Pour cette scène, Le Cinéma est politique inteprétait ça comme du classisme et non du sexisme et je dois avouer que je partage leur point de vue. Gaston est montré comme beau MAIS stupide et méchant. En plus, c'est un harceleur. On pousse le spectateur à s'identifier au choix de Belle qui est beaucoup plus intelligente que tout le monde, surtout que le village se retourne facilement contre elle dans le dessin animé. Gaston ne comprend pas à quoi sert la lecture, il a besoin d'images et ne sait pas lire : c'est montré comme ridicule et déplorable.Particulièrement sur la chanson qui présente Belle et où les gens du village la voient comme quelqu'un d'étrange parce que Belle préfère être plongée dans ses livres plutôt que de se pâmer d'amour pour le beau (non) et viril (encore moins) Gaston.
Bref, je pense que la chanson n'est pas là pour apprendre aux fillettes que la beauté est plus importante que la lecture mais justement valoriser la lecture qui rend supérieur à tous ces villageois de basse condition. Belle l'intellectuelle mérite mieux qu'un plouc en gros.
Faut dire que la petite fille que j'étais ne savait pas ce qu'est le classisme alors que le sexisme oui c'est surement pour ça. Et comme je l'ai jamais revu depuis parce que Disney c'est clairement pas ma came....
), je ne suis absolument sérieuse en disant ça, ce serait l'hôpital qui se fout de la charité.
C'est juste un sujet un tout petit peu sensible pour moi (on m'a déjà fait du prude-shaming) mais si c'est du sarcasme alors tout va bien. Bonne journée.
Je peux être sympathisante???? 

)
Excellente idée! 

(Pas de poitrine amovible, port de fausse fourrure, talons qui font du bruit... Apparemment, tous les prétextes sont bons)

Ah, on me dit dans l'oreillette que ça n'a aucun rapport avec le schmilblick...
)
) en fait d'après JVC on serait tou.te.s des mutant.e.s justement, parce que si on assume le fait de coucher -> salope, mais si c'est pas avec eux -> coincé.e.