Personnellement, je n'en ai pas l'impression. Quand j'étais avec mon ex (avec qui je suis restée 3ans), toutes les "blagues" du genre "va pas falloir tarder", "vous vous y mettez quand", "va vite falloir nous faire un nouveau Sonnomdefamille pour qu'on en aie de nouveau à l'école" (de la part de ses profs à un spectacle de terminale de sa soeur^^") c'était pour ma pomme.En vous lisant je me rends compte que j'ai de la chance. Les seules remarques auxquelles j'ai eu le droit viennent de ma mère quand je dis que je ne veux pas d'enfants, et je le dis depuis que je suis gamine, et c'est toujours soit "Tu es jeune, tu changeras PEUT-ETRE d'avis." ou "Sur les 4 (j'ai trois frères), je vais bien finir par devenir grand-mère."
Du coup, je me demandais, mon cas est réellement une exception? Et est-ce que cette pression sur le fait d'avoir des enfants est aussi lourde sur les hommes à votre avis? Car jusqu'au dernières nouvelles, les ovules ne se fécondent pas par miracle.
Dans le même genre, la copine de mon père passe son temps, quand je dis que je ne suis pas sûre de vouloir des mômes, à me dire qu'elle VEUT des petits enfants, idem avec mes soeurs avec qui elle a pas de liens du sang non plus, et je l'ai jamais entendue embêter son fils avec ça (pourtant il est plus âgé que moi et semble pas pressé de fonder une famille non plus).
) J'ai aussi entendu que "toutes les femmes veulent des enfants" (heureusement que ça venait de mon neveu de 3 ans à l'époque
) mais dans l'ensemble,je n'ai pas entendu beaucoup de réflexions. Mon entourage pense que c'est en adéquation avec mon caractère et ma famille a même reconnu que je n'étais pas faite pour avoir des enfants et que je n'avais pas une once du cliché qu'on appelle "instinct maternel".
Je ne crois pas qu'il soit anodin psychologiqument pour un enfant de se sentir pas ou mal aimé par un de ses parents!

Je ne peux pas être normale si avoir un enfant n'est pas dans la liste des choses à accomplir absolument dans ma vie ?

)