Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 Je peux pas forcément t'aider plus, mais c'est peut-être une exception du code du travail. Par exemple, quand une boîte fait signer un CDD, il lui faut normalement une bonne raison (remplacement, accroissement temporaire d'activité, ect) mais les métiers de l'hôtellerie, du spectacle, et de la restauration, n'ont pas de justification à apporter parce que c'est considéré comme d'"usage courant" de faire ça. C'est pas juste mais "c'est comme ça" ... (Après, je ressors mon cour de droit, mais y'a peut-être un truc que j'ai mal pigé, donc si quelqu'un a plus de connaissances :fleur: )

Mais bref, ça m'étonnerait pas qu'il y ait des exceptions. Pour les hôte.sses de l'air, je mettrais ça sur le compte que peu d'homme postule (comme l'histoire de recherche d'emploi de femme développeuse) et qu'on eput très bien sélectionner que les femmes sans dire que ce sont les critères qui ont été retenu (alors que si)

Merci quand même! Pour les Hôtesses de l'air ils doivent demander hôtesse/steward il me semble (mais ça dépend des pays dans lequel est implantée la compagnie j'imagine). Après je sais bien que quelque soit le job (hôtesse d'accueil, hôtesse d'animation, hôtesse de caisse), ils vont quand même prendre une fille plutôt mince, et "jolie" (tout comme pour les postes à responsabilité, ils vont mentionner "post homme/femme" mais vont prendre un homme à la fin), mais au moins ça donne une chance aux autres de postuler.

Je ne savais pas qu'il y avait des dérogations dans l’hôtellerie ça ne m'étonne pas trop. J'aurais aimé savoir quel statut, quelle faille, quel contrat permet qu'on puisse faire ça pour les mannequins et les actrices (même si je comprends que ça doit un peu coller à ton scénario, je ne suis pas contre ça, je me demande juste quel type de droit du travail s'applique pour eux, et jusqu'où l'annonce peut se permettre d'avoir des exigences).
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Oui certaines annonces pour les acteurs actrices sont très précises. Mais déjà c'est un peu un problème en sois (parce qu'ils ont tout le loisir de ne demander que des femmes qui font du 36 quelque soit le rôle, et les autres ne peuvent donc pas postuler, idem pour les noir.e.s). Et surtout ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi ils ont le droit de ne pas respecter les règles d'embauche classique (c'est quoi la faille? c'est pas considéré comme un travail? c'est de l'intermittence alors c'est différent?) et jusqu'à quel point?

Bah les annonces sont souvent très précises tout simplement pour coller au script, à la pièce ou à la vision du réalisateur/ metteur en scène, donc c'est difficile de faire autrement. Pour le risque de grossophobie/ racisme/ âgisme qui est de fait assez grand, il vaut mieux militer au niveau de l'industrie du cinéma/ théâtre/ télévision et s'attaquer direct aux scénarios plutôt qu'au niveau des castings... (après en cas, par exemple, de white washing lors des adaptation, c'est encore un autre soucis, mais là encore, c'est pas la précision des annonces qui est à remettre en cause)
Après c'est pas forcément utile de mettre une grosse liste de précision pour tous les contrats, je suis d'accord, mais préciser le sexe et la tranche d'âge (soit ce qui est sur toutes les annonces de casting, c'est le minimum pour les moins précises), c'est pas choquant.

Niveau droit de le faire, je sais pas comment ça se passe par contre (jamais été du côté recruteur de l'annonce)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je crois que j'ai percé le secret de cette fic !

Cette phrase de Voldemort : "Also, a small but vocal minority of atheists exists that stereotypes and mocks anyone who disagrees with them. They can be just as hateful as people think we all are, and that does real damage. They bug me as much as the straw man arguments do – and they give those arguments credibility – so I do the same thing to them, replying with an extreme version of what they said to highlight the absurdity of it."

En fait, c'est de la métafiction ! Voldemort c'est l'auteur, qui exagère les propos des crétiaonistes pour discréditer leurs arguments :drama:
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Je crois que j'ai percé le secret de cette fic !

Cette phrase de Voldemort : "Also, a small but vocal minority of atheists exists that stereotypes and mocks anyone who disagrees with them. They can be just as hateful as people think we all are, and that does real damage. They bug me as much as the straw man arguments do – and they give those arguments credibility – so I do the same thing to them, replying with an extreme version of what they said to highlight the absurdity of it."

En fait, c'est de la métafiction ! Voldemort c'est l'auteur, qui exagère les propos des crétionistes pour discréditer leurs arguments :drama:
Bon sang mais c'est bien sûr!
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Même Google la trolle :

1448319858-lucy.png
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je crois que j'ai percé le secret de cette fic !

Cette phrase de Voldemort : "Also, a small but vocal minority of atheists exists that stereotypes and mocks anyone who disagrees with them. They can be just as hateful as people think we all are, and that does real damage. They bug me as much as the straw man arguments do – and they give those arguments credibility – so I do the same thing to them, replying with an extreme version of what they said to highlight the absurdity of it."

En fait, c'est de la métafiction ! Voldemort c'est l'auteur, qui exagère les propos des crétiaonistes pour discréditer leurs arguments :drama:

Oui, je m'auto-cite et je double post :drama:
Juste pour dire que je crois vraiment à cette théorie, enfin, je crois que cette fic est un troll. Parce que entre le pseudo de "proudhousewife", le délire des torses velus, cette phrase de Voldemort, le délire sur Reddit et le fait que ça se termine par une interdiction du mari, ça fait beaucoup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes