@Lis et
@Aqua
En effet c'est une bonne question.
En la tapant dans google je suis tombée ici:
http://forums.remede.org/questions_generales/sujet_21887.html
Je ne connais pas du tout ce forum, mais c'est la même question qui est posée.
La réponse: "ben, il faut bien fixer la limite qqpart."
"A la fin du 2ème mois, l'embryon mesure environ 3 cm et à réellement une forme et un visage humain. Il prend alors le nom de foetus. [...] Donc, à 12 semaines, tout est déjà en place chez le foetus, il bouge, possède une forme et un visage humains, présente depuis longtemps une activité cardiaque (fin de la 3ème semaine il me semble), une activité cérébrale (j'avais notion de la 10ème semaine mais bon, mais cours d'embryo sont loins...
)"
"Un foetus qui nait à 22 SA (semaines d'aménorrhée) doit être déclaré à l'Etat civil, même s'il est mort-né. Mais d'un point de vue médical pur, peu de ces enfants dit "viables" s'en sortent, surtout sans séquelles graves." et si j'ai bien compris c'est parce qu'il n'y a pas encore le développement de toute la partie poumons qui est indispensable. Les poumons il me semble que c'est ce qui pose le plus de problème dans les cas de naissances prématurées (mais idem je ne suis pas experte).
Pour avoir débattu (enfin m'être battue) sur fbk avec les anti-IVG, j'ai vu passer plusieurs fois "l'embryon souffre", avec le film "le cri silencieux" (attention gros TW c'est horrible ce filme je trouve) qui est un film de propagande des pro-life. Du coup j'ai cherché des articles scientifiques, et j'ai trouvé celui là, qui se questionne sur la douleur chez le foetus:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1440624/
Les conclusions en anglais sont:
The neuroanatomical system for pain can be considered complete by 26 weeks' gestation
A developed neuroanatomical system is necessary but not sufficient for pain experience
Pain experience requires development of the brain but also requires development of the mind to accommodate the subjectivity of pain
Development of the mind occurs outside the womb through the actions of the infant and mutual adjustment with primary caregivers
The absence of pain in the fetus does not resolve the morality of abortion but does argue against legal and clinical efforts to prevent such pain during an abortion
Et en français (traduction de moi ^^)
le système neuro anatomique de la douleur ne peut pas être considéré comme complet avant 26 semaines
l'expérience de la douleur requiert le développement du cerveau et également de la pensée pour appréhender la subjectivité de la douleur
Le développement de la pensée se fait hors de l'utérus à travers les actions de l'enfant et l'ajustement mutuel avec les premiers donneurs de soins
L'absence de douleur ne résout pas la moralité d'un avortement, mais ne plaide pas contre des efforts cliniques à faire pour prévenir la douleur lors de l'avortement.
D'autres éléments: c'est 14 semaines d'aménorrhée en Italie, Espagne, Allemagne et Belgique. C'est 24 semaines (probablement à cause de la douleur possible du coup) en Angleterre et aux Pays Bas. (
http://avortement.comprendrechoisir.com/comprendre/delai-avortement)
Ah oui et les différences qu'il peut y avoir dans les chiffres (24-26 par exemple) ça vient du fait si on compte en semaines de grossesse ou d'aménorrhée.
Il y a aussi des considérations plus terre-à-terre, du style: il faut ~1mois pour voir qu'on est enceinte, il faut réfléchir, prendre rdv pour vérifier, se remettre de la nouvelle, réfléchir encore, se décider, reprendre rdv... 12 semaines ça passe très très vite.
L'IVG médicamenteuse c'est 5 semaines de grossesse (7 en établissement), et chirurgicale 12 semaines de grossesse. Par contre, on peut interrompre (en France) la grossesse jusqu'au terme s'il y a des soucis. Bien sur dans ce cas l'interruption est TRES encadrée.
Mais à nouveau, je ne suis pas experte, et c'est très intéressant tout ça
Edit:
@AntiopéBagheera pour le "on dit que les 3 premiers mois c'est moins grave de fumer ou de boire"
Une copine sage femme m'a expliqué qu'en fait pas forcément. Tu peux boire et que ça ne fasse rien parce que ce n'est pas à ce moment là que des choses importantes étaient en train de se former (surtout dans les 2 premiers mois donc, quand on est vraiment dans la formation des organes, mais même par la suite), et au contraire, boire "juste une fois" et si pas de bol ça tombe au mauvais moment, le fœtus va développer des trucs pas cools... Sauf que bien souvent, on ne sait pas direct qu'on est enceinte...