Veille Permanente Sexisme

11 Octobre 2015
39
467
69
Coup de gueule du jour: Hier j'étais en cours, et y a un homme parmi nous qui est bien plus vieux. Il doit avoir la cinquantaine, alors qu'on est à 99.9% des étudiants de M1-M2, et même la prof est jeune trentenaire. Moi dans l'idée je trouve ça bien, le gars il va en cours, il tente de partager avec les étudiants, ok. Mais alors la différence de respect, de dynamique d'échange et d'occupation de l'espace est criante entre le 'middle aged man' et les jeunes générations, et ça c'est très désagréable. :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@La_Belette tu peux lui dire qu'elle est déjà une femme (au sens biologique et pas "adulte"), qu'avoir ses règles n'est qu'une étape, et pour preuve, toutes les femmes n'ont pas leur règles. (Tu peux parler des personnes transgenres, mais si elle n'a que 11 ans et n'a pas été sensibilisée, ça peut lui paraître un peu abstrait.)
Est-ce qu'une femme (cisgenre) est moins femme quand elle est enceinte ? Quand elle prend une pilule qui arrête ses règles ?
Il existe des femmes (même cisgenre), qui n'ont jamais leur règles, suite à une malformation... Que dire d'elles ?
Tu peux lui dire que c'est une bonne chose d'avoir ses règles, que c'est souvent un signe de bonne santé, mais pas un signe de féminité, ni d'entrée dans l'âge adulte.
Et que être une femme, c'est comme être un.e adulte, c'est principalement dans la tête. (Bonjour, j'ai 24 ans, je vis seule dans un appartement, j'ai un boulot, je paye mes factures, mais je ne me considère pas comme une adulte.)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@La_Belette : je comprends ta perplexité, moi aussi j'ai beaucoup de mal avec le discours "t'as tes règles t'es une femme". (déjà toutes les femmes n'ont pas leurs règles, et puis pour moi les règles c'est plus un truc casse-couille qu'autre chose mais bon)

Mais à côté de ça, une partie de moi comprend ce qu'elle veut dire. Je vais essayer de ne pas être maladroite dans mes propos.
Si c'est une personne de sexe féminin et cis, on peut dire en gros que c'est une femme (d'un point de vue du genre). Mais c'est là que c'est bâtard, parce que "femme" désigne à la fois le genre (en gros femme =/= homme, même si la réalité est bien plus complexe), mais aussi femme =/= fille, donc il y a une composante de maturité qui entre là-dedans. Certaines jeunes filles ont envie de rentrer dans la "cour des grandes" avec leurs règles (même si ça ne fait mûrir en rien, à mon sens), d'autres non. Elle fait probablement partie de la première catégorie.
A la décharge de ces jeunes filles impatientes, faut admettre que certains cours d'éducation sexuelle et une bonne partie de la "littérature" sur la puberté destinée aux ados regorgent de phrases de ce type :
- les filles sont mûres avant les garçons
- tu as probablement hâte d'avoir tes règles, surtout si tes copines les ont déjà
- les premières règles, c'est un grand moment, etc.

Un délire que je trouve totalement incompréhensible (moi mes premières règles, c'était surtout la découverte d'une douleur insoupçonnée), mais qui est même relayé dans certaines traditions familiales. Quand ma copine de collège a eu ses premières règles, c'était en vacances en famille, dans la nuit. Ça n'a pas empêché sa mère d'hurler partout "ma fille a ses règles !!!", ce qui a réveillé la grand-mère qui, pour l'occasion, est venue faire la bise à ma pote :yawn:.
Tout ça pour dire que, je pense, les règles (enfin les premières) sont vues comme un rite de passage pour devenir une femme (de même que pour certaines personnes, devenir un homme c'est coucher pour la première fois).

Du coup, tu peux peut-être lui demander si à son avis, on peut vraiment "devenir une femme" du jour au lendemain. Lui demander si elle ne se sent pas encore femme. Si à ses yeux, toutes les personnes qui ont leurs règles deviennent automatiquement des femmes. Par exemple, si elle a une amie de son âge réglée, est-ce qu'elle la voit comme une femme ? Si ce n'est pas encore le cas, si une amie à elle avait subitement ses règles, deviendrait-elle à ses yeux une femme du jour au lendemain ?
Lui demander aussi pourquoi les règles feraient plus d'elle une femme que d'autres attributs sexuels qui arrivent à la puberté, comme les seins. Est-ce que c'est justement parce que c'est du jour au lendemain ? Auquel cas, effectivement, peut-être que ça peut apparaître comme quelque chose de plus "concret", surtout si elle trouve que le temps passe trop lentement.
A ta place je pense que j'essayerais vraiment de lui en parler sous forme de questions, pour la braquer. Parce que justement elle a peut-être hâte d'être grande, auquel cas elle vivra peut-être mal le fait qu'une adulte lui explique comment elle devrait aborder ses règles.

Sinon je pense que de manière plus générale, on bassine tellement les femmes avec des "une vraie femme fait ci", "femme = mère", "femme = règles", même (il n'y a qu'à voir les commentaires sous les articles parlant des femmes qui ont choisi de ne plus avoir leurs règles)... que d'avoir ce qui peut apparaître comme un signe distinctif, indicatif de féminité net peut rassurer. Peut-être qu'elle serait aussi rassurée tout simplement de voir que tout semble "fonctionner"

Enfin, moi je suis globalement partisane de pousser les explications biologiques, parce que j'ai l'impression qu'on investit moins de sacré dans un phénomène dont on comprend très bien les mécanismes. En gros, plus un truc comme les règles apparaît comme mystérieux, plus il peut être fantasmé comme rite de passage etc.
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Ocytocine. @Aethelthryth. @Lilou la licorne @Cirrannai @lafeemandarine Merci pour vos réponses ! C'est bien de pouvoir comprendre d'autres points de vue que le mien.
Je pense que la prochaine fois qu'elle aborde le sujet, j'essaierais de la faire se questionner, par rapport à ce qu'elle met dans le fait d'avoir ses règles, et la réalité objective (qui est qu'avoir ses règles ça ne te transforme pas en femme du jour au lendemain). Et puis aussi qu'il y a des femmes qui n'ont pas leur règles. Enfin je lui avais déjà posé la question de savoir si une fille qui a ses règles à 9 ans devient une femme. Et je pense que ça l'avait fait un peu réfléchir.
Sinon, pour lui parler des personnes transgenres, je lui en avais déjà parlé mais depuis j'évite parce qu'après sa mère m'accuse de faire partie du lobby LGBT (enfin pas dit comme ça mais c'est l'idée).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Janvier 2014
6 755
70 327
6 824
Tiens, j'ai pensé à vous hier soir dans les transports !

J'étais assise, j'avais de la place car pas de problème d'aération de testicouilles à côté de moi...
Et puis une voix accroche mon oreille.
"te touche pas les seins... blablablabla MAIS TE TOUCHE PAS LES SEINS J'TE DIS ! 'tain moi j'me touche pas les couilles ! Vazy c'est comme si j'me touchais les couilles, est-ce que je me touche les couilles ? Non, alors te touche pas les seins !"
Interloquée (un peu, quand même), je me retourne, et vois un gars qui s'adressait donc à une de ses potes (je suppose). Étalé sur 2 sièges, le gars :lol:. Il ne les touchait certes pas ses couilles, mais il les exposait quand même bien tranquillement. Et visiblement monsieur n'avait pas tout à fait compris que les seins, c'est pas exaaaactement pareil que des testicules. :rolleyes: Monsieur, si elle se touche les seins, c'est comme si toi aussi, tu te touchais les seins, rien de plus. Voilà. Bisou et ta gueule.
(Sérieusement, on ne pourrait pas arrêter un peu de sexualiser les poitrines ?)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Coucou :hello: j'arrive un peu après la bataille au sujet des premières règles et le grand adage (non) "t'as tes règles t'es une femme". Avant que je commence à m'intéresser au féminisme et plus largement à la place qu'on donne aux femmes dans la société. (Donc quand j'avais 11-12 ans) C'est l'âge auquel j'ai eu mes premières règles et j'étais excitée comme une puce parce que "j'étais comme maman" y comprendre "je vais devoir faire comme maman et mettre des serviettes une fois par mois" et dans ma tête de petite fille je faisais "comme une grande" et ça c'était trop cool.
Et puis j'ai compris que dans mon entourage proche et moins proche "être une femme" signifiait souvent "être en capacité de pondre des mômes" et là j'étais moins contente m'voyez. Parce que la féminité ne se définit pas par rapport à la capacité à enfanter selon moi.
Donc je pense qu'il faut dissocier la biologie/physiologie du mécanisme des menstruations et l'imagerie populaire (et sexiste) qu'on y colle depuis des siècles. C'est moi qui ai expliqué à ma petite cousine ce qu'était les règles quand ça lui est arrivé : "oui tu as du sang qui coule de ton vagin, c'est la conséquence du processus biologique qui veut que une fois par mois ton utérus vois son intérieur s'épaissir en vue d'une possible grossesse et que quand grossesse il n'y a pas et bien ce surplus de tissu et de sang s'évacue. C'est pas plus sale que quand tu t'écorches le genou." Alors que sa grand-mère lui avait bourré le crâne avec "tu vas pouvoir avoir des enfants maintenant que tu as tes règles!" donc avoir des rapports sexuels alors que elle avait que 10 ans!!


@kwoptyx @Morpheme ah c'est sûr que nous on se gratte pas allègrement le vagin.....on devrait peut être :troll:
 
7 Mai 2015
148
1 734
3 014
Hiiiii ! Deux jours sans venir et j'ai quarante-mille post à rattraper ! Vous allez trop viiiiite ! :halp:

Du coup j'ai rattrapé l'histoire des Salopes Hivernales !
Mais voyez-vous, moi je suis plutôt une femme qui se respecte m'voyez ! :drama: Pas un bout de peau ne dépasse ce serait le comble de l'indécence ! C'est jean-basket-gros pull tous les jours.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup je peux pas trop intégrer le club (tant pis string à paillettes léopard rose :crying:) mais je vous soutiens de tout mon cœur ! Habillez-vous comme vous le voulez vous êtes magnifiques ! :supermad:

@La_Belette j'arrive un peu après les réponses des autres, mais peut-être que mon point de vue t'aidera aussi parce que... et bien... je pensais exactement comme ta belle-fille concernant les règles :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : @Miss Rayven Personnellement, ça m'arrive un peu de tirer sur le jean quand ma culotte et/ou ma serviette me font mal ! (merci jeans trop serrés ><) Le plus discrètement possible évidemment, mais bon... Tu crois que ces messieurs vont réussir à s'en remettre s'ils me surprennent à faire ça ?? :halp::halp:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je viens de voir une conversation très intéressante sur Tumblr: http://blog.linguisten.de/post/132622049642/thingsididntknowwereerotic-amazighprincex
Sur le fait que les femmes utilisent beaucoup plus de formules de "politesse" ("je voulais juste demander...") que les hommes pour couvrir leurs arrières et que donc il faudrait que les femmes essaient de s'en abstenir pour s'affirmer plus. Or ce que le second post dit c'est qu'il y a une raison pour laquelle on fait ca et c'est parce qu'on est "punie" si on ne le fait pas, parce qu'une femme directe qui s'affirme c'est pas bien vu et on finit par le payer. Iel fait une très bonne comparaison avec le fait qu'on ne négocie pas nos salaires: c'est de l'auto-préservation, et on ne peut pas demander aux femmes de juste "être plus ferme" alors qu'un truc vital comme obtenir un boulot est dans la balance. Demander aux opprimées de changer leur comportement ca n'amène à rien, donc, ca n'est pas leur responsabilité. C'est précisément ce qui me dérange dans le fait d'utiliser l'argument de la négociation du salaire pour expliquer (donc justifier, quelque part) le manque d'équité au travail...
Bref si vous lisez l'anglais c'est beaucoup mieux formulé sur les posts originaux donc allez voir :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes