Veille Permanente Sexisme

26 Août 2015
4 122
32 720
2 284
33
@Aqua : J'avoue que je ne comprend pas non plus cette limitation, mais je crains qu'elle n'évolue pas, à voir les commentaires sur Facebook sur les posts de Marisol Touraine concernant l'IVG. :dunno: Il me semble que les risques pour la mère sont moindre en dessous des 12 semaines, mais c'est tout.
Jusqu'à 2001, la limitation était de 10 semaines de grossesse, et celle là a un sens : c'est approximativement la période où l'embryon devient foetus (si ma mémoire est bonne entre 8 à 10 semaines de grossesse).

Fait intéressant : au Royaume-Uni, l'avortement est possible jusqu'à 24 semaines, ce qui se rapproche donc pas mal des 5 mois et demi.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Lis et @Aqua
En effet c'est une bonne question.
En la tapant dans google je suis tombée ici: http://forums.remede.org/questions_generales/sujet_21887.html
Je ne connais pas du tout ce forum, mais c'est la même question qui est posée.
La réponse: "ben, il faut bien fixer la limite qqpart."
"A la fin du 2ème mois, l'embryon mesure environ 3 cm et à réellement une forme et un visage humain. Il prend alors le nom de foetus. [...] Donc, à 12 semaines, tout est déjà en place chez le foetus, il bouge, possède une forme et un visage humains, présente depuis longtemps une activité cardiaque (fin de la 3ème semaine il me semble), une activité cérébrale (j'avais notion de la 10ème semaine mais bon, mais cours d'embryo sont loins...;))"
"Un foetus qui nait à 22 SA (semaines d'aménorrhée) doit être déclaré à l'Etat civil, même s'il est mort-né. Mais d'un point de vue médical pur, peu de ces enfants dit "viables" s'en sortent, surtout sans séquelles graves." et si j'ai bien compris c'est parce qu'il n'y a pas encore le développement de toute la partie poumons qui est indispensable. Les poumons il me semble que c'est ce qui pose le plus de problème dans les cas de naissances prématurées (mais idem je ne suis pas experte).
Pour avoir débattu (enfin m'être battue) sur fbk avec les anti-IVG, j'ai vu passer plusieurs fois "l'embryon souffre", avec le film "le cri silencieux" (attention gros TW c'est horrible ce filme je trouve) qui est un film de propagande des pro-life. Du coup j'ai cherché des articles scientifiques, et j'ai trouvé celui là, qui se questionne sur la douleur chez le foetus: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1440624/
Les conclusions en anglais sont:
The neuroanatomical system for pain can be considered complete by 26 weeks' gestation
A developed neuroanatomical system is necessary but not sufficient for pain experience
Pain experience requires development of the brain but also requires development of the mind to accommodate the subjectivity of pain
Development of the mind occurs outside the womb through the actions of the infant and mutual adjustment with primary caregivers
The absence of pain in the fetus does not resolve the morality of abortion but does argue against legal and clinical efforts to prevent such pain during an abortion
Et en français (traduction de moi ^^)
le système neuro anatomique de la douleur ne peut pas être considéré comme complet avant 26 semaines
l'expérience de la douleur requiert le développement du cerveau et également de la pensée pour appréhender la subjectivité de la douleur
Le développement de la pensée se fait hors de l'utérus à travers les actions de l'enfant et l'ajustement mutuel avec les premiers donneurs de soins
L'absence de douleur ne résout pas la moralité d'un avortement, mais ne plaide pas contre des efforts cliniques à faire pour prévenir la douleur lors de l'avortement.

D'autres éléments: c'est 14 semaines d'aménorrhée en Italie, Espagne, Allemagne et Belgique. C'est 24 semaines (probablement à cause de la douleur possible du coup) en Angleterre et aux Pays Bas. (http://avortement.comprendrechoisir.com/comprendre/delai-avortement)

Ah oui et les différences qu'il peut y avoir dans les chiffres (24-26 par exemple) ça vient du fait si on compte en semaines de grossesse ou d'aménorrhée.

Il y a aussi des considérations plus terre-à-terre, du style: il faut ~1mois pour voir qu'on est enceinte, il faut réfléchir, prendre rdv pour vérifier, se remettre de la nouvelle, réfléchir encore, se décider, reprendre rdv... 12 semaines ça passe très très vite.
L'IVG médicamenteuse c'est 5 semaines de grossesse (7 en établissement), et chirurgicale 12 semaines de grossesse. Par contre, on peut interrompre (en France) la grossesse jusqu'au terme s'il y a des soucis. Bien sur dans ce cas l'interruption est TRES encadrée.

Mais à nouveau, je ne suis pas experte, et c'est très intéressant tout ça

Edit: @AntiopéBagheera pour le "on dit que les 3 premiers mois c'est moins grave de fumer ou de boire"
Une copine sage femme m'a expliqué qu'en fait pas forcément. Tu peux boire et que ça ne fasse rien parce que ce n'est pas à ce moment là que des choses importantes étaient en train de se former (surtout dans les 2 premiers mois donc, quand on est vraiment dans la formation des organes, mais même par la suite), et au contraire, boire "juste une fois" et si pas de bol ça tombe au mauvais moment, le fœtus va développer des trucs pas cools... Sauf que bien souvent, on ne sait pas direct qu'on est enceinte...

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a peut-être aussi une limite psychologique. J'ai entendu une copine de fac me dire qu'elle n'avorterait jamais, jamais, jamais (un choix perso, elle était pro-choix) et que l'idée d'avorter à huit mois la scandalisait. Pour elle, quand on sent des coups de pieds dans son ventre, il devient beaucoup plus choquant d'interrompre la grossesse.

Je sais pas...

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Lu dans un article sur les mycoses vaginales :
"Enfin, évitez les excès de sucreries qui nourrissent en même temps vos champignons (ils adorent ça) et vous font prendre ces fameux kilos en trop."

Donc les "fameux kilos en trop", on décide de faire un petit apparté dessus en nous mettant en garde contre eux même quand on parle de mycoses vaginales et que les kilos sont hors-sujet... :eh: Faudrait arrêter deux minutes de toujours rappeler à l'odre les femmes sur leur poids :rolleyes:

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@lafeemandarine
copié collé de la :http://avortement.comprendrechoisir.com/comprendre/delai-avortement
en France, la loi ne fixe aucun délai concernant l'interruption médicale de grossesse (IMG) : elle peut être pratiquée jusqu'au terme de la grossesse.
Cependant, quelques conditions doivent être respectées :

• La demande doit être formulée par le couple (ou la mère).
  • Cette demande est examinée par plusieurs médecins.
  • L'accord ne peut être donné que si le fœtus est atteint d'une malformation, d'une infection, d'une maladie grave, ou si la vie de la patiente est mise en danger par la poursuite de cette grossesse.
  • L'avis positif de deux médecins est nécessaire à la pratique d'une IMG.
  • Au moins un de ces deux médecins doit exercer au sein d'un centre de diagnostic prénatal pluridisciplinaire.
Du coup je suppose (et ce n'est que mon avis) qu'à un stade très avancé de la grossesse, quand elle a été acceptée, ça doit très difficile de "bien vivre" l'interruption....

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@MedusaQueen Je connaissais ces données mais pour moi, ça ne change pas le fond du problème. Si on peut faire des IMG, pourquoi pas non plus faire des IVG jusqu'à la fin ? Le déni de grossesse existe, et à n'importe quel stade d'une grossesse celle-ci peut être non désirée... Après, on ne pourrait pas moralement avorter à plus de 6 mois car le fœtus est viable, mais pourquoi ne pas proposer un accouchement prématuré ?

Concernant la douleur du fœtus et bien pour faire une IMG on arrête le cœur du fœtus avant, on pourrait très bien faire la même chose pour les avortements tardif non ? Et peut être qu'effectivement plus un avortement se fait tard, plus il est difficile à encaisser, mais on n'est pas censé prendre cette donnée en compte, après tout actuellement on milite pour le choix, et pour dire que justement, on doit laisser la femme décider. Par contre le seul argument qui me semble valable, c'est les avortements liés au sexe de l'enfant... Là forcément, c'est déjà beaucoup plus discutable...

C'est vraiment une discussion super intéressante ! Quel place on doit laisser à la moral dans cette question ? Parce qu'imaginons qu'on puisse avorter jusqu'à 5 mois et demi, ça signifierait qu'on pourrait avorter la veille de la limite ou le foetus deviendrait viable, je conçois que ça puisse être dérangeant, mais en même temps... ?

Aaaah, j'arrive pas à me faire un avis concret ! :ko:

Sinon concernant le témoignage de la madz violée par son patron, les commentaires étaient :sick: Par contre, derrière ce vomi, il y avait quand même une question intéressante : l'impact de la culture du viol sur la justice. Parce que oui cette madz a été violé, elle le ressent comme ça, et elle était pas OK pour ce rapport (qu'elle soit dans le flou, on s'en fiche, l'essentiel ici c'est que justement étant dans le flou elle ne pouvait pas être d'accord à 100%), mais si elle va devant un tribunal, même avec film de la scène à l'appui je pense pas que le mec se ferait condamné, et le mec ne serait pas reconnu coupable. Et ça c'est assez intéressant je trouve, et révélateur d'autre aspect de la culture du viol.

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
http://www.franceculture.fr/2015-09...in-maltraitance-gynecologique-vos-temoignages
Je suis juste outrée! Une des nombreuses perles "Vaginique à l'époque, examens gynéco complet a plusieurs reprises avec speculum bien sur alors qu'un rapport sexuel impossible, je vous laisse imaginer la douleur, en nu intégral, devant un médecin qui me dévore du regard; et me fait des commentaires désobligeants "vous devriez avoir honte de ne pas donner de plaisir à votre homme", "vous pourriez faire un effort pour les hommes". COMME SI J'AVAIS CHOISI CETTE SITUATION ALORS QUE J EN SOUFFRAIS TERRIBLEMENT. J'ai eu honte de moi pendant des années..."
C'est juste honteux! Tout est honteux là dedans:l'examen effectué sur une patiente atteinte de vaginisme,les commentaires sexistes et désobligeants qui n'ont rien de professionnel,le gynéco qui se rince l'oeil...:mad::mad::mad::mad::non::non::non::non::non::non::non: Un tel gynéco devrait être dénoncé auprès du conseil de l'ordre!

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et voici le 2e épisode de la websérie indienne Bollywood qui imagine un monde où le rapport de domination entre les genres est inversé!
Ce nouvel épisode se passe 3 mois après le premier. Kiran s'est habitué à ce nouveau monde mais sa position d'homme entraine certaines difficultés au travail. J'ai trouvé les dialogues un peu trop didactiques et moins naturels que dans le 1er épisode (parfois ça a l'air tout sorti d'un fascicule féministe à peine réécrit) mais je continue à trouver ça très sympa, surtout quand on se rappelle que Kiran est un masculiniste qui se retrouve bien puni pour ses anciens discours :frotte:. J'espère quand même que l'épisode 3 retrouvera un côté naturel pour qu'on puisse mieux se mettre à la place des personnages.
En tout cas, ça a l'air de rencontrer un certin succès puisque les deux épisodes ont déjà cumulé 250 000 vues en 3 jours.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes