Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Je suis complètement pour intégrer les hommes aux féminismes (mon frère en est un :3 ) et je ne vois pas de problème quand un mec dit qu'eux aussi subissent le sexisme (parce que c'est vrai, à moindre échelle, mais quand même) (sauf si c'est pour dire "mais nous aussi euuuh! :crying::crying: pour se plaindre du féminisme) par contre, ceux qui ont leur avis sur le sexisme "Nan mais ça, c'est pas du sexisme" "Et comment on va faire pour vous aborder dans la rue alors? :crying::crying::crying: " Ca m'énerve (sauf si y'a un débat construit derrière et pas juste pour faire taire les féministes, et ça dépend du contexte, témoignage ou simple débat)

D'ailleurs, je trouve assez dommage que le féminisme soit aussi "fermer" aux hommes. Actuellement, tout ce qui est masculin est valorisé et ce qui est féminin dévalorisé, donc ça semble presque normal que les féministes se battent pour """""" être comme les hommes """""" (je sais pas comment dire, mieux, si quelqu'un à une meilleur formulation :sweatdrop: ) et que les hommes, de leur statut de privilégié ne remarquent pas le sexisme qui les touche, et crachent sur tout ce qui est féminin. Donc un homme, féministe qui l'est aussi dans le sens "J'aimerai pouvoir élever mes gosses tranquille, être empathique", ect ect, je dis carrément oui

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Merry June ,à mon sens,on est tous concernés par le féminisme parce que le féminisme,c'est quoi sinon la lutte contre le patriarcat?? Le patriarcat a aussi des conséquences sur les hommes même si elles ne sont pas de même nature. Un homme homosexuel ou trans a toutes les (mal)chances de s'en prendre plein la figure par rapport à la représentation à ce que certains cons ont de ce que doit être ou faire un homme.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Maud Kennedy : Un homme homosexuel souffrira d'homophobie, un homme trans souffrira de transphobie (et de sexisme avant d'être considéré comme un homme, s'il a la chance de l'être), mais un homme cis ne souffrira jamais directement du sexisme. Un homme cis est dominant par rapport à cette oppression, et ça ne veut pas dire que sa vie est tranquille, mais ça veut dire qu'il ne peut pas avoir droit à la même voix que les femmes, non binaires et hommes trans. Si tu veux, il a le droit à ses opinions, mais il n'est pas "prioritaire".

En fait la spécificité du privilège masculin par rapport aux oppressions, c'est qu'il est conditionnel : il y a des conditions à remplir, en adoptant tel comportement, telle attitude, en existant de telle ou telle façon, on gagne des privilèges qui ne sont pas donnés sinon. Un homme qui porterait des robes se ferait tout aussi harceler dans la rue - et les travestis (qui sont des hommes cis) souffrent à mon avis de sévères oppressions de genre. Les hommes voient aussi leur existence contrôlée par le patriarcat d'une certaine manière, dans le sens où ils ont de bons et de mauvais choix à faire.

Par contre, en étant une femme, à répondre aux injonctions faites aux femmes, on ne gagne rien. Il n'y a que des mauvais choix. Si on a du maquillage, on est superficielle et vaniteuse ; si on n'en a pas, on est laide et négligée. Si on est féminine, on est une cruche; si on ne l'est pas, on est priée de l'être. C'est ça la nature de l'oppression : on ne peut pas vraiment gagner. L'oppression du sexisme est spécifique au statut de femme.

Le terme de privilège est assez révélateur, c'est quelque chose qui n'est pas automatique.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Merry June ,je n'ai jamais dit que les hommes souffraient de sexisme mais qu'ils pâtissaient également de la société patriarcale qui a une vision bien déterminée de ce quoi être,penser ou faire un homme ou une femme.
De plus,je n'ai jamais dit que les hommes devaient être "prioritaires" simplement qu'ils pouvaient être féministes et pas seulement alliés. Pourquoi faudrait-il être une femme pour être féministe? Penser que les hommes et les femmes sont égaux,se battre contre le sexisme exige-t-il d'être une femme?

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Je n'ai pas dit que les hommes ne pouvaient pas se dire féministes - c'est en général la façon la plus facile de dire qu'on lutte contre la société sexiste, et ça c'est bien. Tout comme une personne blanche peut se dire anti-raciste. Mais ça n'empêche qu'ils restent des alliés, pas les concernés, et que du coup, ils doivent rester en retrait.

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Par rapport à votre débat, je tiens à partager une anecdote : les hommes que j'ai réussi à convaincre du bien-fondé du féminisme... tirent très souvent la couverture sur eux. Quand je parle d'un sujet qui discrimine les femmes, ils ne peuvent pas s'empêcher de rappeler qu'eux aussi sont touchés et la conversation dérive souvent sur leurs problèmes à eux. Ca me fait un peu de la peine car je n'ose pas leur dire que ça ne fait pas d'eux des féministes, ni même de bons alliés, d'avoir ce réflexe omniprésent de parler d'eux et encore d'eux. Bien sûr que la discussion peut y venir mais c'est quasi systématique : "La culture du viol me fatigue sérieusement, reconnaître qu'une fille s'est fait violer, si ça rentre pas dans leur cliché du viol, les gens deviennent cruels, vraiment" "Oui oui, et puis nous les hommes (ah ben tiens :lol:), quand on se fait violer, personne ne nous croit parce qu'on est sensé être viril, blablabla"

Alors, l'argument tient et il est réel, je ne me moque pas du tout de ça, mais il faut bien admettre que c'est vraiment saoulant à force de les voir balayer nos propos en parlant d'eux. (surtout quand le même mec s'indigne que je lui dise que je me fout qu'il soit viril ou non, alors que lui-même se plaint de cette injonction, et finit par me dire que c'est important pour lui de ne pas passer pour un homo. :stare:) Bref, il y a encore le besoin de se remettre en question chez certains.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
D'ailleurs, je viens de réflechir à un truc. Je me demande si dire des hommes que se sont seulement des alliés ne seraient pas contre productif. Leur dire qu'ils ne subissent pas le sexisme, c'est reconnaitre que les qualités attribuées aux femmes seraient moins bien que celles attribués aux hommes et que c'est quand même mieux d'être un homme. Et je ne suis pas d'accord avec ça. Pour moi, les hommes subissent le sexisme insidieux de "de toute manière, toi c'est mieux" donc ils ne peuvent pas se plaindre du fait de ne pas être ambitieux, ect. Plutôt qu'une valorisation des activités masculines comme c'est actuellement le cas, je suis pour une valorisation de ce qui est considérer comme féminin (sérieux, qui est contre l'empathie, la douceur? Le fait de pouvoir pleurer est tellement libérateur, pouvoir exprimer ses émotions) et cette revalorisation des qualités dites "féminines" passent pour moi, par une revendication que les hommes doivent avoir, de pouvoir être émotifs, paternel, "faible".

Donc effectivement, dans une société où le travail et la virilité est valorisé, les hommes sont privilégié, mais dans une société où la maternité serait valorisé, se sont les femmes qui seraient privilégié. Tout dépends du prisme dans lequel on se place. Et en plus de se battre pour avoir les mêmes droits que les hommes, on devraient se battre pour que ce qui est considéré comme féminin soit reconnu comme bien. (Mais encore une fois, les probématiques harcèlement de rue/viol sont quand même plus spécifiquement lié au fait d'être une femme, que je relis -c'est sans doute subjectif- aux injonctions à la virilité et aux fait que les hommes doivent avoir des relations sexuelles pour être reconnus comme tel (ça les excuse pas pour autant, hein :o )

M

Membre supprimé 146616

Guest
L'autre jour, je regardais "Face Off" sur Numéro 23.

Dans cette émission, on a des maquilleurs/ses de cinéma qui s'affrontent en fabriquant des créatures de tournages. Ce jour-là, le thème de l'émission, c'était la victime d'un savant fou. La plupart des candidats ont maquillé leur modèle pour donner l'impression qu'il/elle avait été électrocuté-e, trépané-e ou encore découpé-e en morceaux puis recousu. L'un deux a proposé une femme enceinte, éventrée, qui tenait un embryon dans ses mains. Devinez quel est le seul candidat à propos duquel un des jurés a dit: "ce n'est pas de très bon goût..."

Je ne suis pas une experte mais il me semble que c'était difficile de faire du "bon goût" avec un thème pareil! :facepalm:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'arrive après la bataille mais là contraceptive masculine existe en Asie Et pays du nord. Elle n'arrive par contre pas à s'implanter dans les pays latins car la virilité/fecondite sont amalgamées. C'est une question de culture, j'en ai longuement parlé avec un gynéco-obstetrique (obstétriciens...?)...

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Deux liens récents sur la situation des femmes au Salvador qui font des fausses couches ou accouchent d'enfants morts-nés, et sont donc... condamnées par la justice. (évidemment, l'avortement y est aussi lourdement puni)
Dans ma grande naïveté, je n'avais aucune idée qu'un truc pareil pouvait exister.
http://www.terrafemina.com/article/...che-peut-mener-les-femmes-en-prison_a288751/1
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/salvador-fausse-couche-femme-prison/

A chaque fois que je crois savoir à quel point l'espèce humaine peut être abjecte, stupide et violente, je découvre que non, j'étais encore loin du compte. :mur: :goth:

Sérieusement, qui sont les responsables de telles lois, comment peut-on être à la fois à la tête d'un gouvernement, et aussi stupide et de mauvaise foi ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes