Veille Permanente Sexisme

K

katnissvsw

Guest
@DestyNova  Juste pour info: l'ONU n'est pas une ONG mais une institution internationale intergouvernementale ;).

Je pense qu'il y a aussi le fait qu'il y ait plusieurs courants féministes qui se contredisent : ne serait ce que les féministes essentialistes (d'ailleurs je ne comprends pas comment on peut se dire essentialistes et féministes) et les autres?
Il y a aussi le fait que des alliances assez inattendues se forment .Je pense notamment à un reportage que j'avais vu sur Riposte laïque (ou autres groupes du même genre mais il me semble que ce sont eux) où une journaliste demandait à une militante si ça ne l'a dérangeait pas, elle qui avait toujours été pour le droit à l'IVG, de militer aux côtés d'une femme anti IVG notoire sur la question d'interdiction de la burqa alors qu'au fond, ça n'avait rien à voir dans ce cadre là.(je parle de ça ici car elles se disaient toutes 2 féministes)

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
masha;4478926 a dit :

Alors là, on pouvait difficilement trouver meilleur exemple pour illustrer le propos de @DestyNova  ! On interroge une neurobiologiste (donc autant dire que la nana sait de quoi elle parle et est un peu mieux renseignée que le quidam de base), qui avance des preuves scientifiques pour affirmer que cerveaux masculins et féminins ne sont pas différents. Et d'un coup, tous les commentateurs s'improvisent biologistes/généticiens/neurobiologistes et que sais-je encore et viennent contester ses arguments à grands coups de croyances populaires vieilles comme le monde et tout à fait discutables. Et le tout avec une bonne tranche de condescendance en prime.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
astipalaya;4479523 a dit :
Non mais mes collègues quoi... Ce serait trop dur quand elles veulent m'illustrer un concept inconnu à mes yeux de nullipares en disant "tu verras si tu as des enfants" plutôt que "tu verras quand tu auras des enfants"?
Surtout que mes camarades masculins n'y ont pas ou en tout cas moins droit que moi.

Haha, je fais la même remarque à chaque fois qu'on me la fait !

Comme j'ai 29 ans, j'ai de moins en moins souvent les questions qui suivent du genre "mais tu es sûre que tu ne changeras pas d'avis un jour ?" ou "tu dis ça maintenant..."

Ma famille a accepté que les chances que je change d'avis frôle les zéro, mais je vois toujours un regard triste flotter dans les yeux de ma mère et de ma grand-mère...

30 Novembre 2012
347
1 608
1 224
-charlie;4479096 a dit :
@MamieCaro @Flotsam @Titien

Merci beaucoup pour vos réponses. :fleur:

Vous confirmez ce que je pensais pour la passation de pouvoir entre le père et le mari.

Je trouve ça fou que ce soit encore si pratiqué systématiquement comme quelque chose de naturel. Enfin même si ça n'a plus vraiment la même signification de nos jours (et que c'est même un geste plutôt beau comme l'a dit Flotsam) c'est quand même important comme décision. Et j'ai l'impression que beaucoup de femmes se sentent obligé de faire perdurer la tradition en fait et j'ai l'impression qu'elles n'y réfléchissent pas plus que ça. (Après je suis jeune donc j'ai pas forcément des amis très mature qui ont pris le temps d'y penser ! Peut être que ça change avec le temps). Comme par exemple Flotsam qui redoute la réaction de son compagnon. Tu ne devrais pas à avoir à avoir peur de sa réaction. Ce que je veux dire c'est que ça ne devrait pas être si évident pour lui qu'en cas de mariage tu prennes son nom. (Enfin je vous prends en exemple mais peut être bien que ce n'est pas si évident que ça pour lui en fait ! :happy:.)  On devrait avoir le droit de faire ce que l'on veut sans être jugé. Et un homme devrait lui aussi pouvoir pendre le nom de sa femme sans blabla. Enfin je trouve tout ça assez révoltant quand même qu'on ne soit pas complètement "libre" de faire ce qu'on veut vis à vis de ça surtout si ça repose sur un truc évidemment très sexiste. :erf:

Je dois avouer... Ma mère étant canadienne (et mon père français), elle a conservé son propre nom même mariée. (Je crois que ce n'était pas encore trop autorisé en France à l'époque, ou du moins, très difficilement envisagé.) Je l'ai toujours prit comme... Une sorte de marque de fierté personnelle ? "MA mère est forte, indépendante, peut vivre pour elle même". Et ça me semblait naturel aussi. Je n'ai jamais envisagé de prendre le nom d'un futur éventuel mari, du coup. Jamais. Même en la voyant se battre pour qu'en France on accepte son nom, et on l'appelle pas "Madame Prénom et nom du Monsieur". (Ce qui m'outrait particulièrement. Zut quoi, ce sont deux personnes différentes !)
(Par contre, je m'inquiétais de la disparition de son nom avec elle, comme ma soeur et moi portons celui de notre père.)
(Un progrès à la fois, quoi.)

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
-charlie;4478703 a dit :
C'est ma première participation ici. Mais je vous lis activement depuis un bon moment. :ninja:

Depuis quelques temps il y a un truc qui peut paraître anodin mais qui me tracasse fortement. A plusieurs reprise dernièrement j'ai eu la même discussion avec plusieurs personnes différentes et à chaque fois j'ai eu le droit aux même réactions.

En fait c'est quand je parle de mon choix qui serait de garder mon nom de jeune fille dans le cas où j'épouserais un homme. (il est aussi probable que j'épouse une femme mais je ne sais pas comment ça se passe pour les mariages entre femmes en fait. Si on a le droit de prendre le nom de sa conjointe  :dunno: ? Enfin ça m'étonnerait que ce soit possible).

Tout le monde m'a regardé avec des grands yeux genre "mais quelle conne !". La majorité des gens ne savait pas que c'était possible. Et les autres trouvaient ça ridicule, parce que c'est quand même mieux de prendre le nom de l'homme. C'est quelque chose qui paraissait tellement naturel pour tout le monde ! Et personne n'a respecté ma décision. :facepalm: Sauf que moi ça me dépasse.. "Changer d'identité" parce que j'épouse quelqu'un ce serait au dessus de tous mes principes. Pourquoi "se soumettre à ça" ? Enfin je ne comprends pas pourquoi je devrais changer de nom de famille. J'ai l'impression que ça fait un peu "je change de nom pour prendre le nom du mâle tout puissant qui est le chef de famille".
J'ai l'impression d'être hyper maladroite avec la façon dont je m'exprime. Je suis désolé si mes propos blessent quelqu'un. Je n'ai rien du tout contre les femmes qui font le choix de prendre le nom de famille de leur conjoint, vraiment ! C'est juste pour essayer de montrer la "gène" que je ressent devant cette coutume que je dis ça.

Bref vous savez d'où vient cette "tradition"? Pourquoi les femmes se doivent de prendre le nom de famille de leur conjoint en l'épousant? J'aimerais vraiment comprendre..

De plus, j'aimerais préciser que ma mère à fait ce choix elle aussi de garder son nom de jeune fille. Et au quotidien ce n'est pas facile. Même si sur sa carte d'identité il est inscrit son nom, la banque, les assurances enfin tous les trucs dans ce genre là, s'obstinent à lui envoyer des courriers au nom de Mme "nom de mon père". :stare: Pareil quand on lui passe des coups de fils, elle est toujours obligé de se battre pour qu'on l'appelle par son nom quoi. La majorité des gens ne comprennent pas ou surtout ne respectent pas sa décision. Je trouve ça tellement déplacé.

Pour finir, par curiosité je suis allé voir ce qu'il se passerait si un homme voulait prendre le nom de sa femme. Et je ne devrais pas être étonné mais voilà cet article qui date de 2012 :

http://www.slate.fr/lien/65857/homme-nom-famille-femme

Voilà donc pour une femme prendre le nom de son mari est évident et encouragé par la société. Par contre pour qu'un homme prenne le nom de sa femme c'est le parcours du combattant. :tears:

Je suis vraiment mal à l'aise devant tout ça et j'aimerais beaucoup connaître vos opinions sur le sujet. :fleur:

Déjà ce que j'ai envie de dire, c'est qu'il faut corriger cette idée reçue. En France, on ne choisit pas de "garder" son nom de jeune fille ou de "changer de nom". On le garde quoiqu'il en soit.
Il est impossible de perdre ou d'abandonner le nom de famille qu'on a reçu à la naissance, sauf par décision de justice spécifiquement liée au nom (tu as honte de ton nom, ex: tu t'appelle Hitler, tu veux prendre le nom d'un ancêtre proche parce que ce nom va disparaitre, ex: ta grand-mère était la comtesse du Royer Saint-Jean et n'a pas transmis son nom etc.) ou par adoption plénière avec décision de transmission du nom.
Donc quand on se marie, on n'abandonne JAMAIS son "nom de jeune fille". C'est toujours lui qui sera écrit en premier sur l'état civil, c'est ce nom dont on a besoin pour tous les trucs officiels, et il n'y aura donc aucune démarche à faire pour "récupérer" son nom en cas de divorce, sauf des démarches administratives pour modifier ce qui apparait sur le courrier par exemple.
C'est comme ça aujourd'hui, c'était comme ça il y a dix ans et ça date de la Révolution Française donc il y a une sacrée désinformation dans l'idée que garder son nom est anormal en France puisque c'est en fait la situation normale de toutes les femmes depuis plusieurs siècles.

Depuis la loi sur le mariage pour tous, le terme "nom de jeune fille" et "nom d'épouse" n'existent même plus officiellement. Maintenant, on dit "nom de famille" et "nom d'usage".
Et sur la carte d'identité, ça apparaissait comme ça jusqu'à l'année dernière :
Nom : Dupont
Nom d'épouse : Martin

Par conséquent, "prendre le nom du mari" n'a jamais non plus été quelque chose de légalement automatique. Si les administrations ont tendance à changer le nom sans qu'on le demande, c'est une question d'usage et non de loi. N'importe quelle femme a toujours pu décider de se faire appeler par son nom de naissance, même si mariée. C'est juste que la plupart du temps, ce n'était pas très bien vu socialement.

Sur le pourquoi le nom du mari, comme d'autres filles l'ont dit avant moi, il s'agit de rentrer dans une nouvelle famille dont le chef est l'époux, par conséquent, on prend le nom de cette nouvelle famille.
Cependant, cette norme n'a pas toujours été celle allant de soi. Dans les familles nobles par exemple, le nom est extrêmement important et il arrivait que le nom de la femme et celui du mari soit associé pour montrer l'union des deux familles. La femme restait une descendante de telle branche prestigieuse et le montrait dans son nom.
En Angleterre, si un homme épousait une riche héritière et voulait bénéficier de ses terres, il fallait parfois que ce soit lui qui prenne son nom à elle.
Cela signifiait que c'était lui qui entrait dans la famille de la femme et nom l'inverse, même si c'était lui qui avait l'autorité.

Le nom n'est donc pas qu'une question d'autorité mais d'abord l'idée que l'héritage se transmet par le père et que les biens, le patrimoine, est lié à la famille et donc au nom. Dans un tel système de pensée, il est presque logique qu'une femme prenne le nom de la cellule économique et sociale dans laquelle elle rentre en se mariant.

Mais comme aujourd'hui, le mariage est vu comme une association de vie entre deux individus et non comme l'union économique de deux familles, il n'y a absolument RIEN de logique à adopter le nom du mari.
Ce n'est pas "garder son nom" qui est un choix, c'est prendre le nom du mari qui en est un puisque c'est lui qui n'est pas par défaut! Il faut que les gens se rendent un peu compte de cette réalité ;)

H

harryjoe

Guest
Statistiques que j'ai trouvé intéressantes et super :facepalm: ---> clic clic !

Un homme âgé/mûr sera toujours désirable, une actrice au delà de 40 par contre... ouille ! C'est quand même hallucinants que la majorité des couples à l'écran aient au moins 10ans de différence, et surtout toujours dans le même sens.

10 Mai 2008
0
2 111
0
Je suis un peu comme ça : V devant cette vidéo

Ce qui me gène ce n'est pas le sujet c'est la façon de présenter les choses, comme si LES femmeS considéraient les "psychopathes" comme des stars du rock. Ducoup en commentaire on peut lire des stéréotypes que la vidéo "confirme" en qq sortes du genre "c'est vrai que les femmes préfèrent les badboy", "les femmes sont attirées par le pouvoir depuis toujours".

Bon je vais pas m'étaler sur le sujet parce qu'on identifie tous (je pense) les problématiques inhérentes à ce genre de discours (rapide, le format y est aussi pour qqch) mais décidément Dnews propose vraiment un contenu inégal (Laci Green intervient sur cette chaine)

@HarryJoe ce que tu dis me fait penser à ça (le deguisement d'heidi klum a halloween)
http://m.huffpost.com/fr/entry/4208317
Ça m'avait fait marrer en fait parce qu'une femme vieille et ridée à Hollywood c'est effectivement le truc le plus flippant pour une femme, voire tabou

Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
harryjoe;4481292 a dit :
Statistiques que j'ai trouvé intéressantes et super :facepalm: ---> clic clic !

Un homme âgé/mûr sera toujours désirable, une actrice au delà de 40 par contre... ouille ! C'est quand même hallucinants que la majorité des couples à l'écran aient au moins 10ans de différence, et surtout toujours dans le même sens.

Faut vraiment que j'arrête de lire les commentaires sous les articles traitant de sexisme. À chaque fois je suis pleine d'espoir et finalement, je finis comme ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

N'empêche que l'article souligne un point intéressant.

À noter également que ce phénomène fait le bonheur des studios de télé qui récupèrent tous les actrices considérées comme trop vieilles pour être bankables. Le Pédé de C'est La Gêne parlait déjà y'a quelques années dans cet article de la migration des actrices ayant passé la cinquantaine vers les tournages de télévision. Il y est déjà question de Jessica Lange, avant que celle-ci ne fasse exploser l'audience d'American Horror Story. Et quand on voit le succès critique des séries télé actuelles, y'a plus qu'à espérer que le monde du cinéma se remette un peu en question ;)

Purée, @DestyNova , je viens de lire les commentaires sous la vidéo que tu as partagée. Il faut croire que j'ai atteint un nouveau stade dans ma conscience féministe parce qu'au lieu d'être choquée, j'étais morte de rire ! :XD: Genre les mecs, ils parlent de nous comme des bêtes curieuses à étudier, et lorsqu'une fille a le malheur d'intervenir pour les contredire, ils l'envoient bouler de façon condescendante en invoquant les sacro-saints PUA et psychologues évolutionnistes ! :yawn: Le pire, c'est que c'est pas très drôle, en fait. :erf:

D'ailleurs, en parlant de psychologie évolutionniste, c'est vraiment fondé, ce truc ? Parce que d'un point de vue scientifique, ça m'a toujours paru complètement absurde ! :eh:

Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Pfff je m'étais promis de ne plus jamais lire les commentaires postés à la suite des articles de la presse quotidienne surtout quand ils parlent de sujets liés à la cause des femmes.

Mais là non seulement j'ai lu mais j'étais tellement effarée par ma lecture que j'ai décidé d'y répondre. Tout ça en pure perte évidemment. J' y ai perdu ma soirée mais ça me fait quand même du bien. Comme quand je tiens tête à un mec qui m'a sifflée/interpellée dans le rue.

(post inutile. J'en profite pour dire que je vous lis avec beaucoup d'intérêt. Bref, mon sous-marin m'attend...)

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
Hello les filles !

Je sais pas si ça a vraiment sa place ici, mais il y a quelques jours, je suis tombée sur ça :
http://equimauves.wordpress.com/2013/11/17/je-ne-suis-pas-sure-que-lon-soit-toutes-des-guenons/
et ça m'a un peu laissée sur les fesses. Et comme ça me turlupine depuis, j'avais envie de venir le partager ici pour avoir votre avis.

J'ignorais complètement qu'il y avait une branche du féminisme qui était si obnibulé par les sexisme qu'elle allait jusqu'à considérer les autres luttes comme étant subalternes. (Bon, il faut dire que la plupart des féministes que j'ai lues sont intersectionnelles) Mais de là à nier l'aspect fondamentalement raciste de l'insulte "guenon", de là à parler de "sexxisme" au lieu de "sexisme" pour exclure les trans... Seriously ??!! :oo:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
missmachine;4483130 a dit :
Hello les filles !

Je sais pas si ça a vraiment sa place ici, mais il y a quelques jours, je suis tombée sur ça :
http://equimauves.wordpress.com/2013/11/17/je-ne-suis-pas-sure-que-lon-soit-toutes-des-guenons/
et ça m'a un peu laissée sur les fesses. Et comme ça me turlupine depuis, j'avais envie de venir le partager ici pour avoir votre avis.

J'ignorais complètement qu'il y avait une branche du féminisme qui était si obnibulé par les sexisme qu'elle allait jusqu'à considérer les autres luttes comme étant subalternes. (Bon, il faut dire que la plupart des féministes que j'ai lues sont intersectionnelles) Mais de là à nier l'aspect fondamentalement raciste de l'insulte "guenon", de là à parler de "sexxisme" au lieu de "sexisme" pour exclure les trans... Seriously ??!! :oo:

L'intersectionnalité est un truc qui est loiiiiiin d'aller de soi dans le féminisme.

Cf Lily Allen qui fait un clip "anti-sexiste"...  ET raciste... et beaucoup de "féministes" (blanches, il faut bien le dire) ont nié la validité des critiques qui lui étaient adressées. J'ai d'ailleurs trouvé le traitement de l'affaire par madmoiZelle très décevante. :bomb:

En ce moment, je suis en train de lire Feminist Theory : From Margin to Center de bell hooks qui explique comment le féminisme, dont la théorie a été développée par des femmes blanches de classe aisée, a longtemps ignoré les autres systèmes d'oppression. Or on est encore loin d'avoir résolu le problème... On parle de plus en plus d'intersectionnalité, mais ça reste encore (trop) marginal dans les discours mainstream sur le féminisme.

Quant à l'exclusion des trans*, c'est l'un des principaux reproches adressées aux radfem (féministes "radicales" - je met radicales entre guillemet parce que l'intersectionnalité me semble beaucoup plus radicale que leur vision du féminisme), qu'on verra aussi sous le sigle TERFs (Trans Exclusionary Radical Feminists). MAIS les radfem n'ont pas le monopole de l'exclusion des trans* ! Récemment, j'ai été franchement déçue par la vidéo de Laci Green "How do lesbians have the sex???" où elle parle de vagins, de vagins et de vagins, sans préciser que certaines lesbiennes n'ont pas de vagins, et que certaines personnes qui ont des relations sans pénis ne sont pas lesbiennes. Elle a rajouté une petite note dans la description, mais ça ne me semble pas être suffisant (qui lit les descriptions de toutes les vidéos qu'il-elle regarde ?) : quand on parle de questions LGBT, exclure les trans* me semble particulièrement grave.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes