Veille Permanente Sexisme

20 Mai 2014
87
564
744
Tiens et sinon il est 3h du matin et je ne sais point dormir du coup je me disais.. J'ai été vendeuse de chaussures tout le mois d'aout et il y avait un petit rayon enfant. J'ai alors été confrontée régulièrement à des parents me demandant si c'était une basket pour fille ou garçon....

Exemple de dialogue :
La cliente en tenant une basket bleue en main : C'est plutôt une chaussure pour fille ou garçon mademoiselle ?
Moi : ... c'est une basket bleue madame (sous entendu, tu fais pas plus unisexe qu'une basket bleue et beige pour gosse de 5ans )
Cliente : Oui elle est plutôt pour garçon !
moi : ... facepalm

Bref, je m'en sortais souvent en répondant que c'est un modèle unisexe (et c'est le cas pour tout les modèles, seules les couleurs sont plus identifiées à un genre que l'autre histoire de créer une segmentation genrée du marché et faire plus de profit) et une fois une mamy m'a demandé si un modèle de basket en toile conviendrait à une petite fille et je lui ai répondu gentimment que la vraie question c'était si la chaussure ferait plaisir à la gamine.. et ça a fait mouche :v:
Mais sérieux c'était soulant de maneuvrer tout le mois pour éviter de dire carrément qu'une couleur s'identife à un genre particuler :')
Voilà, c'était la belle histoire de l'oncle Paul !
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Petit point humour noir: la situation actuelle est horrible, mais... Vous vous rappelez ( et si non je vous le dis) qu'un PUA donnait comme stratégie, dans un de ses cours sexistes et hors de prix, d'aborder une femme dans les transports en commun et de lui chuchoter de ne pas prendre le train/métro/rer/autre car il a vu quelqu'un de suspect y monter et/ou y poser un colis piégé ( la personne étant sensée rester sur le quai et là on peut engager conversation). Quand j'ai lu ça à ma mère, elle a suggéré, si quelqu'un mettait ça en oeuvre, de hurler ce qu'il avait dit en le désignant bien, pour le mettre dans la gêne par rapport aux autorités; mais là avec l'état d'urgence, le NG regretterait bien de suivre les PUA...
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@MarBvH Pour ce qui est du sexe genre de l'acteur pour un rôle, je peux comprendre, mais je me demandais juste comment ils faisaient pour passer au dessus des lois du travail habituel, c'était pas une critique.
Après pour le reste je suis moins d'accord. Je comprends bien que ça doit correspondre à la vision du réal mais le problème c'est que la vision du réal c'est souvent femme blanche mince, homme blanc mince, etc. Sauf réelle spécificité du personnage (Ex: homme musclé car bodybuilder), je ne vois pas pourquoi des femmes qui ne font pas du 36 ou des hommes non-blancs ne pourraient pas jouer la majorité des rôles au théâtre ou au ciné.
Dans le théâtre où on a pas mal de comédies de boulevard / comédies romantiques, je ne vois vraiment pas pourquoi un homme noir ne pourrait pas, ne serait-ce que "candidater" pour la majorité des rôles proposés, juste parce qu'on cherche un couple de blanc juste par "habitude". Il me semble que la couleur n'a rien à voir avec le fait de tomber amoureux, jouer une pièce comique, etc.

Si on part là dedans alors n'importe quel employeur peut justement n'employer que des femmes mince dans son entreprise parce que selon lui ça correspond à sa vision de la boite et du produit, ou n'employer que des hommes parce que c'est sa vision d'une entreprise sérieuse. Je sais bien que beaucoup fonctionnent comme ça de toute façon mais la loi garantit AU MOINS que tout le monde puisse postuler (et en principe les entreprises sont obligées de faire des entretiens à plusieurs personnes. Si on leur dit "on ne veut pas de noir/de femme" (ce qui arrive vraiment....) ou qu'ils refusent ces candidats (même sans leur dire) sur ce critère, ils sont dans l'illégalité.
Oui ça ne règle pas tout et la discrimination est dure à prouver mais c'est un prérequis minimum pour lutter plus loin dans les discriminations.


Pour l'âge je trouve que c'est un peu pareil, en plus du fait que c'est absurde parce que 1) toutes les femmes sont jeunes au cinéma (cf Marie Gylenhall qui s'est fait recalé pour un rôle, parce qu'à 37 ans elle est "trop vieille" pour jouer l'intérêt amoureux d'Harrisson Ford qui en a 73 (!!)). 2) encore plus absurde, ils prennent des actrices de même pas la quarantaine pour jouer des femmes beaucoup plus âgées, au lieu de prendre des actrices de 60 ans pour jouer des personnages de 60 ans. Donc non ce n'est pas justifié par le scénario et si c'est choquant, et en plus ça ne s'applique pas aux hommes.

Sinon pour la recommandation de s'attaquer à l'industrie du ciné, ben ça passe aussi par ça et par les annonces : / Et j'ai jamais dit qu'il fallait s'attaquer au scénario, mais que pour jouer un scénar classique romantique par exemple, je ne vois pas pourquoi on devrait restreindre les annonces de casting à des acteurs blancs, minces et jeunes comme si c'était un critère "déterminant" pour l'histoire alors que non...

C'est tout le problème que rencontrent les acteurs noirs, justement. Les rôles pour eux sont hyper rares car on cherche tout le temps des blancs même quand ils pourraient interpréter le rôle et que la couleur de peau n'a rien à voir dans l'histoire. Du coup les seules annonces qui s'adressent à eux c'est pour des rôles qui se passent en banlieue, des rôle de dealer, ou quand ça parle d'esclavage. C'est pas comme ça qu'on peut améliorer le problème de la représentation de la diversité au cinéma, et c'est aussi pour ça que beaucoup abandonnent (et après on dit "mais ya pas beaucoup d'acteurs noirs, c'est pas la faute de l'industrie!").

@Margay Super c'est ce que je cherchais, merci beaucoup!
Donc c'est très spécifique à ce milieu et c'est quand même restreint à ce milieu (puisqu'ils ont listé les situations concernées).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
@LovelyLexy Vrai. Carrément.

Sérieux, pour cette auteure, les femmes carriéristes ont un problème? Une des (nombreuses) choses que j'aime dans Harry Potter, c'est la quantité de nuances! Molly Weasley et Petunia Dursley sont toutes deux mères au foyer, Umbridge et McGonagall sont à fond dans leur carrière et dans les deux cas, l'une est gentille et l'autre, nettement moins!
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy Vrai. Carrément.

Sérieux, pour cette auteure, les femmes carriéristes ont un problème? Une des (nombreuses) choses que j'aime dans Harry Potter, c'est la quantité de nuances! Molly Weasley et Petunia Dursley sont toutes deux mères au foyer, Umbridge et McGonagall sont à fond dans leur carrière et dans les deux cas, l'une est gentille et l'autre, nettement moins!
En général elle affiche ses positions sexistes: la femme doit être féminine et soumise à son mari, faire toutes les tâches ménagères, elle est intelligente mais différente de l'homme, l'obliger à gagner sa vie et se défendre elle meme sont une oppression... Etc
@Aethelthryth. et une fois la première crise passée elle compte porter plainte. Et demander qu'on la brûle ( l'auteure)
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@alita99 : ce que tu dis me fat vaguement penser au cas Carrie Fisher (59 ans) pour l'Eveil de la Force. Les personnages principaux des Star Wars 4, 5 et 6 ont tous été les bienvenus pour reprendre leur rôle dans le 7ème film, malgré leur âge. La seule presque-exception a été Carrie Fisher (Princesse Général Leia, bonjour au seul personnage féminin) à qui ont a demandé comme condition à la signature de son contrat de perdre 16 kilos.
Parce que bon, ok pour avoir des vieux, mais s'ils sont vieux et gros, c'est pas bien. Alors que... Est-ce que ce serait choquant qu'une femme aie pris du poids en vieillissant ? Est-ce que ça aurait enlevé quelque chose au personnage si elle avait été en surpoids ?
Carrie Fisher avait d'ailleurs dit "Ils ne m'ont pas embauchée moi, ils m'ont embauchée moi moins 15 kilos". Ca doit faire vachement plaisir.
Le rôle de Mark Hamill (Luke) dans le film n'a pas encore été révélé, mais on parie, que, s'il y est, il a bien tout ses kilos ?
Tout ça pour dire que, quand le surpoids est toléré dans un film ou une série, c'est souvent soit pour un homme, soit parce qu'il y a une utilité de ce surpoids au scénario, et c'est bien dommage.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Cirrannai Non mais .... n'importe quoi...
En plus quel est le but? Ils ne vont pas la remettre en costume d'esclave sexuelle, si? C'est vraiment comme si c'était un prérequis, un truc "par défaut". Femme = mince.
En tout cas la pauvre parce que perdre 16kg à son âge quand tu manges déjà sainement c'est pas facile.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Cirrannai Ouais... Pourtant l'offre est bien formulée je trouve (J'ai fais la remarque à mon patron, il l'a changé :cretin:) il y a les deux genres à chaque fois. Bon bah je vous tiendrai au jus :) On a 10 postes d'ouverts pour 2016 (on est 20), on va bien finir par avoir un peu de diversité ! @Fanncy C'est une start up donc pas de journée dans ce style :/

@alita99 C'est un peu ça. Je vois pas beaucoup de films où le poids de la nana ne faisait pas parti du scénario si elle n'était pas mince. C'est n'importe quoi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes