@Dhakri Pour être honnête, en dehors de Luc Ferry (que je connais comme personnalité politique et non comme chroniqueur), je ne connais personne du panel à part Ivan Rioufol et Eric Zemmour. J'ai dit que Ivan Rioufol était misogyne mais en fait je le confondais avec Alain Foulon, le directeur d'un magazine business. Ivan Rioufol c'est plutôt l'islamophobie son credo. C'est lui qui avait demandé aux musulmans de France de se désolidariser des terroristes après Charlie Hebdo et il avait fait pleurer Rokhaya Diallo en lui disant que c'était choquant qu'elle refuse de se désolidariser (en gros elle disait que c'était fou que les musulmans doivent rendre des comptes et que c'était choquant qu'elle ait besoin de verbaliser qu'elle n'était pas solidaire des attentats parce que c'était évident qu'elle ne l'était pas).
Mais sinon, je pense qu'il y a toute une catégorie "d'intellectuels" qui n'ont absolument pas honte de poser à côté de Zemmour. Je parlais d'Alain Foulon, patron de
L'Eco Austral, un magazine business français très important dans l'Océan Indien et donc très diffusé dans le milieu des affaires à l'Ile Maurice, La Réunion etc. J'ai toujours trouvé son implication scandaleuse car il s'offrait souvent des chroniques anti-gouvernement Hollande (bon à la limite pourquoi pas même si ça sortait quand même pas mal du cadre des questions économiques et business...) mais aussi pas mal de chroniques où il se tapait ses petits délires homophobes et misogynes. Je me crois qu'il a cité au moins une fois Eric Zemmour en mode "ouvrage de référence" dans un de ses articles. J'en avais parlé il y a quelques années sur la VPS et voici ce que j'avais écrit :
*************
Il a choisi de faire un billet intitulé "La femme est-elle l'avenir de l'homme?".
Déjà il commence comme ça : "
Pour rester dans le registre du féminisme outrancier qui aboutit tôt ou tard à la théorie du gender". Puis petite étoile "
La théorie du gender est une théorie anglo-saxonne qui consiste à ne plus voir de différence entre les sexes que sociale. On ne naitrait pas homme ou femme mais on le deviendrait. Celui qui a inventé ça avait dû fumer la moquette."
Ensuite, il cite Alain Soral (!!) et surtout son bouquin
Vers la féminisation? Démontage d'un complot qui s'est "révélé prémonitoire". Notre ami de
L'Eco Austral le labellise gentiment "écrivain et sociologue anti-conformiste". Euh...? D'où Alain Soral est un "sociologue"? C'est lui qui s'est auto-proclamé sociologue en se plaignant qu'on ne le reconnaisse pas sous ce titre et en disant que les sociologues diplômés c'est tous des nazes.
Donc mon ami journaliste reprend la définition du macho par Alain Soral (le macho c'est un mec méprisé à tort, parce que c'est tendance, mais en fait c'est un tendre qui respecte les femmes et protège les enfants, et qui ne ressemblait pas aux "demi-fiottes" pleurnichards que les femmes en vrai n'aiment pas), puis il prend un autre extrait :
"
La femme est l'avenir de l'homme... Cette sentence devenue célèbre résume à elle seule le credo de l'époque, son idéologie. Que le poète qui l'a prononcée ait vécu en stalinien et fini pédé devrait pourtant inciter à la prudence, voire à la réflexion."
Le poète dont il parle c'est Louis Aragon, mais le journaliste de l'
Eco Austral ne le dit nulle part et reprend le texte de Soral tel quel, pas le moins du monde gêné par l'homophobie de ses propos, ni pas la misogynie mais bon c'est le but de l'article.
En fait, Louis Aragon est un auteur du début du XXe siècle, à l'époque où le communisme paraissait être un rêve merveilleux pour beaucoup. Aragon n'était pas staliniste dans le sens où il trouvait ça cool de massacrer des populations, d'affamer les Ukrainiens, d'envoyer en camps de la morts les opposants politiques etc. Il était staliniste dans le sens où le parti de Staline vantait l'égalité entre les êtres humains, l'effondrement des barrières sociales etc. Il a été résistant pendant la guerre donc on voit bien que le totalitarisme c'était pas trop son truc à la base. Bref, dans les années 50, il a de toute façon compris que tout ça n'était qu'une illusion, il a réalisé que des crimes étaient commis et il a commencé à devenir critique envers la version soviétique du communisme.
Pour l'homosexualité d'Aragon, il est célèbre pour ses poèmes d'amour à sa femme Elsa. Ils ont vécu longtemps ensemble et ses textes, ainsi que sa vie, ont l'air de montrer qu'il l'aimait vraiment. A sa mort, il s'est affiché avec des hommes. Donc il était sûrement bi en fait et puis peu importe, je ne vois pas en quoi ça le décrédibilise.
*****************
Et donc tout ceci est publié dans un magazine business français influent et c'est NORMAL. Je ne compte pas non plus les articles anti-mariages pour tous, ceux où il compare les journalistes qui soutiennent le mariage pour tous aux journalistes qui n'ont pas su voir venir les génocides des Khmers Rouges au Cambodge, les trucs homophobes et les rappels que les femmes ne sont pas comme nous.
Alors du coup, je suis pas trop surprise que Zemmour ne fasse pas repoussoir pour l'équipe de beaux gosses du Figaro.