Veille Permanente Sexisme

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
C'est gerbant, c'est le degré le plus vil de victim-blaming. Dans plein de tueries perpétrées par des hommes blancs il y a souvent un gros élément misogyne, c'est "pas faux" que ces meurtriers, en bons petits privilégiés qu'ils sont, ont une haine des femmes parce qu'ils ont du mal à trouver des partenaires (par exemple). Genre Elliot Rodger, qui avait tué 6 personnes pour cette "raison" exactement, ou alors le type qui a tué 2 femmes dans un cinéma cet été, et Adam Lanza (Sandy Hook) et Jared Loughner (Tucson) avaient tous des vues très misogynes. Aux infos on occulte trop souvent cet aspect des fusillades. On parle de maladie mentale, d'anxiété sociale ou je ne sais quoi, mais surtout jamais du contexte social, il ne faudrait surtout pas qu'on se rende compte que c'est le privilège qui tue.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@MorganeGirly
Du coup j'ai regardé le 2e épisode. C'est caricatural, mais il faut au moins ça je pense pour toucher des gens qui n'ont jamais réfléchi au problème :hesite:. C'est pas mal du tout!
J'ai eu un peu peur de slut-shaming sur le passage ou Kiran parle à son collègue en mode "mais comment tu t'habilles, tu nuis à notre cause", mais finalement la situation se retourne pas trop mal.
J'attends de voir la suite, mais le concept est intéressant :cretin:

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Bon c'est décidé j'enterre le Grand Journal. J'en ai regardé 5 minutes hier soir, et j'ai failli vomir de dépit... Donc ils parlaient de l'équipe de foot féminine iranienne, dont les joueuses jouent voilées ("ha ha on peut pas savoir qui c'est ha ha comme elles sont voilées" alors qu'elles portent le hijab quoi...) et ils disent que dans cette équipe, des hommes se seraient fait passer pour des joueuses, avant de dire qu'en fait ces "hommes" sont... Des femmes trans. Et après le journaliste (je sais pas comment s'appelle ce gros con) nous sort que comme elles n'ont pas toutes transitionné, ce ne sont pas des femmes trans mais "des travestis quoi". Putain mais j'étais :mur:
Entre ça et "bloqués" dans le LPJ, bravo Canal !
Et je venais aussi dire que j'en ai marre de tout ces shonen à la con, et du syndrome Trinity. Hier soir je regardais l'attaque des Titans, et je pétais les plombs.Pendant deux épisodes, le seul mort prononcé par Mikasa c'est "Eren" (le nom du héros). Alors que Mikasa est 100 fois plus intelligente, badass, courageuse, balèze et forte que Eren, elle passe les épisodes à se lamenter et à avoir peur pour lui.... GRRR :evil:

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@La_Belette C'est effarant comment on peut être transphobe publiquement en toute impunité comme si de rien n'était.

Sinon moi je viens d'apprendre que la ministre canadienne du statut des femmes est pro-vie anti-choix. On a des élections dans 2 semaines et je flippe ma race qu'on se retape ce gouvernement pour 4 ans (on l'a depuis 2006).

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Morpheme courage pour les élections alors !! Je comprend même pas comment une ministre du statut des femmes peut être anti-choix... Après c'est pas parce qu'on est ministre qu'on a le moindre début d'idée de quoi on parle hein, malheureusement...
Et j'étais vraiment choquée du combo sexisme/islamophobie/transphobie qu'ils ont sorti en 2 minutes. Et personne n'a réagi, ils ne se sont même pas repris... :-/

13 Avril 2009
477
385
3 894
Longjumeau
Je suis dépitée...

J'ai passé une partie de la nuit à chatter avec mon mec et à lui balancer des liens Madmoizelle pour lui parler de féminisme, et il arrive pas à comprendre pourquoi les mecs ont pas à donner leur avis sur le féminisme.
Je lui ai envoyé l'article "Je veux comprendre... Le mansplaining", il dit qu'il trouve le ton très arrogant et condescendant, et qu'il trouve pas ça normal de fermer la discussion à ce point.

Il n'est pas vraiment sexiste, mais je lui ai fait remarquer que la galanterie ça n'était pas quelque chose qui me faisait plaisir, et je me suis énervée parce qu'il n'était pas capable de m'expliquer POURQUOI il tenait la porte aux femmes pour les faire passer devant lui, par exemple. Il trouve que c'est une marque de respect, donc plutôt valorisant. Je lui ai dit que de toute façon il avait pas son mot à dire sur ce qui était ou non du sexisme, à partir du moment où moi je le ressens comme tel, il a pas à me dire "mais non, c'est juste du respect"...

Enfin bref, j'ai du mal à garder mon calme quand quelqu'un me contredit sur ce sujet là, je l'avoue. :bomb:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
A mon sens,les hommes ont le droit de donner leur avis sur le féminisme. Tant qu'ils ne donnent pas dans le mansplaning,pourquoi pas? Il y a des hommes féministes et aussi des hommes qui peuvent le devenir. Ce n'est pas parce qu'on est assignée au genre féminin qu'on est spécialement sensible ou au courant du féminisme du reste.
Par contre,je trouve qu'un homme ne peut pas savoir ce qui est sexiste de ce qui ne l'est pas parce que ne le vivant pas lui-même,il ne peut pas décréter que telle ou telle chose n'est pas sexiste juste parce que lui même ne le voit pas les choses ainsi ou qu'il ne fait pas telle chose dans cette intention. Le sexisme n'est pas forcément malveillant et il y a des tas de gens(hommes et femmes) qui ont du mal à comprendre.

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Pour moi, les hommes (cis) n'ont pas à avoir d'opinions sur le féminisme. Enfin ils peuvent en avoir, mais les garder pour eux. Parce qu'à partir du moment où un mec va s'exprimer sur ce sujet, on va forcément l'écouter et lui donner la parole plus qu'aux femmes, donc forcément il va les silencier. Et du coup c'est pas vraiment féministe :) le plus difficile à faire quand on déconstruit ses privilèges, c'est d'apprendre à se taire, d'apprendre que notre avis de dominant ne sera JAMAIS plus important ou plus valable que celui des personnes concernées. Et c'est pour ça que j'aime le terme "pro-féministe" pour les hommes. Puisque la lutte féministe est une affaire de femmes (ou gens perçus comme telles).
Après y a un gros travail à faire pour les mecs qui veulent lutter contre le patriarcat, et ça passe par se réapproprier leurs propres luttes. Marrant comme plein de mecs se plaignent du féminisme, ou ont des avis dessus (mansplaining je crie ton nom) mais on les entend jamais se battre contre le virilisme, ou militer contre les stéréotypes de genre liés aux hommes.

M

Membre supprimé 146616

Guest
C'est marrant, le mansplaining je ne supporte pas. En revanche, j'adore le site de David Futrelle, qui dénonce la misogynie du web, et quand Mark Ruffalo a annoncé qu'il est pro-choix, j'ai eu envie d'applaudir. Il y a des hommes féministes.

Personnellement, je crois que c'est bien de s'indigner contre une discrimination qui ne nous concerne pas directement. Un-e blanc-he peut protester en entendant des propos racistes, un-e mince a parfaitement le droit de dénoncer la grossophobie. En revanche, on ne peut jamais complètement se mettre à la place de l'autre et il faut garder ça à l'esprit. En plus, c'est pas toujours évident de se rendre compte qu'on a des privilèges, tout ça demande du travail. :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes