Je débarque encore une fois comme un cheveu sur la soupe! J'ai une réflexion à partager (qui irait peut-être sur la Veille Permanente antispécisme mais je ne la connais pas je suis timide
)
Bref on parlait des animaux avec ma maman, et du fait que l'argument "c'est la nature" n'en est pas un puisque dans la nature on trouve tout et son contraire (il y a eu une discussion sur ça il y quelque temps ici, si je ne me trompe pas de topic). Et j'ai pensé aux lions.
Dans l'imaginaire collectif (ou en tout cas ce que j'imagine être l'imaginaire collectif) la meute de lions est dirigée par un lion, le mâle alpha suprême qui commande et ne fait rien de ses journées pendant que les lionnes triment à sa place. Mais en fait, cette vision est très liée à notre société non? (Si j'osais j'utiliserais même le terme anthropomorphisme). Parce qu'on pourrait carrément analyser ça de manière inverse : les lionnes dirigent tout, elles ont juste besoin d'un mâle pour se reproduire donc elles se gardent un lion sous le coude mais mis à part ça il est totalement inutile.
Dites-moi si je me trompe? (Je ne suis pas une grande connaisseuse du mode de vie des lions). Vous en pensez quoi?
)Bref on parlait des animaux avec ma maman, et du fait que l'argument "c'est la nature" n'en est pas un puisque dans la nature on trouve tout et son contraire (il y a eu une discussion sur ça il y quelque temps ici, si je ne me trompe pas de topic). Et j'ai pensé aux lions.
Dans l'imaginaire collectif (ou en tout cas ce que j'imagine être l'imaginaire collectif) la meute de lions est dirigée par un lion, le mâle alpha suprême qui commande et ne fait rien de ses journées pendant que les lionnes triment à sa place. Mais en fait, cette vision est très liée à notre société non? (Si j'osais j'utiliserais même le terme anthropomorphisme). Parce qu'on pourrait carrément analyser ça de manière inverse : les lionnes dirigent tout, elles ont juste besoin d'un mâle pour se reproduire donc elles se gardent un lion sous le coude mais mis à part ça il est totalement inutile.
Dites-moi si je me trompe? (Je ne suis pas une grande connaisseuse du mode de vie des lions). Vous en pensez quoi?

(cétacé, éléphant, bonobo, ...)
)
)
)
)
c'est fabuleux
, calculer les envies et l'humeur,...
. Ils ont l'habitude de me taquiner sur énormément de choses, et je suis vraiment bonne pâte de ce côté-là. Je réponds souvent de manière ironique mais en rigolant (je sais pas si c'est clair j'arrive pas à m'exprimer ce soir ><), du coup au début ils ont pas compris que j'étais sérieuse et que ça m'avait énerver... Et puis ça ne me ressemble vraiment pas ce genre de réaction, je suis plutôt du genre à ne rien dire et ronger mon frein dans mon coin. Honnêtement, je me suis surprise moi-même sur ce coup-là
) et n'ont pas réfléchi au fond de la question, donc je ne sais pas si ça a servit à grand chose
C'est bête parce que ça m'arriverait aujourd'hui je serais beaucoup plus armée pour débattre... Après, et histoire de terminer sur une petite note joyeuse, il y en a un dans le lot qui m'a paru plus réceptif que les autres, donc je me dit que ça aura peut-être entraîné un début de prise de conscience au moins chez une personne !

En tout cas sincèrement désolée! Et si tu n'as pas envie de m'expliquer y a pas de soucis j'irais chercher par moi-même 
J'imagine aussi qu'ils ont refusé inconsciemment de se remettre en question, parce pour le coup c'est un comportement qui les touchent directement. D'ailleurs il y en a un qui l'a dit cash "Moi je serais inquiet à sa place"?. Et ça veut dire quoi ça d'abord, inquiet de quoi ?
Qu'incapable de résister à leur testostérone je leur bondisse dessus ? C'est vrai que j'ai que ça à faire en plein TP
:
Après, je comprends ce que tu veux dire, mais le terme "évolution" ne s'applique pas que par rapport à la biologie. J'en parlais pas en terme biologique en tout cas, mais bien en terme de civilisation/conscience