Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@P'titMoineau @Carabinacitron surtout que cet article entretient bien tous les clichés de la culture du viol, l'agresseur qui attaque de nuit ou au petit matin ( quand la dépravée ivre rentre du bar alors qu'elle devrait être chez elle hein, ou alors quand la travailleuse méritante se rend au boulot mais même là, pourquoi choisit elle de travailler hein...), qui s'en prend aux femmes dénudées, du moins en jupe/robe, dans un endroit isolé... Alors que dans plus des trois quarts des cas, ce sera le conjoint, l'ami, le membre de la famille, le collègue... On portera une jupe longue ou courte, un pantalon, un vieux jogging taché... On aura toutes sortes de coupes de cheveux, et on sera dans toutes sortes de lieux, surtout l'appartement d'un proche ou le sien...Mais tous ces clichés sont bien entretenus, et au final nous empêchent d'identifier un viol quand il nous arrive ou va nous arriver.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Le pire je pense (mais la ca n'est que mon opinion) je pense que ce sont des gens "bien intentionnés" qui écrivent cela
Ne hurlez pas je termine l'explication :fear:

Sans généraliser non plus, mais la l'article en question, vu le ton employé, je suis certaine que la femme ou l'homme qui l'a écrit est persuadé de mettre en garde des jeunes filles et comme ça éviter des viols.
Malheureusement l'enfer est pavé de bonne intentions et ce genre d'article n'obtient que le résultat inverse a l'idée de départ (et je parle uniquement de cet article la).
Oui, sans compter les personnes qui adhéreront à toutes ces bêtises et qui les feront circuler, les propageant... Et sans compter le victim blaming inhérent si tu es dans une situation clichée ( le violeur inconnu) et que tu te dis que tu n'as pas respecté les règles, donc ce serait ta faute
Et suis je la seule à trouver ça douteux de prendre les avis de violeurs reconnus?

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
j'arrive un peu après la bataille mais @tallahassee le comportement de ton amie me rappelle énormément celui d'une ancienne trèèès bonne amie à moi. Elle s'était mise à juger de la même manière une fille à la sexualité très assumée (moi en l'occurrence) mais son discours se contre disait profondément. Ses arguments n'étaient pas vraiment les siens. Et en fait je pense au final que c'est une espèce de mimétisme social basé sur le fait que "qui ne dit rien consens" et qu'en s'exprimant ainsi elle marquait clairement qu'elle était différente de moi pour pas être associée. En gros: "c'est ma copine oui mais voyez vous moi je suis pas comme elle hein, OH LA LA LA NON moi je suis pas une pute ok? j'vous le jure!"

mais sinon cet article de @P'titMoineau il me laisse perplexe en fait. On croirait qu'ils ont voulu faire un truc avec les meilleures intentions du monde mais qu'ils se sont complètement foirés et du coup ça donne à ressentir de l'énervement. Je ne parle pas des commentaires hein :slap:

7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
34
@P'titMoineau
L'article est :caca:! mais si vous allez faire un tour du côté des commentaires, une bonne partie (j'ai pas tout lu) pointe le fait que ce n'est pas aux "potentielles victimes" de faire attention mais tout simplement aux violeurs de ne pas violer, et certains avec humour, tout n'est pas perdu :supermad:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je ne vois vraiment pas le rapport entre féminisme et "se faire lobotomiser le cerveau" :eh: :hesite: Même en considérant la chose du point de vue d'un antiféministe.:dunno:
J'ai lu pas mal d'arguments d'antiféministes de tout poil et bien que n'étant pas du genre bisounours,aucun ne sous entendaient que les féministes avaient subi une lobotomie du cerveau :eh:

Je ne vois vraiment pas le rapport entre féminisme et "se faire lobotomiser le cerveau"

Je crois que c'est un 'argument' qui dénigre le féminisme en disant que toutes les féministes sont des moutons qui suivent le mouvement sans avoir réfléchi (parce que si on réfléchit cinq minutes on irait tou-tes soutenir le patriarcat c'est évident :lunette: )

Du moins c'est ainsi que je l'ai compris.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
et puis c'est sûr qu'entre des gens qui se laissent porter par le sexisme latent de la société sans réfléchir et celleux qui se battent contre, celleux qui sont lobotomisés sont les seconds hein...:goth:
Cela dit je l'avais jamais entendu celle-ci, j'ai toujours eu la réaction à base de gros yeux exorbités, voix d’orfraie et recul comme si c'était une maladie contagieuse. L'apocalypse ne sera pas dûe aux zombies mais aux féministes contaminé-e-s XD

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Maud Kennedy Pourtant je trouve qu'il y a pas mal d'antiféministes qui nous prennent pour des théoristes du complot, genre pour eux le concept de misogynie systémique c'est aussi absurde que de croire que l'humain sur la Lune c'est un hoax et qu'il y a des foetus avortés dans le Coca. D'où l'idée du lavage de cerveau/lobotomie. (Honnêtement c'est malheureux comme métaphore, la lobotomie, ca a fait plein de victimes, dont énormément de femmes particulièrement).

7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
34
Bon, il y a un contexte en fait. Notre grande sœur est aussi féministe et s'affirme beaucoup, elle est plus active et défend ses idées de façon calme au repas de famille, donc en gros il voulait sans doute dire qu'elle m'avait fait un "lavage de cerveau" avec ses "idées à la con" ou un truc du genre :rolleyes:

28 Mai 2015
30
371
49
28
Je suis rassurae que la majorité des commentaires voient qu'il y a un problème. Par contre, ce qui ne m'a choqué, ce n'est pas le thème de l'article. Déprimée oui, mais pas choquée, c'est tellement courant de blamer la victime d'agressions sexuelles que l'agresseur que j'en suis blasée, même si je ne laisserai pas passer si des proches tenaient ce genre de propos devant moi. En plus oui de banaliser une seule situation de viol, et pas la plus courante.
Ce qui m'a vraiment choqué c'est que ce soit un violeur qui le fasse. Ils se sont dit quoi les gens qui ont publié l'article, qu'ils allaient faire l'appel à un "pro" pour faire sérieux? Et donc, la ou les victime(s)de ce violeur, c'est parce qu'elle(s) l'avaient provoquée(s) avec leur(s) jupe(s), ou leurs cheveux longs et détachés? Du coup le mec c'est pas entièrement sa faute, il n'a pas pu contrôler sa bite devant cette métacommunication si provocatrice (oui je cite SLG)?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes