Je commente ici car je ne suis pas sur Tumblr et que j'ai quelques désaccords avec ton analyse
Je trouve qu'on fait pas mal d'injustices au conte de
La Belle et la Bête! Je ne parle pas spécialement de toi mais je pense que le conte est souvent interprété à travers le Disney alors qu'il dit un peu l'inverse du dessin animé. Chez Disney, Belle doit réformer un homme décrit explicitement comme violent et égoïste en ne pensant pas à elle-même. Dans le conte, le héros est décrit comme un homme bon et généreux qui n'a pas besoin d'être réformé. C'est Belle qui apprend à voir au-delà des apparences et l'évolution de la Bête ne compte pas du tout.
Je me demandais aussi si ton livre est basé sur la version originale ou est une adaptation? Car dans les versions de la Belle et la Bête que j'ai, c'est un peu différent. Par exemple, le passage où la Bête menace clairement de mourir si Belle s'en va (et où en plus il la tutoie
) n'est pas dans les versions que j'ai ni sur les textes libres disponibles sur les différents sites de textes libres de droit. En fait c'est l'inverse, c'est la Belle qui commence par menacer de mourir si elle ne revoie pas son père puis la Bête qui dit qu'elle préfère mourir que de laisser Belle mourir et Belle qui dit qu'elle reviendra pour que la Bête ne meurt pas (#somuchdrama) :
«
Je pourrais bien vous promettre, dit-elle à la Bête, de ne vous jamais quitter tout-à-fait ; mais j’ai tant d’envie de revoir mon père, que je mourrai de douleur si vous me refusez ce plaisir.
— J’aime mieux mourir moi-même, dit ce monstre, que de vous donner du chagrin. Je vous enverrai chez votre père ; vous y resterez, et votre pauvre Bête en mourra de douleur.
— Non, lui dit la Belle en pleurant, je vous aime trop pour vouloir causer votre mort. Je vous promets de revenir dans huit jours. Vous m’avez fait voir que mes sœurs sont mariées, et que mes frères sont partis pour l’armée. Mon père est tout seul, souffrez que je reste chez lui une semaine.
Quant au caractère très sacrificiel de Belle, il faut savoir que le conte n'est pas vraiment une histoire d'amour mais un cheminement personnel. Belle est très attachée à ses valeurs morales et à sa philosophie. C'est très important pour elle de suivre le chemin qu'elle s'est fixée. En rencontrant la Bête, elle passe une sorte d'épreuve magique ultime (une fée intervient à la fin pour la récompenser) pour devenir la personne vertueuse qu'elle veut être : elle apprend à identifier les vraies qualités des gens au-delà des apparences car en réalité, à l'inverse du dessin animé de Disney, le conte décrit la Bête comme un homme moralement parfait.
Personnellement, je trouve ça très intéressant car la morale c'est qu'une jeune femme peut choisir de se fixer des objectifs et les atteindre à la fin. C'est elle qui compte au final, pas ses soeurs, la Bête ou son père. Toutes ces personnes ne sont que des instruments dans le parcours personnel de l'héroïne. Et c'est vrai que les valeurs de Belle semblent très inspirés de la religion chrétienne mais c'est un comportement unisexe dans le monde religieux : aspirer à l'élévation morale ce n'est pas censé être féminin.
(J'ai développé mon interprétation du conte plus en détails avec des citations
sur mon propre blog)
Après c'est sûr que c'est intéressant d'étudier les adaptations (ce qui est peut-être le cas du livre sur lequel tu te bases) car ces adaptations diffusent un message qui peut diverger du message originel mais dans ce cas, c'est plutôt les choix éditoriaux qui posent questions que le coeur du conte.