat et pour chercher à comprendre ce que ces filles avaient contre Bref. Il a d'ailleurs passé des heures et des heures à débattre ensuite sur twitter (perso j'ai coupé twitter pendant 24h tellement j'ai été inondé d'insultes, je n'en voyais pas l'intérêt une fois que j'avais pigé pourquoi j'avais déconné, mais lui il a kiffé débattre et exprimer son point de vue).
(Après concernant la position de Navo mi-animateur mi-intervenant, on en a pas mal parlé lui et moi et il s'est grandement amélioré depuis — je sais pas si tu suis ses podcasts, c'est pas mal du tout depuis, faut dire que c'était son premier)
(désolé si ça t'a / vous a embarrassé-e, c'était pas l'idée du tout)

), juste pas un homme et en particulier pas le seul homme du forum ?
), et surtout c'est pas normal que celui qui distribue la parole la prenne aussi très largement pour donner son propre avis, ça fausse vraiment le débat. Bref, sur ce coup-là, Navo a eu typiquement l'attitude qu'on passe notre temps à essayer de combattre (je veux bien croire que c'était pas volontaire mais c'est franchement ce qui transparait du podcast) donc forcément, quand t'entends cet enregistrement, ça a un peu l'air du piège "on va parler de féminisme avec un gars qui gère le débat et qui veut juste prouver qu'il a raison". Et bien sûr, le côté "complice" de Fab n'arrangeait rien...
Non je blague, j'en ai aucune idée
(et tant mieux d'ailleurs
)
(non en vrai à part pour regarder des films/séries, je suis jamais devant la télé) mais je devrais connaître vu comment on en parle depuis quelques temps 
Ensuite, je trouve que la force de Game of Thrones ne réside pas tellement dans ses acteurs. Ils sont bons mais leur rôle est si précisément écrit que la place pour le jeu d'acteur est limité par le scénario extrêmement fourni.
(Sansa
- bon, plus dans le TDF que dans GOT, parce que cette saison 5, ça a été du tellement gros n'importe quoi que je suis encore traumatisée).
au contraire c'est la première "claque" qu'elle prend et elle en reste loooooongtemps traumatisée (je crois qu'elle parle toujours de sa louve dans AFFC, en disant qu'elle aimerait qu'elle lui tienne compagnie aux Eyriés etc.)