Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 180988

Guest
pardon du double post mais pour vous faire une idée voilà le "débat" de Face à France avec les Femen

Les femmes qui meurent sous les coups de leurs maris ? Bah elles ont qu'à se battre aussi :goth: Les femens ? mais votre combat en s'en fout, vous etes jolies c'est tout, puis les femmes nues sur les pubs moi j'aime bien alors ça va quoi :goth: (puis le rire gras du mec quand une des femen dit qu'elle préfère les femmes quoi :stare:) J'ai pas pu aller plus loin dans la video, un débat stérile face à des gens qui refusent d'écouter les arguments contraires aux leurs :scream:
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Aujourd'hui, oral en anglais sur mise en parallèle de mon projet de mémoire avec un point de culture anglophone. Je vous en avais déjà parlé il me semble, c'est sur Ernaux & une performeuse que j'ai choisie un peu à la dernière minute après avoir commencé à bosser sur une autre :yawn: qui s'appelle Carolee Schneemann & qui est assez extraordinaire à mon sens, bref. Je fais mon truc, axé sur la sexualité, le corps de la femme, l'appropriation & la libération de ceux-ci voilà. Et je conclus, on me pose quelques questions, & là, la prof, cette espèce de lkjhgfdghjk me demande : ''Do you think we really need to free women's body ?''
J'étais comme ça :
:eh::oo::lunette::facepalm:
Parce que clairement c'était pas ''Je vais te faire parler / argumenter'', déjà parce que j'avais déjà répondu à cette question DEUX SECONDES AVANT, aussi parce que j'ai passé MON ORAL ENTIER à expliquer pourquoi je corps de la femme & sa sexualité devaient être libérés DONC BON AU BOUT D'UN MOMENT VOILA QUOI :bomb:

Et donc, j'étais hyper prise de court, j'ai répondu un pauvre ''Of course we do, I think we still have a lot to do'' mais c'est tout quoi, parce que je m'attendais pas à ça.
Mais voilà, en revanche je savais qu'elle kifferait pas. Déjà, ma première était cash ''je vais parler de féminisme'' & elle a tiré une sale tête. Et puis même, j'ai parlé de films à caractère érotique, de sexe, j'ai failli parler de masturbation maus je me suis dit qu'elle n'y survivrait pas :yawn:
Bref, ça m'a mise en rage noire.
Mais c'est facile de pas considérer qu'il faut libérer le corps de la femme / sa sexualité quand on est une bourgeoise aveugle face aux problèmes & crises actuels. Sérieusement, je crois qu'elle a juste conscience de son statut d'agrégée privilégiée, mariée à un agrégé privilégié, qui vit dans un quartier privilégié. Et j'ai en horreur ce genre de bourgeoisie crasseuse qui se regarde le nombril. ARGH.
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Kurelon C'est une des choses que je reproche au femens. Elles sont extrêmement médiatisées parce qu'elles utilisent leur corps. Oui, oui, le sexe - ou le corps féminin nu - fait vendre/parler, exactement comme dans les publicités où on nous montre une femme nue pour nous vendre un yaourt.
Elles utilisent les clichés et les ficelles de la société patriarcale pour faire parler d'elles. Ça marche, oui. Mais du coup, la plupart des gens retiennent leurs seins nus et leurs corps parfaits (la question de la grossophobie au sein [ah ah jeu de mot involontaire :ninja:] des femens a été rapidement abordée - et encore plus rapidement balayée - dans l'émission) plus que le message (qui est d'un autre coté assez intolérant dans l'ensemble) et les assimile à l'intégralité des féministes (ce qui a le don de m'enrager).

Mais sur la forme, j'ai l'impression d'avoir assisté à une séance ou chacun présente un avis. Aucun débat. Rien. Dès qu'un semblant de débat pouvait éventuellement s'installer, le présentateur changeait de sujet. Ça m'a l'air d'une émission à haut potentiel intellectuel. Comme malheureusement trop souvent à la télévision...:dunno:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@MilanKey mais la réaction de la prof quoi....t'as l'impression qu'elle t'a pas écouté et que dès le départ elle a un mauvais à priori sur le sujet :bomb: Mais moi aussi ça m'intéresserait de lire tes notes si ça t'embêtes pas:puppyeyes:

@Carabinacitron je dois avouer que je suis pas fan des femen non plus mais pas sur le fond hein plutôt sur la forme. Mais j'arrive pas à savoir si je suis influencée par la société qui me dit "c'est violent de montrer ses seins parce que sein=sexe et ce genre de bêtises" ou si c'est juste parce que c'est une forme de protestation qui me correspond pas:hesite: Parce que au final si on regarde bien les actions des femens elles ne sont pas violentes elles, Ok elles montrent leurs seins mais en dehors de ça? Elles sont sans armes, n'initient jamais le contact avec leur "cible" c'est plutôt la manière dont on les traite qui rend le tout violent non? :confused: (je sais pas si c'est très clair ce que je dis :shifty:)
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Carabinacitron : Dans la vidéo, ça a été très rapide, mais ce sont des reproches classiques : les Femens sont toutes (enfin, celles qu'on nous montre) minces, voire maigres.

Dans la vidéo, une femme interpelle les deux Femens présentes sur ce fait. Leur réponse est qu'il y a effectivement des Femens qui ne sont en surpoids, mais qu'en effet, on ne voulait pas qu'elles participent aux manifestations car celles-ci pouvaient nécessiter "d'avoir à sauter sur des toits" (sic) et qu'elles écartaient donc les personnes non aptes physiquement.

Ce à quoi je répondrais qu'on ne peut pas nécessairement juger de l'aptitude physique sur le poids, et qu'au delà de ça, les personnes représentant les femens dans les médias sont dans les mêmes critères physiques.
Il me semble avoir lu une interview ou la porte parole des femens (pas en France) disait qu'ils évitaient de recruter les personnes en surpoids car cela ternissait leur réputation ou leur faisait une mauvaise publicité.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Carabinacitron oui je comprends et c'est vrai que je parlais surtout des actions des Femens en France et pas à l'étranger. Mais en effet leurs actions en Russie par exemple sont plus "violentes" et comme toi je ne suis pas très à l'aise avec cette action dans une Eglise. Mais je me demande si la violence de leur action n'est pas proportionnelle à celle qu'on fait aux droits des femmes dans ce pays par exemple?:hesite: je sais pas c'est peut être une explication (ou une grosse connerie que je dis:taquin:)

Sur le "physique" des femens c'est vrai j'ai le même avis que vous et si ce que dit @Cirrannai sur leur recrutement est vrai alors ce mouvement est honteux à la base parce que complètement imprégné de ce qu'il veut dénoncer soit disant. Et ça me choque profondément!
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
A propos des Femen, quand j'étais jeune & que je découvrais le féminisme, elles m'ont beaucoup inspirée, elles m'ont permis d'entrer dans le processus de désexualisation de mon corps etc. Maintenant (depuis longtemps, en fait) mes opinions changent radicalement envers elles. La grossopohobie notoire des Femen est à vomir, comme l'a dit jenesaisplusquellemadzdésolée, elles sont toutes jolies (= correspondent aux critères de beauté actuels), minces ou légèrement '''''''''curvy''''''''. Ce n'est pas leur seul problème. Elles sont à la limite de l'islamophobie, sont dans des principes de violence qui sont inutiles & je les trouve très intolérantes. Je pense que la violence est nécessaire dans les combats, mais pas cette violence-là, pas une violence gratuite, qui fait du buzz, qui est intolérante envers les religions : c'est pas en protestant seins nus dans une église qu'on va améliorer la condition de la femme aux yeux du clergé. Je ne suis nullement choquée par le fait qu'elles soient seins nus, pour moi les seins sont aussi sexuels que la nuque : c'est sexuel quand je le veux. Donc qu'elles soient seins nus, c'est pas ce qui me gêne, c'est tout le reste. En plus (là, je m'aventure dans mes souvenirs donc c'est imprécis) elles sont, il me semble, dirigées par un homme (je n'en suis plus sûre, hein !) & ça, au secours. Et enfin (là je me fonde plus sur des on-dire (de personnes fiables, certes, mais tout de même, des on-dire) leur organisation est à la limite de la secte. Bref. Les Femen, non quoi.

Alors voilà, pour celles que ça intéressent, voilà mes notes.
Je vous remercie de ne pas les faire tourner, de les garder pour vous, ce serait sympa, c'est de l'ordre de la propriété intellectuelle s'il-vous-plait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : j'ai peur que vous compreniez pas tout, non pas que vous soyez bêtes ( :lunette: ) mais parce que bon, ça reste une prise de notes, je sais de quoi je parle (d'ailleurs je ne les ai même pas utilisées pendant l'oral :yawn: ) & du coup c'est très... comment dire, flou parfois ^^''
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes