Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Kurelon Si ça intéresse des gens je peux vous mettre ma prise de notes pour l'oral & quand j'aurais achevé mon dossier je pourrais vous le faire partager
Hum... j'avais pas promis des références montaigniennes à quelqu'un....
@Kurelon C'est une des choses que je reproche au femens. Elles sont extrêmement médiatisées parce qu'elles utilisent leur corps. Oui, oui, le sexe - ou le corps féminin nu - fait vendre/parler, exactement comme dans les publicités où on nous montre une femme nue pour nous vendre un yaourt.
Elles utilisent les clichés et les ficelles de la société patriarcale pour faire parler d'elles. Ça marche, oui. Mais du coup, la plupart des gens retiennent leurs seins nus et leurs corps parfaits (la question de la grossophobie au sein [ah ah jeu de mot involontaire ] des femens a été rapidement abordée - et encore plus rapidement balayée - dans l'émission) plus que le message (qui est d'un autre coté assez intolérant dans l'ensemble) et les assimile à l'intégralité des féministes (ce qui a le don de m'enrager).
Mais sur la forme, j'ai l'impression d'avoir assisté à une séance ou chacun présente un avis. Aucun débat. Rien. Dès qu'un semblant de débat pouvait éventuellement s'installer, le présentateur changeait de sujet. Ça m'a l'air d'une émission à haut potentiel intellectuel. Comme malheureusement trop souvent à la télévision...
@MilanKey mais la réaction de la prof quoi....t'as l'impression qu'elle t'a pas écouté et que dès le départ elle a un mauvais à priori sur le sujet Mais moi aussi ça m'intéresserait de lire tes notes si ça t'embêtes pas
@Carabinacitron je dois avouer que je suis pas fan des femen non plus mais pas sur le fond hein plutôt sur la forme. Mais j'arrive pas à savoir si je suis influencée par la société qui me dit "c'est violent de montrer ses seins parce que sein=sexe et ce genre de bêtises" ou si c'est juste parce que c'est une forme de protestation qui me correspond pas Parce que au final si on regarde bien les actions des femens elles ne sont pas violentes elles, Ok elles montrent leurs seins mais en dehors de ça? Elles sont sans armes, n'initient jamais le contact avec leur "cible" c'est plutôt la manière dont on les traite qui rend le tout violent non? (je sais pas si c'est très clair ce que je dis )
@Carabinacitron : Dans la vidéo, ça a été très rapide, mais ce sont des reproches classiques : les Femens sont toutes (enfin, celles qu'on nous montre) minces, voire maigres.
Dans la vidéo, une femme interpelle les deux Femens présentes sur ce fait. Leur réponse est qu'il y a effectivement des Femens qui ne sont en surpoids, mais qu'en effet, on ne voulait pas qu'elles participent aux manifestations car celles-ci pouvaient nécessiter "d'avoir à sauter sur des toits" (sic) et qu'elles écartaient donc les personnes non aptes physiquement.
Ce à quoi je répondrais qu'on ne peut pas nécessairement juger de l'aptitude physique sur le poids, et qu'au delà de ça, les personnes représentant les femens dans les médias sont dans les mêmes critères physiques.
Il me semble avoir lu une interview ou la porte parole des femens (pas en France) disait qu'ils évitaient de recruter les personnes en surpoids car cela ternissait leur réputation ou leur faisait une mauvaise publicité.
@Carabinacitron oui je comprends et c'est vrai que je parlais surtout des actions des Femens en France et pas à l'étranger. Mais en effet leurs actions en Russie par exemple sont plus "violentes" et comme toi je ne suis pas très à l'aise avec cette action dans une Eglise. Mais je me demande si la violence de leur action n'est pas proportionnelle à celle qu'on fait aux droits des femmes dans ce pays par exemple? je sais pas c'est peut être une explication (ou une grosse connerie que je dis)
Sur le "physique" des femens c'est vrai j'ai le même avis que vous et si ce que dit @Cirrannai sur leur recrutement est vrai alors ce mouvement est honteux à la base parce que complètement imprégné de ce qu'il veut dénoncer soit disant. Et ça me choque profondément!
@Carabinacitron@Miss Rayven Oui, j'avais été extrêmement choquée en lisant cette interview. Après, il est possible que les méthodes de recrutement et l'avis des femens sur le sujet diffère selon les pays (j'espère).
A propos des Femen, quand j'étais jeune & que je découvrais le féminisme, elles m'ont beaucoup inspirée, elles m'ont permis d'entrer dans le processus de désexualisation de mon corps etc. Maintenant (depuis longtemps, en fait) mes opinions changent radicalement envers elles. La grossopohobie notoire des Femen est à vomir, comme l'a dit jenesaisplusquellemadzdésolée, elles sont toutes jolies (= correspondent aux critères de beauté actuels), minces ou légèrement '''''''''curvy''''''''. Ce n'est pas leur seul problème. Elles sont à la limite de l'islamophobie, sont dans des principes de violence qui sont inutiles & je les trouve très intolérantes. Je pense que la violence est nécessaire dans les combats, mais pas cette violence-là, pas une violence gratuite, qui fait du buzz, qui est intolérante envers les religions : c'est pas en protestant seins nus dans une église qu'on va améliorer la condition de la femme aux yeux du clergé. Je ne suis nullement choquée par le fait qu'elles soient seins nus, pour moi les seins sont aussi sexuels que la nuque : c'est sexuel quand je le veux. Donc qu'elles soient seins nus, c'est pas ce qui me gêne, c'est tout le reste. En plus (là, je m'aventure dans mes souvenirs donc c'est imprécis) elles sont, il me semble, dirigées par un homme (je n'en suis plus sûre, hein !) & ça, au secours. Et enfin (là je me fonde plus sur des on-dire (de personnes fiables, certes, mais tout de même, des on-dire) leur organisation est à la limite de la secte. Bref. Les Femen, non quoi.
Alors voilà, pour celles que ça intéressent, voilà mes notes.
Je vous remercie de ne pas les faire tourner, de les garder pour vous, ce serait sympa, c'est de l'ordre de la propriété intellectuelle s'il-vous-plait.
EDIT : j'ai peur que vous compreniez pas tout, non pas que vous soyez bêtes ( ) mais parce que bon, ça reste une prise de notes, je sais de quoi je parle (d'ailleurs je ne les ai même pas utilisées pendant l'oral ) & du coup c'est très... comment dire, flou parfois ^^''
@Kurelon De rien ^^ J'espère que tu vas suivre ma pensée ! D'ailleurs, je me demande, finalement, si j'ai eu raison de faire cet oral vu que tout de même, y'a plus besoin de libérer le corps de la femme.
Pour ce qui est des femens, je crois que j'ai déjà posté cet article (mais peut-être pas sur la vps) : c'est celui qui résume le mieux ce que j'en pense (spoiler : pas du bien).
Je voulais aussi vous dire que j'ai été très remuée en vous lisant ces derniers jours - les parents et leurs "commentaires". C'est fou comme les conditionnements sont tellement forts qu'ils court-circuitent des relations qui devraient être juste aimantes et bienveillantes. ça n'a pas du tout pris la même forme dans ma famille, c'était pas "rien" mais rien de comparable... Bref plein de bisous virtuels envoyés via mes big ups !
@Carabinacitron Huhu je suis '''''contente''''' de ne pas avoir raconté n'importe quoi, même si j'avais un minimum de certitudes tout de même.
Merci pour les liens
@Dame Andine cogite Je suis désolée de ce qui t'est arrivé. Cocoone bien ce soir, prend soin de toi (si tu veux). Ce mec est un con & sa femme n'est pas mieux.
Pour avoir été cycliste un bon bout de temps, je suis entièrement d'accord avec toi, malheureusement :/