Veille Permanente Sexisme

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Très intéressant cette discussion. Et je crois que c'est pas faux, on dit toujours aux filles depuis toute petite de ne pas s'affirmer pour ne pas aller au clash. Comme si c'était plus normal que la femme s'efface par rapport à l'homme. On le retrouve dans ce qu'on disait avant sur l'idée que c'est aux femmes de faire des concessions pour sauvegarder un couple plutôt qu'à leur conjoint.
Dans la même idée j'ai une voisine qui a des enfants, une fille et un garçon et je l'entends souvent dire à sa petite "On ne dit pas je veux mais j'aimerais avoir." alors qu'à son fils elle ne tient pas ce discours, au contraire elle est fière quand son garçon s'affirme à l'école, avec ses petits camarades etc. Une fille qui insiste elle fait un caprice, un garçon il s'affirme.
Et je pense comme l'article que ça se retrouve implicitement ensuite dans le monde du travail.
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
Pendant une réunion, ce matin, on se présentait chacun notre tour pour que le nouveau situe le rôle de chacun dans l'équipe. Arrivé au chef d'équipe, donc le boulot est principalement de faire l'intermédiaire et de répondre aux diverses demandes des autres équipes, il veut faire un peu d'humour, et se présente comme la secrétaire de l'équipe. Non. Pas le secrétaire. LA. Parce qu'un.e secrétaire est forcément une femme.
:facepalm:
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je commente ici car je ne suis pas sur Tumblr et que j'ai quelques désaccords avec ton analyse ;)
Je trouve qu'on fait pas mal d'injustices au conte de La Belle et la Bête! Je ne parle pas spécialement de toi mais je pense que le conte est souvent interprété à travers le Disney alors qu'il dit un peu l'inverse du dessin animé. Chez Disney, Belle doit réformer un homme décrit explicitement comme violent et égoïste en ne pensant pas à elle-même. Dans le conte, le héros est décrit comme un homme bon et généreux qui n'a pas besoin d'être réformé. C'est Belle qui apprend à voir au-delà des apparences et l'évolution de la Bête ne compte pas du tout.

Je me demandais aussi si ton livre est basé sur la version originale ou est une adaptation? Car dans les versions de la Belle et la Bête que j'ai, c'est un peu différent. Par exemple, le passage où la Bête menace clairement de mourir si Belle s'en va (et où en plus il la tutoie :eh:) n'est pas dans les versions que j'ai ni sur les textes libres disponibles sur les différents sites de textes libres de droit. En fait c'est l'inverse, c'est la Belle qui commence par menacer de mourir si elle ne revoie pas son père puis la Bête qui dit qu'elle préfère mourir que de laisser Belle mourir et Belle qui dit qu'elle reviendra pour que la Bête ne meurt pas (#somuchdrama) :

« Je pourrais bien vous promettre, dit-elle à la Bête, de ne vous jamais quitter tout-à-fait ; mais j’ai tant d’envie de revoir mon père, que je mourrai de douleur si vous me refusez ce plaisir.
— J’aime mieux mourir moi-même, dit ce monstre, que de vous donner du chagrin. Je vous enverrai chez votre père ; vous y resterez, et votre pauvre Bête en mourra de douleur.
— Non, lui dit la Belle en pleurant, je vous aime trop pour vouloir causer votre mort. Je vous promets de revenir dans huit jours. Vous m’avez fait voir que mes sœurs sont mariées, et que mes frères sont partis pour l’armée. Mon père est tout seul, souffrez que je reste chez lui une semaine.


Quant au caractère très sacrificiel de Belle, il faut savoir que le conte n'est pas vraiment une histoire d'amour mais un cheminement personnel. Belle est très attachée à ses valeurs morales et à sa philosophie. C'est très important pour elle de suivre le chemin qu'elle s'est fixée. En rencontrant la Bête, elle passe une sorte d'épreuve magique ultime (une fée intervient à la fin pour la récompenser) pour devenir la personne vertueuse qu'elle veut être : elle apprend à identifier les vraies qualités des gens au-delà des apparences car en réalité, à l'inverse du dessin animé de Disney, le conte décrit la Bête comme un homme moralement parfait.
Personnellement, je trouve ça très intéressant car la morale c'est qu'une jeune femme peut choisir de se fixer des objectifs et les atteindre à la fin. C'est elle qui compte au final, pas ses soeurs, la Bête ou son père. Toutes ces personnes ne sont que des instruments dans le parcours personnel de l'héroïne. Et c'est vrai que les valeurs de Belle semblent très inspirés de la religion chrétienne mais c'est un comportement unisexe dans le monde religieux : aspirer à l'élévation morale ce n'est pas censé être féminin.
(J'ai développé mon interprétation du conte plus en détails avec des citations sur mon propre blog:))

Après c'est sûr que c'est intéressant d'étudier les adaptations (ce qui est peut-être le cas du livre sur lequel tu te bases) car ces adaptations diffusent un message qui peut diverger du message originel mais dans ce cas, c'est plutôt les choix éditoriaux qui posent questions que le coeur du conte.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
mais je pense que le conte est souvent interprété à travers le Disney alors qu'il dit un peu l'inverse du dessin animé.

Ah la Belle et la Bête de Disney mon premier hurlement féministe intérieur en tant que gamine. Particulièrement sur la chanson qui présente Belle et où les gens du village la voient comme quelqu'un d'étrange parce que Belle préfère être plongée dans ses livres plutôt que de se pâmer d'amour pour le beau (non) et viril (encore moins) Gaston.
Mais Disney et sexisme c'est souvent des mots qui marchent ensemble sur plusieurs points. Les studios se sont longtemps défendu en disant que c'était pas eux mais les contes qu'ils adaptaient qui étaient eux même sexiste (Blanche Neige, Petite Sirène etc etc) sauf que à chaque fois ils réarrangent l'histoire à leur sauce.
Et je me souviens aussi d'un article sur Walt Disney qui était connu comme "mysogine, antisémite et bigot" ce qui a été plus ou moins confirmé par des gens comme Meryl Streep par exemple.

EDIT : quand on me parle de Disney et sa magie je pense toujours à cet article
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
Particulièrement sur la chanson qui présente Belle et où les gens du village la voient comme quelqu'un d'étrange parce que Belle préfère être plongée dans ses livres plutôt que de se pâmer d'amour pour le beau (non) et viril (encore moins) Gaston.
Pour cette scène, Le Cinéma est politique inteprétait ça comme du classisme et non du sexisme et je dois avouer que je partage leur point de vue. Gaston est montré comme beau MAIS stupide et méchant. En plus, c'est un harceleur. On pousse le spectateur à s'identifier au choix de Belle qui est beaucoup plus intelligente que tout le monde, surtout que le village se retourne facilement contre elle dans le dessin animé. Gaston ne comprend pas à quoi sert la lecture, il a besoin d'images et ne sait pas lire : c'est montré comme ridicule et déplorable.
Bref, je pense que la chanson n'est pas là pour apprendre aux fillettes que la beauté est plus importante que la lecture mais justement valoriser la lecture qui rend supérieur à tous ces villageois de basse condition. Belle l'intellectuelle mérite mieux qu'un plouc en gros.
 

Sylvatica

Je ne danse pas la lambada, je muscle mon fessier!
8 Juillet 2014
2 438
33 348
6 414
T'es sérieuse? Perso, j'adore porter des cols roulés parce que je me sens bien dedans. Je ne savais pas que cela faisait de moi une faible. Et puis, j'ai déjà été harcelée dans la rue et traitée comme une "salope" alors que j'étais en jean et en pull. J'espère que tu parlais au 2ème degré et que ce n'était pas du "prude-shaming". :confused: :hesite:

Ne t'inquiète pas, c'est de l'ironie pure et dure ( d'où le :drama: ), je ne suis absolument sérieuse en disant ça, ce serait l'hôpital qui se fout de la charité.
Je pensais que le sarcasme était clair, apparemment non, alors je m'excuse si je t'ai blessé.e, toi ou qui que ce soit.
 

Sylvatica

Je ne danse pas la lambada, je muscle mon fessier!
8 Juillet 2014
2 438
33 348
6 414
@lafeemandarine (en vrai je me suis sentie trop mal en voyant ton message, j'ai horreur d'être blessante, je suis vraiment désolée :sad: )
Sinon je comprends totalement que ce soit sensible pour toi puisque j'y ai régulièrement eu droit aussi. Ca ou le slut-shaming.

J'inaugure donc le concept de "salope coincée", voilà, je suis une mutante.
Encore navrée pour le quiproquo ! :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes