Veille Permanente Sexisme

26 Août 2015
4 122
32 719
2 284
33
J'ai besoin d'un petit renseignement et je me suis dit que vous pourriez m'aider (si je ne suis pas au bon endroit, n'hésitez pas à me le dire, je bougerais/supprimerais le message)

Mon petit ami est actuellement en recherche d'emploi, et quand il est allé pour postuler à un poste de vente dans une enseigne de restauration, on lui a répondu que seules des femmes étaient recrutées à ce poste.
Il est du genre à laisser couler, mais ça me met hors de moi. (Si on me refusait un poste parce que je suis une femme, je ne me gênerais pas pour faire un scandale.)
Vous savez si il existe des organismes où il pourrait signaler ce genre de discriminations à l'embauche ? (Même s'il n'y a pas de suites pour lui (il ne tient pas plus que ça à ce poste) - que l'enseigne en question ait au moins un rappel que c'est totalement illégal)

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Cirrannai : pas de renseignements à te donner - autant en tapant dans un moteur de recherches "discrimination signaler", je trouve plein de trucs en Belgique, autant en France :confused:.
Ce qui me frappe dans ce que tu évoques, c'est que si c'est un critère de choix avoué (être une femme), il y en a sûrement d'autres moins avouables, sexistes également (et + si affinités).
Ex : Lorsqu'elle était étudiante, une amie travaillait dans un café-resto. Elle avait droit à "quand tu mets une jupe, c'est mieux" ou "on va te mettre en terrasse, Bidule (homme) fera la salle" :facepalm:.
Donc s'ils osent dire explicitement "on engage que des femmes", il y a sans doute implicitement "jolie, sexy, qui pourra appâter le client ...".

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
En effet @Dame Andine cogite , ce qui fait que ce genre de restrictions des employeurs est en fait autant sexiste pour les hommes (discrimination) que pour les femmes (vu comme des potiches).
Et aussi pour leur clientèle, puisque en ne mettant que des femmes, ça sous entend que seuls les clients hétéros comptent (et je doute qu'ils songent à l'attraction des lesbiennes dans leurs logique).

Souvenir d'ailleurs d'une discussion à ce sujet, avec un gars qui avait été justement confronté à ce genre de discriminations à l'embauche. Sauf que lui y voyait une preuve du "privilège des femmes". :stare: Haha. :facepalm:

M

Membre supprimé 146616

Guest
C'est ça qui montre bien l'incohérence des "Meninist" (je sais plus comment on les appelle en français?) : Est-ce qu'ils se battent pour faire reconnaître les viols sur les hommes? Se battent pour les droits des hommes trans? Pour les hommes qui subissent du racisme? Non, ils sont trop occupés à insulter et menacer des féministes :sick:

ça me rappelle ce tumblr, avec des femmes qui trouvaient des raisons absurdes pour dire qu'elles n'avaient pas besoin du féminisme... Pendant un bref instant, j'ai eu envie de demander à des hommes sympas de se prendre en photo avec une pancarte "I don't need meninism because as a white cis male, I'm privileged" ou "I don't need meninism because feminists are great people".

Oui, je sais: c'est pas bien de déterrer des vieux trucs...

30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
@Soell : Les meninist ne vont pas se battre pour faire reconnaître les viols sur les hommes, les hommes qui se font violer c'est des faibles, des tapettes, et les bonhommes, les vrais, c'est pas des tapettes :facepalm:
Au final, ce que je comprends le moins avec les meninist, c'est les femmes qui les défendent. Les hommes, privilégiés, vont chercher à conserver ces privilèges qu'ils voient remis en cause par l'égalité entre hommes et femmes. Par contre, les nanas... Euh... ? :dunno: Je n'arrive pas à imaginer ou à comprendre ce qu'elles peuvent bien penser pour préférer rester dans une situation d'oppression. :hesite:

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Bon je vois sur le sujet sur Bloqués (et aussi beaucoup dans mon entourage) des gens qui ne comprennent pas le besoin d'avoir plus de diversité. En plus ces personnes ne sont pas foncièrement sexistes ou racistes, mais plus "colorblind" ou "genderblind" (ça se dit ??). Je pense que ça vient surtout d'un manque de connaissances sur les oppressions systémiques.Vous auriez des articles, des pistes pour leur faire comprendre le problème ? Je suis un peu bloquée là du coup (HUMOURRRR)

12 Juin 2010
1 233
8 249
5 664
@Pinkie Pie Quelqu'un avait déjà tenté une hypothèse sur les femmes qui soutiennent ce genre d'idées, de courants, en plus du conditionnement (Je crois que c'est ici d'ailleurs mais je ne sais plus qui).
En gros ce serait un moyen de se "protéger" du système qui oppresse: en le soutenant, on espère obtenir ses "faveurs". (pas très bien dit, j'ai plus l'habitude de vous lire que de participer :ninja:)

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Kazia Voilà, pour moi ça revient clairement à une sorte de syndrome de Stockholm: elles se rangent du côté de l'oppresseur parce qu'elles pensent (c'est inconscient, on s'entend) qu'elles sont mieux "protégées" comme ça. Alors que ça les rend probablement encore plus vulnérables... Ce résumé de Les femmes de droite de Dworkin par le blog Antisexisme revient un peu à ça je touve.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes