Je suis en pleine discussion avec un homme qui est le parfait exemple du "je suis pour l'égalité entre hommes et femmes mais je ne comprends absolument rien à la notion de système oppressif et je suis complètement aveugle vis à vis de mes privilèges d'homme blanc cis" Il est assez respectueux dans l'ensemble mais comme malheureusement la plupart des gens,il a intériorisé le sexisme. C'est par exemple logique qu'une femme qui couche avec beaucoup d'hommes soit traitée de fille facile parce que primo,c'est plus facile pour les femmes d'obtenir des relations sexuelles(préjugé commun à beaucoup d'hommes,on dirait qu'ils oublient qu'une femme timide et réservée peut avoir beaucoup de mal à s'intégrer socialement,ce qui peut conduire à la misère sexuelle et je ne parle même pas des femmes qui ont un physique qui sort des canons de beauté actuels) et secondo,il ne faut pas qu'elle "abuse" de cette facilité pour coucher avec n'importe qui. Si elle le fait,c'est logique qu'elle soit jugée plus sévèrement qu'un homme parce que lui galère à obtenir des relations sexuelles.
Je crois que le pire dans son discours,ce n'est pas même pas ce qu'il dit,c'est le fait qu'il estime sinon normal au moins compréhensible de se permettre de juger une femme sur sa façon de vivre sa vie sexuelle. Non seulement ça me désespère de voir à quel point les mentalités évoluent peu mais je trouve complètement fou qu'il soit considéré comme logique de porter des jugements personnels sur autrui à propos de quelque qui ne regarde que la personne concernée.
Il ne se rend absolument pas compte que son discours est contradictoire:on ne peut pas d'un côté se permettre de traiter les femmes qui couchent avec autant d'hommes qu'elles le veulent de salopes et de l'autre se plaindre de la misère sexuelle de certains hommes. Surtout quand on sait à quel point beaucoup trop d'hommes encore aujourdhui se permettent d'attribuer des qualificatifs peu glorieux aux femmes "avec qui il n'y a qu'à claquer des doigts pour coucher avec",je trouve ça aussi hypocrite que gonflé.
C'est franchement le mec le plus respectueux avec qui j'ai discuté cette année jusqu'ici mais pas déconstruit,du moins pas sur tout. C'est normal pour lui que les femmes aient les mêmes possibilités professionnelles que les hommes et qu'elles soient payées de la même manière. Il est même conscient des injustices que subissent les femmes sur les tâches domestiques (les grands chevaux de bataille on va dire) mais il est totallement aveugle vis à vis du sexisme ordinaire,celui que subissent les femmes au quotidien.
Evidemment,comme beaucoup d'hommes,il m'a fait tout un mélo sur le fait que les vilaines féministes étaient méchantes,elles font rien qu'à embêter les hommes et les critiquer et puis d'abord quand on critique l'attitude de certains hommes,on critique TOUS les hommes,même lui alors que lui n'est pas comme ça.