Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut,

pour en revenir aux Mary Sue, pour moi, le critère n°1 c'est la façon dont l'auteur-e veut nous obliger à l'aimer. Je crois que c'est ça qui agace le plus.

Prenez, mettons, un-e fan de Doctor Who. Quand il/elle regarde la série, c'est souvent pour savoir comment l'invasion des Daleks va échouer (par exemple). Elle/il se rend compte que le Docteur aurait un score monstrueux sur un test de Gary Stu mais c'est pas grave parce que c'est l'intrigue qui passe au premier plan.

Maintenant, prenez un auteur de fanfiction qui invente un personnage, Garri. Garri sauve la vie du Docteur, sauve le monde, se lamente, se sacrifie pour sauver le monde, est applaudi par tout le monde et transforme le Maître en gentil. Il y a des chances pour que les lecteurs détestent tous Garri. Pourquoi? Parce que l'auteur fait tourner son histoire autour de ce personnage et veut obliger tout le monde à l'aimer.

Pour moi, c'est ça, le méga-problème avec les Mary Sue/Gary Stu: une bonne histoire doit tourner autour d'une intrigue, pas autour d'un personnage. Juste mon opinion. Bonne journée à toutes. :hello:

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Bonjour !

Ca fait BEAUCOUP trop longtemps que je ne viens plus ici du tout : nouveau boulot sur Paris, tout ça, plus de temps bref...
Mais ça fait plusieurs jours que je vois des affiches pour un spectacle qui me pompent l'air (les affiches, pas la pièce, j'en sais rien, je ne l'ai pas vue.)
Et ce matin, pouf, un autre spectacle... et là non c'est pas possible, faut que je vienne partager avec vous (si ce n'est pas déjà fait par quelqu'un d'autre...) :

http://blog.ticketac.com/wp-content/uploads/2015/08/1424794191_photo_hd_19446.jpg
"Le tombeur", avec Michel Leeb, ou comment un vieux beau décrépis fait son shopping entre 4 nanas jeunes, jolies, sexy...
Je suis d'accord qu'il n'y a pas d'âge pour aimer et qu'une jeune femme puisse aimer un homme plus âgés, mais sérieux... 4 en même temps ?
Là c'est vraiment plus réaliste ! C'est vraiment une vision toute masculine des rapports homme/femme... Sérieux... je ne vois pas qui de mes amies trentenaires pourraient baver devant Michel Leeb...

https://www.foliesbergere.com/sites...blockdata/Bigard-980x354-foliesBergere-V2.jpg
"Nous les femmes" - JM Bigard
ARGH !!! Je crois que je n'ai vraiment pas envie de savoir ce que Bigard a à faire dire aux femmes à travers lui. Bigard qui s’approprie la parole féminine ?
Dites moi que je rêve ?

En attendant, moi je vais voir s'il reste des places pour Sophia Aram ! :supermad:

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Armo Nelga pour le spectacle de Bigard, j'avais vu sa promo sur TPMP et c'était désolant... Le mec s'était mis une fausse poitrine et voilà c'était le summum du comique, un mec qui se déguise en femme HA HA (non).
Sinon je voulais vous demander ce que vous pensiez du personnage de Cersei dans Got (dans les livres plus précisément). Moi c'est mon personnage préféré mais apparemment c'est interdit d'aimer Cersei dans le monde du fandom >_< !
Je trouve que c'est un personnage assez feministe dans son écriture (pas dans le sens où elle est feministe elle même). Elle est très consciente de la misogynie du monde du trone de fer, et elle essaie de se faire une place tant bien que mal (plus mal que bien mais bon). Dans les livres c'est récurrent elle est jalouse de Jaime car il a tout eu, les honneurs, l'éducation et le pouvoir, et elle a eu droit au mariage de force et aux viols conjugaux, alors qu'elle était l'aînée. Elle se lamente souvent de ne pas avoir de penis, elle dit à quel point sa vie aurait été différente si elle avait été un homme. Je me reconnais un peu en elle, j'ai été comme ça dans mon enfance, avant d'entendre parler du féminisme :)
Ah et aussi, pas mal de gens la traient de salope parce qu'elle a avorté systématiquement quand elle était enceinte de Robert. Bon déjà l'avortement est un droit fondamental, mais surtout... Robert la violait ! Elle avortait suite à des viols... Je comprend même pas comment des gens peuvent lui en vouloir pour ca :sad:

24 Novembre 2014
438
1 947
324
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Soell exactement ! Pour moi Cersei c'est un peu une façon de montrer les conséquences négatives que peut avoir le patriarcat sur les femmes, sur leur estime de soi. C'est pour ça que je me reconnais un peu en elle :)
Et je suis pas non plus d'accord avec tout ce qu'elle fait (heureusement sinon je serai pas hyper sympa comme meuf lol). Mais je trouve que c'est un personnage complexe, intéressant, et pas seulement "bouh une vilaine méchante qui veut un pénis" (comme je peux lire souvent).

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
La nuance c'est que Cersei est un personnage à l'écriture féministe de par ce qu'elle montre et représente (influence d'une société ultrapatriarcale et inégalités hommes/femmes), mais pas un personnage à la pensée féministe (elle veut être un homme mais ne revendique pas les mêmes droits en tant que femme). De fait, qu'elle soit antipathique n'en fait pas pour autant une féministe antipathique, donc l'auteur ne montre pas de "connasse féministe" (après je sais pas comment c'est traité dans la série).

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@TanteJulia je comprend ton point de vue, et comme @LaurelinBvH je ne pense pas que Cersei soit feministe, au contraire elle a complètement intégré la misogynie du monde extérieur, et au lieu d'essayer de la combattre, elle tente de se mettre du côté des dominants, en espérant que ça fera oublier le fait qu'elle est une femme. D'ailleurs sa vie tourne autour des hommes, pour moi son histoire d'amour avec Jamie c'est un peu une manière de vivre sa vie d'homme par procuration (un peu comme l'amour malsain qu'elle porte à Joffrey).
Quant à Arya, ce n'est pas non plus un personnage feministe pour moi. Effectivement elle fait tout "comme un homme", et au lieu de se dire que chaque femme vit sa vie comme le l'entend, elle passe son temps à se moquer de Sansa et de toutes les autres "filles féminines" qui seraient moins intelligentes ou moins fortes qu'elle (enfin en tout cas dans les premiers livres). J'aime beaucoup Arya, mais c'est un peu le stéréotype de "la fille qui n'aime pas les filles" pour moi.

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Alors moi je n'ai vu que la série...
J'aime beaucoup le personnage de Cerseï, parce qu'il est réaliste et pas fondamentalement bon ou fondamentalement mauvais.
Je pense que c'est un personnage pervertis par la tradition et l'histoire de cet univers, et par sa propre famille et le poids des préjugés. On comprends ses motivations et ses aspirations. là où son père, son frère jumeau ont tout grâce à leur sexe, elle n'a rien, même si elle est lucide et se sait supérieurement intelligente. La cruauté de mise dans sa famille a l'air de ne lui avoir montré que ce chemin pour arriver à ses fins.

Je ne comprends pas qu'on aime/préfère même Ramsay ou Tywin qui sont vraiment des enflures (et pourtant j'adoooroe Iwan Rehon trop choupi mais non là c'est pas possible !!!).
Par contre j'aime bien Jaime parce qu'il a un parcours inverse. C'est un imbuvable connard qui se comporte comme tel parce que les hommes dans sa familles ont toujours eu tout le pouvoir, les femmes et l'argent en étant de sales égoïstes, Lui au début n'a pas la lucidité et la réflexion de Cerseï j'ai l’impression. Puis son parcours avec Brienne le fait pas mal changer et évoluer dans le bon sens (même s'il rechute par moment).

Bref, des personnages plus intéressants qu'il n'y parait au départ ^^
Alors que je ne sais pas quoi sauver d'un Ramsay Bolton ou d'un Tywin Lannister... O_o

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@La_Belette J'adore Cersei. Je n'aime pas vraiment son caractère, ni ce qu'elle fait, mais je l'adore quand même. J'aime beaucoup son développement personnel, son évolution, et la façon dont elle se sert des armes qu'elle a pour se battre dans un univers sexiste. Elle a intégré ce sexisme, oui, mais. Mais elle s'en sert, et pas en entrant dans l'image traditionnelle de la femme parfaite, au contraire. Elle ne se comporte pas non plus "comme un homme". Elle est bien plus complexe je trouve.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce que j'aime avec Cersei, c'est qu'elle n'est pas archétypale (ce qu'est beaucoup Arya, par exemple, notamment au début). Ce n'est pas "juste" une femme assoiffée de pouvoir, ou "juste" une mère, etc. Elle est complète, complexe et surtout, pas figée. Elle l'est comme on l'a modelée, finalement, mais elle se bat contre ça en même temps, elle se rebelle mais plutôt contre elle-même et ce qu'elle a intégré. Elle se bat avec les armes que cet univers lui laisse (son corps sexualisé, notamment) ET elle tente de s'approprier ce qui lui est refusé (le pouvoir), tout en conservant des traits "féminins" (c'est cela qui lui vaut le plus de problèmes à mon avis, et pourtant, elle ne les rejette pas).

M

Membre supprimé 146616

Guest
@<3MisandreForEver<3 :facepalm: :mur: Il faut vraiment être atteint!

Rien à voir avec ce qui précède mais j'adore cette pub:

On voit une femme d'âge mûr qui profite de sa vie sexuelle, un homme en couple avec une femme de son âge et qui la trouve sexy, des "pannes" présentées comme quelque chose de normal et non comme un affroooont à l'orgueuil du mâaaaale... ça change du jeunisme ambiant!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes