@MarBvH Pour ce qui est du
sexe genre de l'acteur pour un rôle, je peux comprendre, mais je me demandais juste comment ils faisaient pour passer au dessus des lois du travail habituel, c'était pas une critique.
Après pour le reste je suis moins d'accord. Je comprends bien que ça doit correspondre à la vision du réal mais le problème c'est que la vision du réal c'est souvent femme blanche mince, homme blanc mince, etc. Sauf réelle spécificité du personnage (Ex: homme musclé car bodybuilder), je ne vois pas pourquoi des femmes qui ne font pas du 36 ou des hommes non-blancs ne pourraient pas jouer la majorité des rôles au théâtre ou au ciné.
Dans le théâtre où on a pas mal de comédies de boulevard / comédies romantiques, je ne vois vraiment pas pourquoi un homme noir ne pourrait pas, ne serait-ce que "candidater" pour la majorité des rôles proposés, juste parce qu'on cherche un couple de blanc juste par "habitude". Il me semble que la couleur n'a rien à voir avec le fait de tomber amoureux, jouer une pièce comique, etc.
Si on part là dedans alors n'importe quel employeur peut justement n'employer que des femmes mince dans son entreprise parce que selon lui ça correspond à sa vision de la boite et du produit, ou n'employer que des hommes parce que c'est sa vision d'une entreprise sérieuse. Je sais bien que beaucoup fonctionnent comme ça de toute façon mais la loi garantit AU MOINS que tout le monde puisse postuler (et en principe les entreprises sont obligées de faire des entretiens à plusieurs personnes. Si on leur dit "on ne veut pas de noir/de femme" (ce qui arrive vraiment....) ou qu'ils refusent ces candidats (même sans leur dire) sur ce critère, ils sont dans l'illégalité.
Oui ça ne règle pas tout et la discrimination est dure à prouver mais c'est un prérequis minimum pour lutter plus loin dans les discriminations.
Pour l'âge je trouve que c'est un peu pareil, en plus du fait que c'est absurde parce que 1) toutes les femmes sont jeunes au cinéma (cf Marie Gylenhall qui s'est fait recalé pour un rôle, parce qu'à 37 ans elle est "trop vieille" pour jouer l'intérêt amoureux d'Harrisson Ford qui en a 73 (!!)). 2) encore plus absurde, ils prennent des actrices de même pas la quarantaine pour jouer des femmes beaucoup plus âgées, au lieu de prendre des actrices de 60 ans pour jouer des personnages de 60 ans. Donc non ce n'est pas justifié par le scénario et si c'est choquant, et en plus ça ne s'applique pas aux hommes.
Sinon pour la recommandation de s'attaquer à l'industrie du ciné, ben ça passe aussi par ça et par les annonces : / Et j'ai jamais dit qu'il fallait s'attaquer au scénario, mais que pour jouer un scénar classique romantique par exemple, je ne vois pas pourquoi on devrait restreindre les annonces de casting à des acteurs blancs, minces et jeunes comme si c'était un critère "déterminant" pour l'histoire alors que non...
C'est tout le problème que rencontrent les acteurs noirs, justement. Les rôles pour eux sont hyper rares car on cherche tout le temps des blancs même quand ils pourraient interpréter le rôle et que la couleur de peau n'a rien à voir dans l'histoire. Du coup les seules annonces qui s'adressent à eux c'est pour des rôles qui se passent en banlieue, des rôle de dealer, ou quand ça parle d'esclavage. C'est pas comme ça qu'on peut améliorer le problème de la représentation de la diversité au cinéma, et c'est aussi pour ça que beaucoup abandonnent (et après on dit "mais ya pas beaucoup d'acteurs noirs, c'est pas la faute de l'industrie!").
@Margay Super c'est ce que je cherchais, merci beaucoup!
Donc c'est très spécifique à ce milieu et c'est quand même restreint à ce milieu (puisqu'ils ont listé les situations concernées).