C'est super intéressant vos points de vue sur les liens entre féminisme, enfants, éducation.
J'ai un enfant (un garçon de 6 ans) et je suis féministe. Et vous avez mis le doigt exactement là où c'est dur à gérer, je le vis. Je suis tiraillée entre ce que j'aimerais lui transmettre en terme d'humanité, et ce que je m'imagine que les autres parents transmettent à leurs enfants, et à la société en général. D'un côté j'ai envie qu'il soit une "bonne personne" respectueuse (donc pas sexiste, raciste, homophobe, transphobe, validiste, etc...) et de l'autre, j'ai envie d'un certain conformisme, qu'il se fonde dans la masse et qu'il se sente pas isolé/rejeté à cause de mon éducation. Du coup c'est un numéro d'équilibriste de chaque instant. La masse, dans notre milieu, ce sont des gens sont pas spécialement racistes (il y a pas mal de racisés) mais homophobes, sexistes, grossophobes. Mon fils a notamment beaucoup beaucoup de mal avec les personnes grosses ("raaaaaah le monsieur il est gros!!!" alors qu'il y a plein de gros dans ma famille, ou son prof de basket est gros, direct il ne l'aimait pas, juste pour ça! ca me déçoit mais je ne désespère pas de lui montrer que c'est un non-problème) il a du mal à accepter sa couleur (il est métis, gros problème de colorisme). Ou alors il m'a dit exactement ce que vous avez dit : "Les filles c'est nul, elles savent rien faire!!" (je vous raconte pas mon désespoir). Et oui à 6 ans toutes les sujets problématiques qu'on dénonce sont déjà là chez les enfants. L'ampleur de la tâche....
Mais dans l'ensemble je suis contente de l'avoir mis au monde et de poursuivre ma "mission". L'espoir fait vivre
Aujourd'hui on a de la chance, on est libres d'avoir ou de ne pas avoir d'enfants, contrairement à beaucoup de générations de femmes qui nous ont précédées. Notre marge de manoeuvre est bien plus grande que la leur (pas de maternité forcée) et c'est tant mieux. Plus les trajectoires des femmes seront variées, plus nos sociétés y gagneront!
Edit racontage de vie : Ce qui est trop bizarre, c'est qu'il se projette déjà en tant que père. Et qu'il me dit "Oh c'est difficile d'être père, les bébés qui crient, les bébés qui font caca dans la couche" "J'aurais 3 enfants, 3 garçons". Il adore jouer avec les bébés et des garçons plus petits (il est fils unique et manque de compagnie, il m'a clairement dit qu'il voulait des frères). J'ai très peu fréquenté de garçons, enfant et adulte, donc je ne sais pas si les autres petits garçons peuvent dire des choses similaires. Les petites filles qui se projettent mères, c'est ultra courant, parce qu'on est éduquées à ça. Mais les petits garçons? Vraiment je suis ignorante, c'est mon premier. Je suis partagée et je sais même pas expliquer pourquoi. D'un côté j'aime bien, ça veut dire qu'il est attentif aux autres, et de l'autre, c'est inhabituel, je suis déboussolée. Peur du regard des autres? Qu'il soit perçu comme pas normal/différent/pas assez viril/trop féminin/homo? Ou mes propres préjugés sexistes? Difficile de faire la part des choses.