Veille Permanente Sexisme

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Concernant l'avortement et les délais légaux, c'est un peu au petit bonheur la chance. Effectivement pourquoi 12 semaines et pas 24 ? Je me demande comment cette limite des 12 semaines a été fixée, et quelles en sont les raisons. Parce que pour moi y a aucune logique quoi :-/
Genre tu veux avorter après les trois mois, mais c'est interdit. Alors que si le foetus est trisomique par exemple, là tu peux avoir droit à une IMG beaucoup plus tard, alors que ça ne présente pas de dangers au niveau purement "survie" on va dire. Donc c'est une question compliquée, qu'on a tendance a ne pas du tout remettre en cause en France (tu me diras déjà l'IVG jusqu'à 12 semaines c'est compliqué à faire accepter, alors 24...)

26 Août 2015
4 122
32 720
2 284
33
@MedusaQueen Si le fœtus est viable ex-utero, pourquoi avorter ? Alors qu'il suffirait de le retirer chirurgicalement et de le mettre en couveuse pour qu'il finisse son développement ?
Si à ce point, la mère ne veut pas continuer la grossesse, ou ne veut pas l'enfant, dans l'absolu, je ne vois pas le problème.
Mais je me demande quand même si, médicalement, le développement en couveuse n’entraîne pas des défauts/malformations/jenesaispas sur l'enfant ?

• Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Maud Kennedy c'était pas moi que tu voulais citer plutôt?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit et
@Cirrannai oui je suis tout à fait d'accord pour accoucher chirurgicalement quand le fœtus est viable, je disais que je pensais que la société n'accepterait pas ça. Et on revient à l'eugénisme si on le fait pour les fœtus viables et sans aucun handicap, et pas pour tous...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Personnellement, avorter d'un foetus avec un handicap, c'est comme avorter parce qu'on ne veut pas d'enfants. Tu ne te sens pas prête à l’élever/tu n'en as pas envie ben tu avortes. Même si moi si j'étais enceinte (par choix) d'un foetus trisomique, ben je le garderai :) parce que mon oncle l'était, qu'il était trop cool et qu'il a vécu une vie heureuse entouré de sa famille. Donc ça vient d'une expérience personnelle.
Et même quand on parle d'un "handicap lourd" ça veut dire quoi ? C'est différent selon la perception de chacune, ses expériences etc. Pour moi la trisomie n'est pas un handicap lourd, pour certaines oui. Donc tout est question de choix PERSONNEL.Et c'est tout. Je comprend bien qu'on puisse ne pas vouloir élever un enfant trisomique, c'est le cas de mon copain par exemple. Mais aussi parce qu'il s'en fait une idée très fausse (et je ne dis pas que c'est votre cas, bien au contraire !)

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@MedusaQueen & @Maud Kennedy Hm... C'est un peu dangereux de dire qu'un fœtus a des droits. A mon avis, c'est plutôt la femme qui a des devoirs envers lui (par exemple, ne pas se droguer pendant 9 mois), ce qui est assez différent quand même. Un fœtus est vivant mais ça n'en fait pas un être vivant à part entière... Pour moi, il est évident que les droits d'un individu formé et autonome (pour respirer, digérer, etc...) passent avant un ensemble de cellule vivante qui a ni conscience ni autonomie. Du coup, fixer une limite pour l'avortement ça me semble un peu bizarre...

Concernant le débat avortement tardif vs accouchement prématuré, ça pose une autre question : Supposons, je fais un déni, je m'en rends compte à 6 mois et demi, je décide de déclencher l'accouchement car le foetus est potentiellement viable à l'extérieur de mon utérus, et au final il reste handicapé lourd à vie. N'aurais je pas une part de responsabilité ? Car j'aurais fais du mal dans ce cas là à une personne, vu qu'au moment où j'ai accouché, ce fœtus serait devenu un bébé, donc un individu.

Compliqué tout ça...

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Aqua du coup je suis plus d'accord avec les devoirs de la femme envers le fœtus qu'avec le droit du fœtus. (:ko: mon cerveau actuellement, une allégorie :lol:). Enfin pour quand le fœtus est non viable. Après je sais paaaaaas :lunette:
Et je suis d'accord avec le pb de l'accouchement prématuré qui a des conséquences lourdes.
:halp: c'est duuuuur de poser des mots là-dessus

@La_Belette Je suis aussi d'accord avec toi sur le ressenti personnel et le rapport personnel qu'on a au handicap. Pour moi ce qui me ferait avorter serait ce que proposait @AntiopéBagheera : genre nourri à vie par une sonde / sous respirateur, communication impossible, effets secondaires lourds et douloureux...

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Aqua Ton exemple, ça me fait réfléchir. Mais encore une fois, au moment où tu te rends compte de la grossesse, et que tu ne veux pas d'enfants, alors on pourrait donner le choix entre accouchement prématuré sous X ou avortement tardif. Comme pour une IMG, après tout un foetus lourdement handicapé ou trisomique est viable aussi, si on le met en couveuse, et a autant de "droits" (entre guillemets) qu'un foetus valide, mais c'est quand même un avortement.
Et je suis d'accord avec toi, un foetus n'a pas de "droits" à proprement parler. Sinon, ça peut être dangereux, comment on définit ces droits exactement ?

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@La_Belette Oui, sauf qu'en cas d'accouchement prématuré choisit, la personne une fois grande pourrait très bien poursuivre la mère en justice. En plus, pour l'avortement c'est évident qu'on a pas d'empathie pour le foetus vu que ce n'est pas une personne, mais dans le cas de l'accouchement là il y aurait soucis : A-t-on vraiment le droit de faire ça à une véritable personne ? Une personne qui devra vivre avec peut être un handicap tout en risquant de découvrir qu'il a cet handicap car sa mère ne voulait pas de lui.

C'est un débat qui a une grande part d'éthique et du coup c'est pas évident à appréhender...

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@MedusaQueen oui en effet, en fait je parlais de l'exemple de @Aqua dans le cas d'un déni de grossesse (donc avortement tardif). Mais oui en effet, à partir du moment où on a fait son choix, je ne vois pas l’intérêt d'être enceinte plus longtemps quoi. Pour mon premier IVG, j'ai du attendre un mois entre le moment où je m'en suis rendue compte et celui où j'ai pu avorter, et je l'ai pas bien vécu du tout. Donc je te comprend bien, et je ne vois aucun intérêt à faire vivre ça à quelqu'un d'autre.
EDIT: @Aqua mais alors un adulte lourdement handicapé pourrait porter plainte contre ses parents qui ont fait le choix de le garder ? Enfin, je vois ce que tu veux dire hein, et c'est vrai que ça soulève plein de questions. Peut être ne pas donner le choix d'un accouchement sous X prématuré ? Mais juste d'une IVG tardive, si tu ne veux/peux pas t'en occuper.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes