Veille Permanente Sexisme

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Gringo Je suis sur la page, et je suis désespérée des commentaires. Sur le coup Marisol Touraine assure grave. J'ai avorté deux fois, j'en ai pas honte. Je suis fière de vivre dans un pays où je peux faire ce choix. Ce dont j'ai honte, c'est de la manière dont cet acte est perçu, et du personnel de santé qui souvent n'aide pas les femmes.

La première fois, j'avais 17 ans. Et j'ai eu droit à TOUT. La culpabilisation du premier généraliste que je suis allée voir. Les réflexions à l'hopital, le mec qui m'a fait l'échographie était prévenu que c'était un avortement, il m'a montré l'image de l'embryon, m'a fait écouter le coeur. Et j'ai donc avorté dans une... Maternité \o/ j'ai eu droit aux centaines de photos de bébé affichées derrière le comptoir quand je suis allée m'enregistrer à l'accueil. C'était juste horrible. J'ai jamais hésité quant à me faire avorter, j'étais absolument sûre de moi. Et pourtant je l'ai mal vécu.

La deuxième fois, c'était l'été dernier, j'avais 21 ans. Je suis allée au planning, j'ai fait une prise de sang, une écho avec la gynéco qui a été super, et m'a rassurée. Ils m'ont donné les comprimés ET des antidouleurs, j'ai pu les prendre chez moi, avec mon copain aux petits soins. J'avais trois numéros de téléphone en cas d'urgence, mais la doctoresse a insisté pour me dire que je pouvais appeler n'importe quand, lui envoyer un sms sur son téléphone perso si j'avais la moindre inquiètude, la moindre question. Deux semaines après, une prise de sang pour confirmer l'arrêt de la grossesse. Et voilà c'est tout. Et c'était juste super. (petite note d'espoir, c'est possible d'avorter et que ça se passe génialement bien)

Dernière édition :
26 Août 2015
4 122
32 719
2 284
33
@Gringo L'ONG Plan International a apparemment lancé cette campagne de pub (qu'ils appellent probablement campagne de "sensibilisation" mais vu qu'ils empechent les blogueurs qui sont dans la confidence de citer d'autres ONG qu'eux, je doute de leurs intentions réelles).
Cette campagne est en deux phase, nous sommes actuellement dans la première : faire parler du blog le plus possible. La seconde phase débutera peu après la journée internationale des filles (4 octobre) et dévoilera la vérité. Evidemment, la vérité a déjà fuité (via certains blogueurs qui ont été contactés). L'article de Slate rapporte les mails reçus par les blogueurs.
Plan avait fait la même chose l'an dernier en Norvège (source)

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je me suis arrêtée, je me dis que si chaque mad' en postait 5, ça limiterait les dégats
J'y suis allée, j'ai commenté, argumenté je ne sais combien de fois que "non, c'est pas un bébé, c'est un embryon, un tas de cellules logée dans la muqueuse utérine qui donc fait en quelque sorte partie du corps de la femme, et pas de la mère parce qu'on est pas mère tant qu'on en veut pas, et non ça sent pas la douleur et ça a pas de conscience parce que ça a pas de système nerveux fini..."
J'aurai pu me copier coller...
TW, bout de discours de pro-vie
J'ai envie de balancer mes cours d'embryologie à la tête de tous les intégristes qui racontent que "c'est un bébé", "qu'il a mal", "qu'il crie" et autres inepties. J'ai envie d'être plus violente aussi mais je vais m'abstenir.
J'ai abandonné. Toute cette haine, cette manipulation, ce pathos hyperpoussé, cette volonté d'aller dans le choc... Il n'y a pas le moindre argument dans leur discours et il y en a trop... Qu'est-ce qu'on peut répondre à quelqu'un quand son seul argument c'est "il a une âme innocente bénie par Dieu donc il est vivant" ?
J'ai pas la foi, j'ai envie de pleurer de pleurer de tristesse et de rage...

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Tenez, petite histoire vraie. Nous sommes en Pologne, à la fin du 19ème siècle. Bronya Sklodowski et sa petite soeur Maria rêvent d'étudier à l'université de Varsovie. Malheureusement, leurs parents n'ont pas les moyens de les envoyer à la fac, et les Polonaises n'ont pas le droit de faire des études supérieures de toute façon.

Les deux sœurs font alors un pacte et Bronya part étudier la médecine en France tandis que Maria, qui n’a que 17 ans, se met à travailler comme gouvernante pour payer les études de sa sœur. Plusieurs années plus tard, Bronya annonce à Maria qu’elle a commencé à travailler comme médecin et gagne assez d’argent pour payer les études de sa jeune sœur. Maria part alors étudier à la Sorbonne. Soudée par ces galères, les deux sœurs resteront proches toute leur vie et si Bronya ne laissera pas son nom dans l’histoire, Maria décrochera non pas un mais deux prix Nobel. Elle est plus connue sous son nom d’épouse, Marie Curie.

Autre histoire vraie. Toujours au 19ème siècle, en Autriche, la jeune Anna veut apprendre le piano. Elle et ses sœurs Rosa, Marie, Adolphine et Pauline adorent la musique et veulent toute en jouer mais leur frère aîné se plaint que le ‘bruit’ l’empêche d’étudier. Les parents se débarrassent alors du piano. L’une des sœurs avait peut-être le potentiel pour devenir la plus grande virtuose de sa génération mais dans la famille de Sigmund Freud, une fille ne pouvait pas avoir le dernier mot.

Ces deux anecdotes me rappellent la façon dont certaines personnes affirment que les génies sont tous des hommes. Pour moi, une femme doit simplement galérer beaucoup plus pour se faire entendre à cause de notre société patriarcale. Il y a certainement eu des tas de Marie Curie dans l’histoire qui n’ont jamais eu la chance d’aller à l’université et de déployer tout leur potentiel.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@La_Belette Je trouve que ça ne sert à rien d'essayer de mettre ses enfants "à part", il ne faut pas interdire ou empêcher un enfant, tout ce qui est interdit sera forcément mieux. On peut leur expliquer, leur donner des clefs de réflexion "Pourquoi tu penses que les filles sont nulles ?" "Tu crois vraiment qu'être une fille c'est être faible et aimer les bébés ?" etc... Je me permet de te dire ça car ça a été le parti pris de mes parents jusqu'à mes 6 ans, jusqu'à leur séparation, je n'ai pas fait de maternelle et j'étais très rarement en contact avec les autres enfants, il y avait beaucoup d'interdits que je peux comprendre maintenant que je suis adulte, mais qui me donnait vraiment envie de désobéir quand j'étais enfant : Régime végétarien obligatoire, interdiction au sucre, au chocolat, au plats tout faits, de regarder la télé, d'acheter des jouets pokémon... (en gros tous les trucs cools)
Mes parents n'avaient pas de mauvaises intentions, mais les résultats n'ont pas été ce qu'ils espéraient, ça n'a pas empêché ma soeur de se mettre dans des histoires de drogues à l'adolescence, de ne jamais avoir son bac, je pense que ça a même créé mon anxiété sociale.
Education à la maison, je dirai oui, mais il faut le temps, les moyens, et permettre à l'enfant de s'épanouir dans diverses activités sociales à côté, mais il faut que cela convienne à l'enfant, je ne me serais jamais autant épanouie si je n'avais pas eu accès à l'école publique.

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Franchement,je ne pense pas que les enfants de parents non sexistes peuvent vraiment devenir sexistes. Effectivement,les enfants sont confrontés à des influences extérieures mais leur modèles principaux,ce sont tout de même leurs parents puisque ce sont eux qui font leur éducation. Les parents,c'est un peu l'autorité ultime pour moi! Je me rappelle quand je bossais en maternelle(et même plus tard),quand un-e gamin-e disait "mon/ma père/mère a dit ça" on sentait bien que c'était quelque chose de très important pour ellelui.
Alors,même s'ils entendent "les filles,c'est nul" et la version inverse,du moment qu'ils sont éduqués de façon non sexiste,je ne pense pas qu'ils deviendront sexistes,surtout parce qu'il y a assez peu de sexistes assumés finalement. En général,ce sont des gens qui se conduisent de façon sexiste ou disent des choses sexistes sans le vouloir ni même forcément s'en rendre compte.
Par contre,bonjour la pression sur les parents du coup! Ils devront faire attention à ne pas genrer leur éducation ni propager de clichés sexistes.... Je ne sais pas vous mais je suis fatiguée d'avance :troll:
Quelque part,j'espère qu'il y a des parents qui ont les mêmes objectifs à coeur parce qu'il en faut en passer par là pour espérer vaincre le sexisme.
Qui s'y colle??? :troll::troll::troll::troll:

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@LaurelinBvH @Denderah @philatela @La_Belette Merci pour vos retours, contente de voir que le projet vous plaît :) Pour celles qui étaient intéressées, vos contributions seraient très appréciées ! :fleur:

Je reviendrais poster quand le tumblr sera créé. :dowant:
J'avais oublié de préciser aussi que les critiques pouvaient concerner aussi des jeux vidéos, et perso j'y connais pas grand chose (je joue juste à Don't Starve :cretin:), donc pareil si vous avez des idées de jeux ou même des critiques complètes à me faire parvenir n'hésitez pas!

@La_Belette Je t'envoie un mp ;)

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
'tin c'est la foire! J'aurais jamais penser trouver autant de commentaire anti-avortement... Ca me fait peur :gonk:

(Je vais rameuter mon frère du coup)
Je m'attendais pas à une telle masse non plus, ils ont du se donner le mot... J'y suis vaillamment retournée et j'ai laissé deux trois messages dont je suis pas peu fière :supermad: mais j'ai peur que ça n'ai pas été très utile... Y a pas moyen de discuter avec des intégristes :stare:

Je voulais vous remercier toutes :cupidon: parce qu'au delà des arguments biologiques, j'ai mis pas mal d'éléments appris ici dans mes messages. C'est bon d'avoir beaucoup de points différents sur lesquels s'appuyer et c'est grâce à vous! :fleur:
Mais franchement les montages photos, les "l'humanité risque pas d'être sauvée, les éventuels futurs grands hommes sont tués lors d'avortements" et autres "courage, on peut faire comme les espagnols et sauver des vies"... :mur::mur::slap::slap:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes