Veille Permanente Sexisme

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Lilou la licorne : tu veux dire que c'est l'anneau qui t'intéresse ? (parce que l'implant, j'ai pas testé...)
Si c'est bien l'anneau : c'est clair que ça résout les problème d'oubli (tu le gardes 21 jours - ça peut même aller jusqu'à 24) et puis 1 semaine sans (ou pas : tu peux enchaîner avec un autre). J'avais le même souci de tête en l'air avec la pilule ! Et même hors question contraceptive, c'est pas top pour le corps de varier le moment de prise, parce que la courbe hormonale fait des zigzags pas géniaux.
Pour l'anneau, je vois que les composants sont "Etonogestrel / Ethinylestradiol" (y a une notice ici). Perso, je ne me suis jamais trop posé la question mais le point important c'est qu'il y en a moins - ce qui peut jouer niveau effets secondaires. (Pour moi c'était clair :lunette:.)
Bref, ça vaut peut-être le coup d'essayer :top:.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Dame Andine cogite Merci beaucoup pour ta réponse :happy: !
Je suis fatiguée : je me rends compte en te lisant et en me relisant que j'ai étalé ma vie en long en large et en travers mais que je me suis trompée au seul moment vraiment important de mon post, à savoir au moment où je posais vraiment ma question :yawn:. Désolée j'ai édité.

Ben en gros, mes deux types de pilules m'ont permis de constater que je supportais un type d'hormones mais pas l'autre. Du coup je me demandais avec quelles hormones fonctionnait l'anneau (peut-être les deux ?), parce que pour moi tout va dépendre de ça.
Bref mais comme tu dis si c'est moins dosé, je le tolérerais peut-être de toute façon mieux.
Et puis dans l'absolu, moins d'hormones je ne dis pas non ! (mais sans ma vie en période de règles est assez invivable :sweatdrop:)

(et on est bien d'accord, faire le yoyo avec mes hormones avec mes oublis de pilule, ça ne m'enchante guère)
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Kurelon je ne suis pas sure que l'anneau soit plus contre-indiqué pour la prise de poids que d'autre contraceptifs hormonaux :hesite:. Par contre, je crois qu'il n'existe qu'un seul type d'anneau au niveau dosages et hormones. Il serait grand temps qu'ils en fasse de différents types.
@Lilou la licorne la solution est de voir avec un.e professionnel.le., s'il te convient cela peut vraiment en valoir la peine :d et puis sinon, bah... pas de regret :happy:
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Kurelon de toute façon le plus important c'est que toi tu te sentes bien :nod:. Je pensais juste que remplacer l'anneau par une pilule de même composition ne devait pas changer grand chose au niveau des effets secondaires (si ce n'est que l'anneau est moins concentré, car comme le disais si bien @Dame Andine cogite:
C'est moins dosé en hormones que la pilule parce que ça arrive plus vite au bon endroit :cretin:. Et ça ne passe pas par le système digestif ce qui est plutôt cool
Le mieux reste quand même l'avis des professionel.les...:vieux:
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@Infinity-Girl : La juriste qui est en moi te conseillerait de jeter un oeil aux jurisprudences de la CEDH en matière de GPA ; notamment l'arrêt du 26 juin 2014, Mennesson & Labassée c/ France (communiqué officiel de presse qui résume l'affaire - en PDF): sur l'obligation de transcrire à l'état civil les enfants nés par GPA à l'étranger (quand bien même la GPA reste une fraude à la loi punissable pour les parents, l'enfant a une existence légale en France) (un article qui résume bien).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Pardon je reviens sur la question de l'anneau contraceptif (comment ça je suis obsessionnelle ? :lalala:) mais je viens de lire sur le site choisirsacontraception.fr le paragraphe suivant :
L’anneau contraceptif ne peut pas être utilisé par toutes les femmes. Il est prescrit en « deuxième intention » c'est-à-dire après avoir écarté d’autres moyens contraceptifs. Son opportunité sera donc envisagée avec le professionnel de santé consulté.
Et je me demande pourquoi en fait.
Je sais que la pilule est la star des contaceptions, et là ça me fait m'interroger.
L'anneau contenant les mêmes hormones que la pilule, les dangers sont les mêmes, avec moins de risque d'oubli.
Les notices etc affirment qu'il n'y a pas de risque supplémentaire spécifique à l'anneau.
Son efficacité "idéale" est de 99,7%, son efficacité "réelle" de 91%. Ce sont d'excellents scores, je viens de vérifier je crois que ce sont presque les mêmes que ceux de la pilule.

Alors... pourquoi en seconde intention ?
Et c'est là que mes questions rentrent pour le coup totalement dans la veille. Est-ce que c'est parce qu'on en revient toujours à la paresse de certains (pas tous évidemment) gynécos partisans du moindre effort, pour qui la pilule, "c'est automatique", tendance assez répandue en France et dont nous parlons souvent ici ?

Et en dehors de ça, quand j'y réfléchis, cette méthode de contraception me semble vraiment méconnue (comme beaucoup d'autres hein...). Je prends l'exemple tout con de la culture, les films et séries par exemple (ça peut paraître bête mais c'est assez symptomatique en général) : on n'y parle presque que de préservatifs et de pilule. Les exemples sont très nombreux. Le thème de la vasectomie survient parfois lui aussi parce que ça bouscule des dynamiques de couple, ça donne matière à scénario. Bon je suis consciente que la pilule on en parle parce que ça permet de faire des épisodes de séries où le mari trafique les pilules de ça femme (coucou Desperate Housewives) ou bien d'autres où des parents découvrent que leur fille est "sexuellement active" (coucou Desperate Housewives bis).
L'anneau vaginal, j'en ai entendu parler UNE fois, dans Friends, saison 2, donc dans un épisode écrit et tourné 1996, donc qui date. C'est d'ailleurs en ne comprenant pas la réplique en question que je me suis renseignée et que j'ai découvert l'existence de ce truc.*
Depuis, nada. J'imagine que d'autres oeuvres culturelles en parlent hein, mais elles sont suffisamment rares pour que j'y ai échappé (et pourtant j'en "consomme" pas mal).
L'implant c'est pareil, jamais entendu parler en dehors du cadre très restreint de supports ou contenus totalement dédiés à l'information sur la contraception (et encore, pas sur tous !).

*Edit : en fait je me suis trompée. Dans Friends il n'est pas question de l'anneau vaginal mais du diaphragme.
Autant pour moi !
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Comme je l'ai déjà dit,je ne suis pas coutumière des visites chez les médecins ou gynécos (c'est une litote :langue:) mais je n'avais jamais entendu parler de l'anneau vaginal avant cette année,sur la VPS je crois bien! Après,je vis peut-être sur une autre planète :troll:mais je pense que ça veut quand même dire quelque chose.
"La pillule,c'est une méthode simple,bien supportée en général " m'a -t-on déjà dit(un pro de santé évidemment,sinon ça serait pas drôle :facepalm:)je rajouterai que ça garantit également des visites régulières et donc des contrôles. Sans doute pensés dans l'intérêt des patientes à la base mais au détriment de leur liberté de choisir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes