Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Avis trouvé sur une anesthésiste américaine "She seems to suffer from a form of self-hatred -- of her femininity, of her womanhood, and who knows what else (maybe the fact that she’s a blonde, too?) I'm guessing her National Guard experience influenced her attitude, her values, and her apparent self-hatred. (Btw, I'll refrain from demeaning the Guard in comparison to other military services, but given her own values and sense of 'humor,' it is tempting indeed.)"
Pour donner un peu le contexte,il s'agit d'une anesthésiste qui a insulté un homme pendant qu'il était sous anesthésie et a falsifié son dossier http://www.ottawacitizen.com/health...sing+anesthetized+patient/11170213/story.html
Je suis on ne peut plus d'accord que cette femme a fait preuve d'un manque de respect et de professionnalisme évidents et c'est inexcusable mais on n'aurait jamais fait ces remarques à propos d'un homme,quand bien même il aurait fait la même chose,voire pire:mur::mur::mur::mur::mur: :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, j'ai besoin de vos lumières, même si je pense que vous serez sensiblement du même avis que moi.
Hier soir, un ami très proche, très féministe & plutôt intelligent sur la question du féminisme m'a dit qu'il s'était fait slutshamer. Je lui demande ce qu'il entend par là & il me cite le message de la personne qui,en gros, disait : ''je ne suis pas d'accord avec toi, pour des questions de valeurs'' (à propos de la sexualité dudit ami). Evidemment,c'est blessant & c'est insultant & stupide de la part de cette personne. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que ça n'est pas du slutshaming. Ne serait-ce que parce qu'il n'est pas une femme, donc pas une ''slut'' (d'ailleurs quand je lui ai dit que ça n'était pas du slutshaming, il m'a dit ''le fait que je me fasse traiter de salope au masculin n'est pas du slutshaming ?'' & je crois que l'emploi de ''salope au masculin'' témoigne bien de ce que je veux dire : il n'y a pas d'équivalent masculin, parce que les hommes ne sont pas & ne seront jamais des salopes). Mais aussi, les hommes ne sont pas les victimes premières du sexisme, ils en sont, au pire les dommages collatéraux mais en sont victimes parce que les femmes le sont, voyez ce que je veux dire ? En plus, pour être du slutshaming il faudrait que ce soit systémique & systématique, or je doute qu'il se fasse régulièrement insulter dans la rue pour ses tenues & dans la vie pour ses moeurs sexuelles, tandis que moi, qui assume ma sexualité très libérée, je me fais régulièrement traiter de salope sans morale (ce qui me fait souvent rire car les gens qui disent cela trompent allègrement leurs partenaires : je préfère être honnête plutôt que de trahir :yawn: ). Breeef du coup voilà je voulais votre avis quant à cela ?

Et je vous aime & j'adore vous lire & vous me faites rire <3
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@MilanKey ,pour que ce soit du slutshaming,il aurait fallu qu'il se fasse traiter de pute... Cette personne a remis en question ses valeurs et s'est permis de donner un avis qu'on ne lui demandait pas et c'est complètement incorrect mais ce n'est pas du slutshaming. Peut-être que ça en découle parce que si les gens n'étaient pas tellement habitués à entendre des jugements sur la façon dont les gens vivent leur vie sexuelle,ça ne ferait pas partie de leur vocabulaire mais ce n'est pas du slutshaming en tant que tel.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@MilanKey je te rejoins en effet: une femme subit le slut shaming dans la mesure où il y a une dimension sociétale et globale; toute la société ou presque considère qu'une femme qui assume une sexualité, en plus détaché des sentiments, qui s'habille sexy, etc... est "mauvaise". Un homme pourra subir des remarques d'une personne isolée, mais on n'est pas dans un système
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Maud Kennedy @LovelyLexy Merci de me rassurer sur le fait que je ne faisais pas fausse route :fleur:

J'ai mis le Google Doc dans mon dossier favoris ''Mémoire'', je sens que je vais souve,t y piocher :ninja: et dès que j'aurai fait l'inventaire de mes propres livres, je m'ajouterai ! D'ailleurs ma belle @Pinkie Pie je suis au regret de t'annoncer que j'ai laissé Fun Home chez mon père :yawn: je devrais le récupérer vite :fleur:

Et sinon, même si je trouve l'idée du partage & de l'échange assez génial, vous ne pensez pas que ce serait bien de créer un listing global de toutes les oeuvres (littéraires, cinématographiques, picturales, etc etc etc) féministes / en lien avec le féminisme / queer etc, même si on ne dispose pas de ces ouvrages chez nous, afin de créer quelque chose de plus universel ? (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :ninja: ) M'enfin ça n'est qu'une proposition mais je trouverai ça assez pratique, évidemment là j'y pense parce que je galère pour mon mémoire, mais même quand j'ai commencé à me pencher sur les écrits féministes j'aurais aimé avoir ce genre de documents à ma portée. Enfin bref voilà :ninja:
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Une petite note un peu plus positive pour signaler qu'à Grenoble, à Chavant, se tient une petite expo sur le harcèlement de rue ! J'y ai vu des panneaux reprenant des BDs de ProjetCrocodiles sur la grossophobie, comment réagir, qu'est-ce que le harcèlement de rue... ect. Et vendredi dernier, apparemment il y avait des personnes sur place qui sensibilisaient les passants à la cause... Mon copain en a fait l'expérience ! Il est revenu du taff en me disant qu'il s'était fait interpeller par des nanas qui ont inversé les rôles le temps d'un échange...
Bon le souci c'est que mon petit copain n'est pas vraiment la cible idéale, c'est un gentil garçon qui n'a cesse d'être consterné quand je lui raconte mes propres affaires de harcèlement... il est déjà sensibilisé à la cause. Mais c'était amusant de l'entendre décrire comment il se sentait après cette expérience !

Et je conclus avec ce splendide épisode des Lascars qui résume très bien ce qu'ont fait les intervenantes sur le terrain :
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@MilanKey Je suis d'accord avec toi, je doute sincèrement qu'on puisse qualifier ce qu'il à subit de slut-shaming. Tout d'abord parce qu'on est très loin d’assister à une systématisation de ce traitement pour les hommes, hors le slut shaming est une oppression systémique découlant du sexisme et puis aussi parce que se faire traiter de "salope au masculin" est très loin d'avoir la même signification pour un homme que le fait de se faire traiter de salope pour une femme.

Pour revenir sur le "se faire traiter de salope au masculin", je ne suis pas sure de l'insulte à laquelle il fait référence mais au vu de la description j'imagine que c'était quelque chose du type salaud ou salopard. Hors, on est pas du tout dans le même registre qu'un pute ou salope adressé à une femme. Pour une femme, le fait de la traiter des deux expressions précédentes revient à dire qu'elle est pire q'une prostitué d'un point de vue moral mais aussi du point de vue de la valeur humaine. Hors, dans notre société patriarcale et classiciste, les prostitués sont en bas de l'échelle sociale est humaine, elles sont objectifiées à outrance, on ne leurs concède aucun droit, aucune volonté et surtout elles sont totalement déshumanisées. Se sont des objets jetables auxquels on peut faire tout le mal qu'on veut sans que ce soit dommageable pour les autres puisqu'elles ne sont pas vraiment considérées comme des êtres humains. Ce sont des "traînées", donc des moins que rien. Qu'on fait la réflexion tu es une salope à une femme, c'est cette image qu'on lui renvoi en lui disant tu es pire que ça puisque tu fonctionnes pareille mais tu n'as même pas l'excuse de te faire payer... Donc on juge sa sexualité sa morale, son droit à être respectée mais surtout sa qualité d’être humain qu'elle à totalement perdue au passage...

A l'inverse, salaud/salopard n’entraîne pas un tel dénigrement. Quand on traite un homme de salaud on lui dit que ces actes sont répréhensibles, amoraux, douteux mais si on remet en cause sa respectabilité on ne remet pas en cause sa qualité d'être humain. Il n'est pas objectifié au passage et on ne lui retire pas le droit de choisir ce qui vas lui arriver, contrairement à une femme pour qui le fait de dire tu es une "pute" revient à dire: "ton corps c'est self service, je me sers quand j'en ai envie et t'as rien à dire sur le sujet" ( car c'est bien cette idée là qui entre en jeu dés qu'on traite une femme de pute ). Un homme n'a pas le droit à ce genre de sous entendu quand on lui dit que sa sexualité est répréhensible car on considère par défaut que c'est lui qui choisit ses rapports et pas les gentes avec qui il couche. On est donc sur un niveau de jugement bien différent qui ne se réfère pas aux même chose, même traité de salaud un homme garde une certaine dignité ce qui n'est pas les cas d'une femme traitée de salope. D'ailleurs salaud/salopard sont en fait assez rarement utilisés à l'encontre des hommes pour juger leurs sexualité, qui est d'ailleurs lorsqu’ils sont hétéros quasiment jamais remise en question si elle est "trop" (aux yeux de la société) présente. De plus si l'on voulait un vrai équivalent a l'insulte pute pour les hommes, on devrait les traiter de gigolos, mais personnellement je n'ai jamais entendu ça. Principalement j'imagine car dans l'esprit des gens un homme ne peux pas se prostituer et sans doute aussi parce que se terme n'est jamais vraiment pris au sérieux (notamment parce que pour n homme c'est valorisant de multiplier les conquêtes)... Et ce simple état des fait en dit long sur la différence de traitement entre la sexualité des hommes et celle des femmes...

Petite aparté sur les termes salope ou putes appliqués tel quels aux hommes. Je l'ai déjà entendu quelques fois et là encore on est très loin de ce que ces termes impliques pour les femmes. Dans ce genre de cas il s'agit de ramener les hommes aux niveau des femmes c'est du même acabit que femmelettes ou fillette avec un coté très ironique en plus. D'ailleurs, la plupart du temps ou je l'ai entendu utilisé comme ça, c'était pour des blagues entre potes, donc rien de bien sérieux dans l'insulte, évidemment un homme, un vrai, ne peut pas être sérieusement ramener au niveau d'une femme, si il s'agit vraiment de rabaisser la personne ces même personnes choisiront plutôt des insultes homophobes... On s'attaque donc plus à l'expression de genre de la personne ou à son genre en particulier qu'a sa moralité ou sa sexualité). Il s'agit dan ce cadre de refuser le caractère viril de la personne concernée et surtout de le ramener au genre le plus dénigré de la société, d'ailleurs dans ce cas là on peut remarquer que la plupart du temps l'aspect jugement sur la sexualité disparaît et quant il est présent on est encore très loin de déshumaniser la personne notamment parce qu’on lui conserve le droit de choisir avec qui il couche. Bref, "salope au masculin" n'a rien de comparable avec le fait de se faire traiter de pute pour une femme...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
En effet, et rien que le terme "salope AU MASCULIN" montre qu'on considère que le fait d'être une salope est propre aux femmes...
D'ailleurs, ça me rappelle un truc. Un ex à moi était très indifférent par rapport au sexe ( après plusieurs mois de relation, il n'était pas demandeur) et je ne comprenais pas ( avec le recul, je pense qu'il était asexuel et le vivait mal); j'ai évoqué ça à ma mère et elle m'a répondu qu'au contraire c'était bien car ça montrait qu'il me respectait. Donc une femme qui a des désirs et une vie sexuelle ne serait pas respectable?
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Mousquet tu as précisé ce que j'avais eu la flemme de développer, merci :fleur: Et donc je suis entièrement d'accord avec ça.

@LovelyLexy aaah je déteste ces considérations selon lesquelles une femme doit s'estimer heureuse d'être respectée par son partenaire. Il y a une nette différence entre une sexualité épanouie car consentie des 2 côtés & une sexualité non épanouie car l'un ou l'autre décide de la sexualité de l'autre. Le fait que ton partenaire de l'époque ai mal vécu votre sexualité ereflète un problème de son côté, pas une envie de te respecter dans ta pureté de femme c'est absurde.
Je me rappelle cet ex, qui ne voulait pas de fellations ni de positions autres que le missionnaire parce que ''c'est dégradant pour toi sinon''. J'étais vraiment en colère parce que d'une, j'en avais envie, moi, de ces choses ''''''dégradantes pour la femme'''''''' & de deux parce que je refusais déjà à l'époque qu'on me dicte ma vie sexuelle, & ça m'avait vraiment énervée, parce que je crois que le pire dans tout ça était qu'il en avait envie mais pas avec moi, je n'étais pas la ''salope'', pas un plan cul mais sa copine, donc il fallait me respecter & ne pas me dégrader. D'ailleurs pour en avoir vaguement parlé avec lui avant qu'on ne coupe les ponts, je sais qu'il méprise ma sexualité actuelle, parce que je suis la ''salope'' & que ça, c'est pas possible. La femme qu'il a aimée & respectée ne peut pas être une salope maintenant, ohlala, non :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes