Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@MarBvH ,ça a été fait à plusieurs reprises,le sujet a été fermé,Miquette est intervenue mais ça n'a servi à rien. Depuis aujourdhui,le sujet est devenu "était-ce un viol ou bien la madz était elle consentante??" Bon sang,on se croirait dans un sujet de philo alors que c'est la vraie vie et une madz a vécu une expérience traumatisante à cause de cette foutue culture du viol où s'assurer du consentement et tenir compte de l'attitude de l'autre,c'est beaucoup trop dur :mur::mur::mur: Et il faudrait plaindre les hommes qui passent tous pour de potentiels violeurs. Flash info:nous sommes tou-tes-s des potentiel-le-s violeur-se-s. Il faut en être conscient-e et s'assurer du consentement,c'est tout. C'est fou tout de même que ce soit considéré comme tue l'amour!

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
C'est comme les posts type "Nan mais le pauvre on l'accuse alors qu'il se rendait pas compte"... Et le fait que l'autre puisse considérer que c'est un viol et que le partenaire ne s'en rende pas compte, ça doit être considéré comme normal? Ça montre pas un certain nombre de problèmes? Y a pas des questions à se poser? :mur:

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je tenais à poser une question par rapport à un des commentaires sur l'article de la fille violée par son supérieur : une Madz est intervenue en disant qu'elle ne considérait pas cette histoire comme un viol, qu'elle avait elle-même été violée et qu'elle avait été blessée par cet article.

Je vois pas trop quoi répondre à ça car, même si la réponse me paraît évidente ("le viol que tu as vécu ne détermine pas la viabilité des autres viols"), ça me paraît assez violent de balancer ça. :shifty:

26 Août 2015
4 122
32 719
2 284
33
@Œil-de-Faucon : En France, quand une loi ancienne n'est plus appliquée depuis longtemps, la coutume peut prévaloir en cas de procès, surtout si la loi est d'une idiotie sans nom (je me souviens d'une loi interdisant aux femmes de porter des pantalons à Paris, encore "en vigueur" il y a peu).
Ce n'est pas le cas en Belgique ? Ou il y a un lobby pharmaceutique qui a mis son nez dans cette histoire pour forcer l'application et la non-modification de cette loi ?

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
J'arrive en retard mais oh sa mèèèère je comprends pas comment on peut remettre en question ce que cette femme a vécu, l'article est on ne peut plus clair, j'espère tellement qu'elle ne lit pas les commentaires :gonk:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Anera Je dirais comme toi et je pense qu'on a parfaitement le droit le le lui dire.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Anera je lui dirais également ce que tu proposes.
Je trouve ça super égo-centré de considérer que comme sois-même on l'a vécu, mais pas de la même façon, l'autre façon est invalide :goth:. Et ça marche pour toutes les oppressions.
Mais pourquoi les genTes n'arrivent pas à comprendre que LEUR façon de voir les choses n'est pas universelle, qu'on peut en discuter et échanger ses points de vues dans le respect, mais dès qu'on tombe dans le jugement de l'autre, de sa pensée, de son ressenti (jugement que l'on fait par rapport à sa propre histoire perso bien sur, ses propres convictions qu'on trouve supérieures aux autres et qu'on ne cherche même pas à remettre en question, sa propre personne devenant LA référence), ça ne peut pas marcher, on va blesser les autres et s'en prendre plein la tête sur ce genre de forum où il y a en effet une majorité qui va être blessée.

Je n'arrive toujours pas à comprendre, comme l'on dit des madz plus haut, pourquoi les renvois vers les questions pas si cons n'entraînent pas de posts sur ces sujets là :dunno:. Ni pourquoi ils ne sont pas re linkés tout de suite au début des commentaires par la rédac en disant "ce sujet est un témoignage, pas un débat, merci d'exprimer vos questionnements dans les questions pas si con"

26 Août 2015
4 122
32 719
2 284
33
Je suis entièrement d'accord avec vous. Le ressenti est quelque chose d’extrêmement personnel, et comparer les expériences pour invalider celles d'une autre personne est, à mon sens, absurde.
Il n'y a pas un classement, un nombre de "points d'horreur" à atteindre pour qu'un viol soit considéré comme tel, comme une expérience traumatisante, valant la peine d’être prise en considération.
La madz dont tu parlais, @Anera , n'a pas à se sentir blessée par le témoignage : il s'agit d'une expérience différente, sur une personne différente, qui a réagit différemment, qui l'a ressenti différemment. Utiliser le même mot pour qualifier les deux expériences ne diminue en rien son expérience à elle - car j'ai l'impression que c'est ce qu'elle a ressenti et ce qui l'a blessée (mas je peux me tromper, évidemment). Je pense par contre qu'il y a une manière de tourner une telle remarque, vu que ça touche à une expérience traumatisante pour elle. Le risque de la blesser encore plus et de la braquer est assez présent. :erf:
Le témoignage montre certes un viol éloigné du "schéma classique" que tout le monde à en tête, mais c'en est pas moins un viol.

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Bon, aujourd'hui j'ai une grande question à vous poser. Je suis clairement pro-choix, il n'y a pas de doute là dessus. Selon la loi, on devient une personne à sa naissance, et en plus, hors du corps de sa mère le foetus ne survivrait pas. Mais du coup... Pourquoi on limite l'avortement à 12 semaines ? Et pourquoi on ne le permet pas jusqu'à la période au delà de laquelle le fœtus pourrait survivre hors de sa mère ? (5 mois et demi, si je ne me trompe pas) Comment vous expliquez cette limite ?

J'ose peu parler de ça autour de moi, je passe pour une tueuse de bébé :ninja: Mais vraiment, je ne comprends pas, les arguments pro choix sont d'une logique implacable mais du coup comment on légitime la période de 12 semaines ? Ca me paraîtrait beaucoup plus logique d'autoriser l'avortement jusqu'à 5 mois et demi et si ensuite la mère se découvre au delà enceinte, et bien qu'on lui laisse la possibilité de déclencher l'accouchement. Certes les chances de survie sont faibles mais en même temps, nos arguments de base sont toujours valables : le corps d'une femme lui appartient, et un foetus n'est pas une personne, donc pourquoi ne pas laisser la possibilité de mettre fin à une grossesse non désirée jusqu'au bout ? (avortement tardif puis accouchement prématuré)

Bref, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette limite ? Et est ce que certaines associations féministes militent pour une limite plus tardive ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes