Veille Permanente Sexisme

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Je commente ici car je ne suis pas sur Tumblr et que j'ai quelques désaccords avec ton analyse ;)
Je trouve qu'on fait pas mal d'injustices au conte de La Belle et la Bête! Je ne parle pas spécialement de toi mais je pense que le conte est souvent interprété à travers le Disney alors qu'il dit un peu l'inverse du dessin animé. Chez Disney, Belle doit réformer un homme décrit explicitement comme violent et égoïste en ne pensant pas à elle-même. Dans le conte, le héros est décrit comme un homme bon et généreux qui n'a pas besoin d'être réformé. C'est Belle qui apprend à voir au-delà des apparences et l'évolution de la Bête ne compte pas du tout.

Je me demandais aussi si ton livre est basé sur la version originale ou est une adaptation? Car dans les versions de la Belle et la Bête que j'ai, c'est un peu différent. Par exemple, le passage où la Bête menace clairement de mourir si Belle s'en va (et où en plus il la tutoie :eh:) n'est pas dans les versions que j'ai ni sur les textes libres disponibles sur les différents sites de textes libres de droit. En fait c'est l'inverse, c'est la Belle qui commence par menacer de mourir si elle ne revoie pas son père puis la Bête qui dit qu'elle préfère mourir que de laisser Belle mourir et Belle qui dit qu'elle reviendra pour que la Bête ne meurt pas (#somuchdrama) :

« Je pourrais bien vous promettre, dit-elle à la Bête, de ne vous jamais quitter tout-à-fait ; mais j’ai tant d’envie de revoir mon père, que je mourrai de douleur si vous me refusez ce plaisir.
— J’aime mieux mourir moi-même, dit ce monstre, que de vous donner du chagrin. Je vous enverrai chez votre père ; vous y resterez, et votre pauvre Bête en mourra de douleur.
— Non, lui dit la Belle en pleurant, je vous aime trop pour vouloir causer votre mort. Je vous promets de revenir dans huit jours. Vous m’avez fait voir que mes sœurs sont mariées, et que mes frères sont partis pour l’armée. Mon père est tout seul, souffrez que je reste chez lui une semaine.


Quant au caractère très sacrificiel de Belle, il faut savoir que le conte n'est pas vraiment une histoire d'amour mais un cheminement personnel. Belle est très attachée à ses valeurs morales et à sa philosophie. C'est très important pour elle de suivre le chemin qu'elle s'est fixée. En rencontrant la Bête, elle passe une sorte d'épreuve magique ultime (une fée intervient à la fin pour la récompenser) pour devenir la personne vertueuse qu'elle veut être : elle apprend à identifier les vraies qualités des gens au-delà des apparences car en réalité, à l'inverse du dessin animé de Disney, le conte décrit la Bête comme un homme moralement parfait.
Personnellement, je trouve ça très intéressant car la morale c'est qu'une jeune femme peut choisir de se fixer des objectifs et les atteindre à la fin. C'est elle qui compte au final, pas ses soeurs, la Bête ou son père. Toutes ces personnes ne sont que des instruments dans le parcours personnel de l'héroïne. Et c'est vrai que les valeurs de Belle semblent très inspirés de la religion chrétienne mais c'est un comportement unisexe dans le monde religieux : aspirer à l'élévation morale ce n'est pas censé être féminin.
(J'ai développé mon interprétation du conte plus en détails avec des citations sur mon propre blog:))

Après c'est sûr que c'est intéressant d'étudier les adaptations (ce qui est peut-être le cas du livre sur lequel tu te bases) car ces adaptations diffusent un message qui peut diverger du message originel mais dans ce cas, c'est plutôt les choix éditoriaux qui posent questions que le coeur du conte.

Effectivement, les contes de fée sont parus en des milliers de versions, l'original étant plus ou moins sexiste. En revanche, ce qui l'est très souvent c'est les versions reprises qui circulent quand même beaucoup. Et la version dont je parle s'est retrouvée dans mes mains quand j'avais 7 ans, et ma mère me le lisait sans sourciller. Donc je pense que toutes les interprétations qui ont été faites sont à prendre en compte d'où mes articles. Ceci dit j'ai trouvé ton analyse très intéressante ;)
 
M

Membre supprimé 180988

Guest
Je me souviens de mes premières règles, elles étaient arrivés en plein milieu de la nuit, j’étais paniqué aux toilettes en train de pleurer parce que je comprenais pas trop pourquoi ça m'arrivait maintenant (et que j'avais taché ma culotte en plus). Je suis allé réveiller ma mère en quête de soutient moral et d'explications quand elle m'a juste dis en gros d'aller me démerder aux toilettes et de mettre une serviette :goth: (on discutait pas vraiment de ce genre de truc avec ma mère du coup je m'attendais pas à ce que ça saigne autant). Au final quelques jours après je lui ai demander de m'accompagner chez le médecin pour avoir la pilule en continue, je suis débarrassé des règles depuis et j'en suis bien content :egyptian:
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je suis officiellement une personne sans cœur. :domokun: Je suis indigne de mon utérus :frotte:

J'ai beaucoup choqué ma mère et ma sœur en disant que si je faisais un déni de grossesse j'abandonnerais surement l'enfant parce qu'il est très probable que je le déteste (même si je suis bien contente consciente qu'iel n'y serait pour rien).

Vous comprenez une LaFâme qui n'aime pas un bébé, je suis un monstre :P
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 180988

Guest
@SuperGeekette ça ne fait pas de toi un monstre (je suppose que tu dis ça de façon ironique ?) :fleur: Personnellement j'ai déjà réfléchi à ce sujet et j'en suis venu à la même conclusion que toi, vaut mieux ça que de le/la garder en ne l'aimant pas (y'a déjà assez d'enfant maltraités dans le monde comme ça)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@H-T-M-L c'est parfait ( comme toujours) et big up au gentil anar ( mec cis hétéro blanc) qui m'avait sorti qu'apprendre à demander systématiquement le consentement revenait à établir un état policier.

Il préfère sans doute la roulette russe. Sa/son partenaire ne lui dit rien sur ses envies mais s'il se plante il/elle le castre :twisted:
 
18 Mai 2015
418
1 053
3 844
Villetaneuse
Une vidéo des Try Guys qui vont se faire examiner la prostate.
C'est en anglais mais j'ai trouvé la vidéo cool, et ça fait comprendre aux mecs ce que les femmes peuvent ressentir quand elles vont chez le gynécologue


Un autre truc que j'ai remarqué sur la vidéo, c'est qu'ils peuvent choisir leur position et se mettre à l'aise alors que quand on va chez le gynécologue c'est écartes les cuisses direct, même on nous propose une alternative ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes