En fait, je me force un peu à lire car je lis très très peu donc je cherche un style agréable et crédible historiquement tout en étant pas niais. J'ai évité les livres type Juliette Benzoni parce que j'avais peur que le côté romance me gonfle. Et j'évite plein d'auteurs qui m'ont l'air de faire trop de "vernis" historique et de pas être assez sérieux sur le sujet.
Je m'auto-cite parce qu'il y a plusieurs dizaines de pages je parlais de ma lecture de Ken Follett
Le Pays de la liberté et de son héroïne "comme un garçon". Je n'ai toujours pas fini le livre car je trouve ses deux personnages principaux vraiment prétentieux même si le côté "l'héroïne est différente des autres femmes" s'est un peu calmé et du coup j'ai cherché d'autres livres historiques à lire.
J'en ai pris un australien qui commence avec sa deuxième phrase qui parle de "la croupe et les reins aguicheurs" d'une femme et du désir insatiable qu'elle inspire au mec, ce qui m'a bien saoulée.
Du coup, j'ai repensé à ce que j'avais écrit en gras dans ma citation sur Juliette Benzoni. J'ai réalisé que je ne savais absolument pas si c'était vrai. J'ai toujours eu l'impression que Juliette Benzoni, c'étaient des romans pour "bonnes femmes", du Harlequin historique a peine plus détaillé (et pourtant je respecte Harlequin). C'est un peu comme ça qu'on m'en avait parlé et que c'est marketé avec des livres aux couleurs "féminines". Mais finalement, je n'en savais absolument rien! Donc j'ai pris un roman de Benzoni... et j'ai été très agréablement surprise. Après 100 pages, les personnages pour l'instant sont bien écrits, je ne retrouve pas particulièrement de "tropes" genrés (enfin bien sûr, il y a toujours des figures familières dans ce genre de romans mais ça reste bien mené), ça m'a l'air historiquement solide et l'écriture est agréable sans être simpliste. Je lisais Follett en traduction française donc je ne sais pas si c'est lui ou le traducteur mais je trouvais ses dialogues et son écriture pas si extras, même si assez prenantes.
Bref, j'ai réalisé que j'avais eu un cliché sexiste sur les livres de Benzoni : comme c'est une femme qui écrit des romans avec des femmes en personnages principaux, j'avais toujours eu une impression de romans tournant sur la romance, niais, pas très bien écrits. Follett étant un homme qui avait son succès sur un sujet de BTP et d'architecture (
la construction d'une cathédrale), j'avais l'impression qu'il écrivait des livres solides, fouillés, avec des intrigues plus diverses.
Finalement, le livre de Follett que je lis fait vachement plus Harlequin avec son triangle amoureux, sa romance téléphonée qu'il nous agite sous le nez depuis la page 10 et qu'à la page 300, c'est pas encore concrétisé et ses héros en deux dimensions. Chez Benzoni, il y a bien des sentiments amoureux évoqués pour le moment mais c'est écrit comme un sujet très secondaire à la fois pour l'héroïne et la trame du roman. Du coup, pour le moment, sans avoir fini ni l'un ni l'autre, je suis plus convaincue par Benzoni.
Est-ce que vous en aviez entendu parler aussi comme d'un truc "pour bonnes femmes" ou c'est juste moi
?