Je suis tombée sur un site de fan consacré à Code Lyoko. En lisant la fiche de personnage consacré à Yumi, j'ai trouvé ce passage:
Plutôt sportive, très dégourdie (il n'y a qu'à voir ses réflexes), cent pour cent naturelle, elle est l'antagoniste parfait de Sissi (et de toutes les filles vides et superficielles pourtant si courantes de nos jours…) et semble à l'opposé de la plupart des adolescentes flanquées de leurs "meilleures amies" préférer la compagnie des garçons.
Sérieux? J'aime beaucoup le personnage de Yumi mais 1) on peut dire qu'on aime un personnage sans laisser entendre que toutes les filles sont vides et superficielles, 2) c'est pas malin de dénigrer l'amitié entre filles et 3) Yumi a des amies filles! Elle est proche d'Aélita et ne rabaisse jamais les filles en général (sauf Sissi, mais c'est un cas).
Par curiosité, je suis allée voir la fiche de Sissi:
Cette jeune fille, dans la même classe de quatrième que les garçons ne brille pas par son extrême maturité. Son look, tout comme son diminutif ridicule, sont bien à l’image du personnage. Toujours vêtue excentriquement à la façon «lolita», elle ressemble davantage à une gamine qu’à une adolescente digne de ce nom, et renvoie l’image d’une jeune fille complètement superficielle et vide de personnalité.
Question, c'est quoi, une adolescente digne de ce nom? Pourquoi blâmer Sissi d'être coquette? L'auteur-e de cette fiche a-t-il/elle remarqué que Sissi est un personnage compliqué, triste sous la surface, qui gêne les protagonistes parce qu'elle se sent en mal d'amitié?
Ironie du sort, Yumi devient plus coquette dans les dernières saisons. Elle passe de
ça à
ça. Personnellement, ça ne me choque pas.