Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 146616

Guest
Je suis tombée sur un site de fan consacré à Code Lyoko. En lisant la fiche de personnage consacré à Yumi, j'ai trouvé ce passage:

Plutôt sportive, très dégourdie (il n'y a qu'à voir ses réflexes), cent pour cent naturelle, elle est l'antagoniste parfait de Sissi (et de toutes les filles vides et superficielles pourtant si courantes de nos jours…) et semble à l'opposé de la plupart des adolescentes flanquées de leurs "meilleures amies" préférer la compagnie des garçons.

Sérieux? J'aime beaucoup le personnage de Yumi mais 1) on peut dire qu'on aime un personnage sans laisser entendre que toutes les filles sont vides et superficielles, 2) c'est pas malin de dénigrer l'amitié entre filles et 3) Yumi a des amies filles! Elle est proche d'Aélita et ne rabaisse jamais les filles en général (sauf Sissi, mais c'est un cas).


Par curiosité, je suis allée voir la fiche de Sissi:

Cette jeune fille, dans la même classe de quatrième que les garçons ne brille pas par son extrême maturité. Son look, tout comme son diminutif ridicule, sont bien à l’image du personnage. Toujours vêtue excentriquement à la façon «lolita», elle ressemble davantage à une gamine qu’à une adolescente digne de ce nom, et renvoie l’image d’une jeune fille complètement superficielle et vide de personnalité.

Question, c'est quoi, une adolescente digne de ce nom? Pourquoi blâmer Sissi d'être coquette? L'auteur-e de cette fiche a-t-il/elle remarqué que Sissi est un personnage compliqué, triste sous la surface, qui gêne les protagonistes parce qu'elle se sent en mal d'amitié?

Ironie du sort, Yumi devient plus coquette dans les dernières saisons. Elle passe de ça à ça. Personnellement, ça ne me choque pas.
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Je regardais Scrubs, hier.
Veille du mariage de Turk et Carla. Excitation générale.
Discussion entre filles, tout sourires.
Elliott dit à Carla : "Et surtout, tu sais ce que ça veut dire : à partir de maintenant tu ne seras plus obligée de faire l'amour, ou alors seulement quand tu en auras vraiment enviiiiie !"
"Je saiiiis ! hihihihi"
Et elles rient et sautent d'excitation en se tapant dans les mains.

Je. :tears: :sick:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
@kwoptyx j'aimais beaucoup Scrubs quand j'étais ado, et en le regardant maintenant ben... C'est assez problématique en fait, niveau sexisme et surtout homophobie (bon déjà les gays y en a juste pas dans la série, et Turk est super homophobe).

Sinon ce matin dans les Maternelles sur France 5, l'invitée c'était Clara Morgane, qui a été beaucoup critiquée à l'annonce de sa grossesse. Bon je me dis "cool, informer et lutter contre le slut shaming c'est génial". Le mot "sexisme" a été prononcé une fois, et les arguments de Clara Morgane tournaient principalement autour du fait qu'elle n'avait tourné que 5 films, et que ça ne faisait pas d'elle une "fille facile". Pour une fois que le sujet était abordé, ben c'était juste nul de tourner ça comme ça quoi. Au lieu de juste dire que Clara Morgane peut être maman si elle veut, que ça ne concerne qu'elle, et que personne n'a à la juger pour sa vie sexuelle ou son travail. Eh ben non.

EDIT: Marre de tout ces gens qui préfèrent "les garçons manqués" aux "adolescentes de base". En fait quand j'étais ado, j'étais pile le type de fille "garçon manqué" (même si je HAIS ce mot) qui méprisait les filles que je considérais comme "superficielles, vides". Alors que c'est (dans mon cas) juste un mécanisme de défense, se différencier au maximum des filles jugées comme "superficielles" (jugées par qui ? Des mecs) pour ne pas subir les critiques qu'elles se prennent dans la gueule. Et c'est juste de la pure misogynie.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Fluffy Kaidan @MedusaQueen ,je trouve le raisonnement vomitif parce que non,aucun être humain n'appartient à un autre mais pour être juste,c'est pratiqué par les hommes comme les femmes,je ne trouve pas que ce soit sexiste pour le coup ;)
C'est gerbant et les gens qui tiennent ce discours ne s'en rendent même pas compte,c'est ça le pire! Pour eux,c'est juste une façon de parler alors que les mots ont un sens et comme d'hab,tu passes pour une emmerdeuse quand tu alertes là dessus ou tes propos sont invalidés "de toute façon,toi tu es féministe alors..." Alors quoi??? :hesite::hesite: Surtout qu'en l'occurence,je pense que les deux sexes tiennent ce discours,il n'y a pas que les hommes :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes