Sans compter la position anti adoptement: je connaissais une fille qui m'avait soutenu que, si tu devais adopter, c'était la pire chose qui puisse t'arriver, que tu ne vas pas aimer l'enfant que tu adoptes et que vaut mieux pas avoir d'enfants ( d'ailleurs ça donne du grain à moudre aux opposants à l'homoparentalité: ils n'ont pas fait l'enfant, donc ne l''aiment pas, donc vont le négliger/le violer...)
Bon sang, ça me rappelle une conversation hallucinante avec un couple : ils sont "tolérants" avec ceux qui ne veulent pas d'enfants mais ne comprennent pas, ce qui les amène à se moquer et à juger ceux qui ont fait ce choix-là. (tolérance, mes fesses) Pour eux, ton but dans la vie est de faire des gosses, c'est dans notre nature-même et ils ont sous-entendu que ce n'était pas normal si tu n'en avais pas envie et... un peu égoïste. Sinon, tu ne sers à rien. (ça a été sorti cash comme ça)
Mais le pire est à venir : j'ai mesuré mon opinion sur ma potentielle envie d'avoir des gosses (au lieu de dire "Non", je suis plutôt dans le "On verra" ce qui est très souvent traduit comme un "Oui" par les gens
) mais quand j'ai précisé que je me foutais complètement d'avoir un enfant biologique ou non, je suis vraiment passée pour une extraterrestre.
Non mais vous comprenez, bien sûr qu'on peut aimer un enfant adopté, hein... Mais il sera toujours moins aimé qu'un enfant biologique, m'voyez. (
)
Et c'est là que je ne comprends pas : je comprends qu'on puisse avoir envie que son enfant soit du même sang et en même temps, je trouve ça assez curieux de vouloir absolument transmettre son patrimoine génétique. J'ai une vision complètement différente de la parentalité : tu élèves un enfant parce que tu l'aimes, bien sûr, mais aussi pour en faire quelqu'un de bien, lui offrir les meilleures chances dans la vie... (j'arrive pas trop à expliquer en fait
) Mais qu'il soit absolument de mon sang ? Je m'en fous complètement. Attention, je ne critique pas ceux et celles qui ont envie de le faire, mais c'est cet espèce d'impératif qui devrait s'appliquer à tout le monde qui me chagrine. Parce que quand j'ai expliqué mon point de vue, ça s'est rajouté à l'infâââme possibilité de ne pas vouloir un enfant, c'était... pas contre-nature selon eux, mais presque.