Je suis juste trop en colère contre le site Viedemerde, qu'est un site que j'aimais bien pourtant.
Je ne sais pas si vous avez vu
la VDM illustrée de cette semaine
Ça m'intéresserait de connaître votre avis sur la représentation de la femme dans cette illustration. Personnellement, le fait qu'on ne voit que ses fesses et ses seins - mais pas son visage - m'a beaucoup dérangé, surtout en comparaison avec les quatre autres personnages (tous des hommes).
Bref, du coup j'ai mis un commentaire pour expliquer mon malaise, en précisant que j'avais apprécié le reste de l'illu et que j'avais bien envie que l'auteur vienne donner des explications sur son choix de représentation de la femme. C'est difficile de prendre de la distance sur soi-même, mais j'ai l'impression que je suis restée respectueuse et ouverte sur la question. Deux personnes m'ont répondu poliment qu'elles n'étaient pas d'accord avec mon interprétation (comme quoi ce serait sexiste), j'ai été pas mal moinssoyé et au final, mon commentaire a été modéré avec comme remarque de la part de l'admin :
"Ça suffit ce genre de polémique inutile".
Et ça m'a juste trop blessée. On est en train de parler de la représentation sexiste de la femme, en quoi ce serait inutile ? En lisant ce commentaire, j'ai l'impression qu'il me dit que mon opinion sur une éventuelle misogynie n'est pas pertinente, ne sert à rien, et c'est blessant.
Je suis désolée, je ne sais pas si mon post est hors-sujet ou pas. En plus, ce sera difficile pour vous de vous faire un avis neutre étant donné que mon commentaire (et les réponses) ont été supprimés. Jusqu'à il y a quelques semaines, j'avais un peu de la peine avec la notion de
mansplaining, et là j'ai l'impression d'être en plein dedans. Je comprends enfin en quoi c'est autant dérangeant : je suis vraiment énervée qu'un homme me dise que mes commentaires sur la misogynie sont inutiles.