Veille Permanente Sexisme

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
@Ocytocine. @Aethelthryth. @Lilou la licorne @Cirrannai @lafeemandarine Merci pour vos réponses ! C'est bien de pouvoir comprendre d'autres points de vue que le mien.
Je pense que la prochaine fois qu'elle aborde le sujet, j'essaierais de la faire se questionner, par rapport à ce qu'elle met dans le fait d'avoir ses règles, et la réalité objective (qui est qu'avoir ses règles ça ne te transforme pas en femme du jour au lendemain). Et puis aussi qu'il y a des femmes qui n'ont pas leur règles. Enfin je lui avais déjà posé la question de savoir si une fille qui a ses règles à 9 ans devient une femme. Et je pense que ça l'avait fait un peu réfléchir.
Sinon, pour lui parler des personnes transgenres, je lui en avais déjà parlé mais depuis j'évite parce qu'après sa mère m'accuse de faire partie du lobby LGBT (enfin pas dit comme ça mais c'est l'idée).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Tiens, j'ai pensé à vous hier soir dans les transports !

J'étais assise, j'avais de la place car pas de problème d'aération de testicouilles à côté de moi...
Et puis une voix accroche mon oreille.
"te touche pas les seins... blablablabla MAIS TE TOUCHE PAS LES SEINS J'TE DIS ! 'tain moi j'me touche pas les couilles ! Vazy c'est comme si j'me touchais les couilles, est-ce que je me touche les couilles ? Non, alors te touche pas les seins !"
Interloquée (un peu, quand même), je me retourne, et vois un gars qui s'adressait donc à une de ses potes (je suppose). Étalé sur 2 sièges, le gars :lol:. Il ne les touchait certes pas ses couilles, mais il les exposait quand même bien tranquillement. Et visiblement monsieur n'avait pas tout à fait compris que les seins, c'est pas exaaaactement pareil que des testicules. :rolleyes: Monsieur, si elle se touche les seins, c'est comme si toi aussi, tu te touchais les seins, rien de plus. Voilà. Bisou et ta gueule.
(Sérieusement, on ne pourrait pas arrêter un peu de sexualiser les poitrines ?)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Coucou :hello: j'arrive un peu après la bataille au sujet des premières règles et le grand adage (non) "t'as tes règles t'es une femme". Avant que je commence à m'intéresser au féminisme et plus largement à la place qu'on donne aux femmes dans la société. (Donc quand j'avais 11-12 ans) C'est l'âge auquel j'ai eu mes premières règles et j'étais excitée comme une puce parce que "j'étais comme maman" y comprendre "je vais devoir faire comme maman et mettre des serviettes une fois par mois" et dans ma tête de petite fille je faisais "comme une grande" et ça c'était trop cool.
Et puis j'ai compris que dans mon entourage proche et moins proche "être une femme" signifiait souvent "être en capacité de pondre des mômes" et là j'étais moins contente m'voyez. Parce que la féminité ne se définit pas par rapport à la capacité à enfanter selon moi.
Donc je pense qu'il faut dissocier la biologie/physiologie du mécanisme des menstruations et l'imagerie populaire (et sexiste) qu'on y colle depuis des siècles. C'est moi qui ai expliqué à ma petite cousine ce qu'était les règles quand ça lui est arrivé : "oui tu as du sang qui coule de ton vagin, c'est la conséquence du processus biologique qui veut que une fois par mois ton utérus vois son intérieur s'épaissir en vue d'une possible grossesse et que quand grossesse il n'y a pas et bien ce surplus de tissu et de sang s'évacue. C'est pas plus sale que quand tu t'écorches le genou." Alors que sa grand-mère lui avait bourré le crâne avec "tu vas pouvoir avoir des enfants maintenant que tu as tes règles!" donc avoir des rapports sexuels alors que elle avait que 10 ans!!


@kwoptyx @Morpheme ah c'est sûr que nous on se gratte pas allègrement le vagin.....on devrait peut être :troll:
 
7 Mai 2015
148
1 734
3 814
Hiiiii ! Deux jours sans venir et j'ai quarante-mille post à rattraper ! Vous allez trop viiiiite ! :halp:

Du coup j'ai rattrapé l'histoire des Salopes Hivernales !
Mais voyez-vous, moi je suis plutôt une femme qui se respecte m'voyez ! :drama: Pas un bout de peau ne dépasse ce serait le comble de l'indécence ! C'est jean-basket-gros pull tous les jours.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup je peux pas trop intégrer le club (tant pis string à paillettes léopard rose :crying:) mais je vous soutiens de tout mon cœur ! Habillez-vous comme vous le voulez vous êtes magnifiques ! :supermad:

@La_Belette j'arrive un peu après les réponses des autres, mais peut-être que mon point de vue t'aidera aussi parce que... et bien... je pensais exactement comme ta belle-fille concernant les règles :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : @Miss Rayven Personnellement, ça m'arrive un peu de tirer sur le jean quand ma culotte et/ou ma serviette me font mal ! (merci jeans trop serrés ><) Le plus discrètement possible évidemment, mais bon... Tu crois que ces messieurs vont réussir à s'en remettre s'ils me surprennent à faire ça ?? :halp::halp:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
Je viens de voir une conversation très intéressante sur Tumblr: http://blog.linguisten.de/post/132622049642/thingsididntknowwereerotic-amazighprincex
Sur le fait que les femmes utilisent beaucoup plus de formules de "politesse" ("je voulais juste demander...") que les hommes pour couvrir leurs arrières et que donc il faudrait que les femmes essaient de s'en abstenir pour s'affirmer plus. Or ce que le second post dit c'est qu'il y a une raison pour laquelle on fait ca et c'est parce qu'on est "punie" si on ne le fait pas, parce qu'une femme directe qui s'affirme c'est pas bien vu et on finit par le payer. Iel fait une très bonne comparaison avec le fait qu'on ne négocie pas nos salaires: c'est de l'auto-préservation, et on ne peut pas demander aux femmes de juste "être plus ferme" alors qu'un truc vital comme obtenir un boulot est dans la balance. Demander aux opprimées de changer leur comportement ca n'amène à rien, donc, ca n'est pas leur responsabilité. C'est précisément ce qui me dérange dans le fait d'utiliser l'argument de la négociation du salaire pour expliquer (donc justifier, quelque part) le manque d'équité au travail...
Bref si vous lisez l'anglais c'est beaucoup mieux formulé sur les posts originaux donc allez voir :happy:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Très intéressant cette discussion. Et je crois que c'est pas faux, on dit toujours aux filles depuis toute petite de ne pas s'affirmer pour ne pas aller au clash. Comme si c'était plus normal que la femme s'efface par rapport à l'homme. On le retrouve dans ce qu'on disait avant sur l'idée que c'est aux femmes de faire des concessions pour sauvegarder un couple plutôt qu'à leur conjoint.
Dans la même idée j'ai une voisine qui a des enfants, une fille et un garçon et je l'entends souvent dire à sa petite "On ne dit pas je veux mais j'aimerais avoir." alors qu'à son fils elle ne tient pas ce discours, au contraire elle est fière quand son garçon s'affirme à l'école, avec ses petits camarades etc. Une fille qui insiste elle fait un caprice, un garçon il s'affirme.
Et je pense comme l'article que ça se retrouve implicitement ensuite dans le monde du travail.
 
26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
34
Pendant une réunion, ce matin, on se présentait chacun notre tour pour que le nouveau situe le rôle de chacun dans l'équipe. Arrivé au chef d'équipe, donc le boulot est principalement de faire l'intermédiaire et de répondre aux diverses demandes des autres équipes, il veut faire un peu d'humour, et se présente comme la secrétaire de l'équipe. Non. Pas le secrétaire. LA. Parce qu'un.e secrétaire est forcément une femme.
:facepalm:
 
23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je commente ici car je ne suis pas sur Tumblr et que j'ai quelques désaccords avec ton analyse ;)
Je trouve qu'on fait pas mal d'injustices au conte de La Belle et la Bête! Je ne parle pas spécialement de toi mais je pense que le conte est souvent interprété à travers le Disney alors qu'il dit un peu l'inverse du dessin animé. Chez Disney, Belle doit réformer un homme décrit explicitement comme violent et égoïste en ne pensant pas à elle-même. Dans le conte, le héros est décrit comme un homme bon et généreux qui n'a pas besoin d'être réformé. C'est Belle qui apprend à voir au-delà des apparences et l'évolution de la Bête ne compte pas du tout.

Je me demandais aussi si ton livre est basé sur la version originale ou est une adaptation? Car dans les versions de la Belle et la Bête que j'ai, c'est un peu différent. Par exemple, le passage où la Bête menace clairement de mourir si Belle s'en va (et où en plus il la tutoie :eh:) n'est pas dans les versions que j'ai ni sur les textes libres disponibles sur les différents sites de textes libres de droit. En fait c'est l'inverse, c'est la Belle qui commence par menacer de mourir si elle ne revoie pas son père puis la Bête qui dit qu'elle préfère mourir que de laisser Belle mourir et Belle qui dit qu'elle reviendra pour que la Bête ne meurt pas (#somuchdrama) :

« Je pourrais bien vous promettre, dit-elle à la Bête, de ne vous jamais quitter tout-à-fait ; mais j’ai tant d’envie de revoir mon père, que je mourrai de douleur si vous me refusez ce plaisir.
— J’aime mieux mourir moi-même, dit ce monstre, que de vous donner du chagrin. Je vous enverrai chez votre père ; vous y resterez, et votre pauvre Bête en mourra de douleur.
— Non, lui dit la Belle en pleurant, je vous aime trop pour vouloir causer votre mort. Je vous promets de revenir dans huit jours. Vous m’avez fait voir que mes sœurs sont mariées, et que mes frères sont partis pour l’armée. Mon père est tout seul, souffrez que je reste chez lui une semaine.


Quant au caractère très sacrificiel de Belle, il faut savoir que le conte n'est pas vraiment une histoire d'amour mais un cheminement personnel. Belle est très attachée à ses valeurs morales et à sa philosophie. C'est très important pour elle de suivre le chemin qu'elle s'est fixée. En rencontrant la Bête, elle passe une sorte d'épreuve magique ultime (une fée intervient à la fin pour la récompenser) pour devenir la personne vertueuse qu'elle veut être : elle apprend à identifier les vraies qualités des gens au-delà des apparences car en réalité, à l'inverse du dessin animé de Disney, le conte décrit la Bête comme un homme moralement parfait.
Personnellement, je trouve ça très intéressant car la morale c'est qu'une jeune femme peut choisir de se fixer des objectifs et les atteindre à la fin. C'est elle qui compte au final, pas ses soeurs, la Bête ou son père. Toutes ces personnes ne sont que des instruments dans le parcours personnel de l'héroïne. Et c'est vrai que les valeurs de Belle semblent très inspirés de la religion chrétienne mais c'est un comportement unisexe dans le monde religieux : aspirer à l'élévation morale ce n'est pas censé être féminin.
(J'ai développé mon interprétation du conte plus en détails avec des citations sur mon propre blog:))

Après c'est sûr que c'est intéressant d'étudier les adaptations (ce qui est peut-être le cas du livre sur lequel tu te bases) car ces adaptations diffusent un message qui peut diverger du message originel mais dans ce cas, c'est plutôt les choix éditoriaux qui posent questions que le coeur du conte.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
mais je pense que le conte est souvent interprété à travers le Disney alors qu'il dit un peu l'inverse du dessin animé.

Ah la Belle et la Bête de Disney mon premier hurlement féministe intérieur en tant que gamine. Particulièrement sur la chanson qui présente Belle et où les gens du village la voient comme quelqu'un d'étrange parce que Belle préfère être plongée dans ses livres plutôt que de se pâmer d'amour pour le beau (non) et viril (encore moins) Gaston.
Mais Disney et sexisme c'est souvent des mots qui marchent ensemble sur plusieurs points. Les studios se sont longtemps défendu en disant que c'était pas eux mais les contes qu'ils adaptaient qui étaient eux même sexiste (Blanche Neige, Petite Sirène etc etc) sauf que à chaque fois ils réarrangent l'histoire à leur sauce.
Et je me souviens aussi d'un article sur Walt Disney qui était connu comme "mysogine, antisémite et bigot" ce qui a été plus ou moins confirmé par des gens comme Meryl Streep par exemple.

EDIT : quand on me parle de Disney et sa magie je pense toujours à cet article
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes