Veille Permanente Sexisme

26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Dhakri : Peut-être aussi ajouté le fait qu'Einstein est considéré comme LE génie par excellente, presque une figure mythique. Du coup, la plupart des gens ont du mal à lui accoler une image négative, ou à admettre qu'il n'a pas tout fait tout seul, sauf preuve tangibles (et encore...)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Et à l'inverse, quand les gens parlent de Marie Curie, ils parlent souvent de son mari avec qui elle travaillait, de la façon dont elle est morte à cause de la radioactivité qu'elle étudiait, mais ils oublient souvent sa soeur Bronya avec qui elle avait fait un pacte à 17 ans: elles étaient fauchées et ont travaillé chacune leur tour pour payer les études de l'autre. La solidarité féminine est invisibilisée alors que sans sa soeur, Marie Curie n'aurait probablement jamais fait profiter le monde de son génie. Ben voyons... :rolleyes:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Si vous me permettez un retour en arrière,je voudrais revenir sur le bouquin de Peggy Sastre sur la théorie de l'évolution et à quel point les gentils hommes sont victimes des méchantes femmes qui font rien qu'à se victimiser et les rendre responsables de tout alors qu'en fait, elles ont bien voulu donner tout pouvoir aux hommes parce que les démonstrations de force et de virilité les ont fait frétiller du fondement jusqu'à récemment (mettons de côté le fait que ce fait soit largement encouragé :rolleyes:),elle a sûrement oublié que les femmes ont obtenu le droit de vote qu'au début du XXème siècle en général,que le droit à l'instruction a été et est toujours dans certais pays dépendant du sexe auquel on a été assigné à la naissance et que jamais les femmes n'ont occupé une vraie position de force.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je suis bien incapable de comprendre son raisonnement en soi parce qu'elle met de côté pas mal de choses mais à mon avis,elle considérerait le fait que certaines cultures sont matriarcales comme un argument en faveur de sa théorie. Genre "elles ont voulu le pouvoir,elles l'ont eu. Si dans le monde le système patriarcal est le système dominant,c'est parce que les femmes en ont décidé ainsi"
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Dhakri : Je n'ai absolument pas les compétences pour juger de la réalité de l'influence de la Mileva sur les travaux d'Einstein, en revanche si comme tu le dis on croit l'ingénieur sur sa simple correspondance et pas la femme, il y a un problème.
Pour ce qui est des rires dans l'amphi, je tranche sans timidité : oui c'est lourd et sexiste, j'aurais été aussi soûlée que toi.

Mais c'est de l'interprétation, donc je me dit que c'est peut-être moi qui commence à voir le mal partout :red:
Malheureusement dans notre société, je crois que c'est justement quand on voit le mal partout qu'on est sur la bonne voie de la déconstruction :goth:.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Maud Kennedy Pardon je double poste mais pour "donner le pouvoir aux hommes" encore aurait-il fallu l'avoir hein. On ne peut pas donner ce qu'on n'a pas. Merde à la fin. (oui ça m'énerve ces discours comme quoi les "opprimé-e-s" se laissent faire. D'ailleurs quand iels ne se laissent plus faire, iels sont hystériques ou agressifs).
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Lilou la licorne ,je suis entièrement d'accord avec toi,c'est absolument stupide de dire un truc pareil:les femmes n'ont jamais occupé une position de force. Elles n'avaient que pour seule utilité de devenir mères et d'être de bonnes potiches décoratives,d'ailleurs on voit encore les restes de cette mentalité.
Ca me fait penser à tout-e-s cellesceux qui ont eu le culot de dire que les noirs avaient accepté le fait d'être réduits en esclavage parce que sinon,ils se seraient révoltés beaucoup plus tôt. Ca me donne envie de leur coller des baffes à chaque fois!:scream::non::non::non::non::non::slap::slap::slap:
 
9 Mars 2014
4 084
34 162
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne connaissais même pas l'existence de Mileva, pourtant, j'en ait vu des reportages sur Einstein. Et il est soupçonné d'avoir un peu s'être servit d'autres travaux comme ceux de Poincarré. Et il est décrit comme un humaniste très profond qui était contre la bombe nucléaire et qui en conséquence a été surveillé pendant plusieurs années par la CIA. Ils ont aussi parlé de la dissection de son cerveau, ce qui est assez triste que quelqu'un vole le cerveau d'un défunt.

Je vais passée pour une inculte mais si je n'avais pas lu ce topic, je n'aurais jamais su rien du tout sur Mileva. C'est rarement mentionné dans les reportages ou c'est moi qui regarde des documentaires incomplets ? Bon dans la plupart des reportages que j'ai visionné il est représenté comme quelqu'un contre la violence, du coup pour cette raison, ils ont occultés Mileva.

Sinon aarticle spécial sur le sexisme à Hollywood, c'est bizarre mais j'ai l'impression que ça empire alors que c'est censé être l'inverse: http://www.lesinrocks.com/2015/11/2...mes-sattaque-au-sexisme-a-hollywood-11789516/
 
2 Janvier 2014
6 751
70 289
5 824
Je viens de voir ce post de @Ghost wind et j'avoue franchement être choqué-e.
Je ne pensais pas encore plus déçu-e par Mad que je le suis ddéjà

Comme @Ocytocine. , je suis intéressée pour avoir plus de détails sur ton interprétation de l'article.

En ce qui me concerne, ce n'est pas tant Mad qui me gêne, c'est les mots choisis par la journaliste.
(Edit : mais après, viennent-ils de Fab, viennent-ils de la journaliste ?)
Je tique sur l'emploi du mot "fille" tout le long. Des "filles" et un "homme". La première phrase annonce la couleur...
Et la formule "tutoyant ses lectrices sur un ton pédagogique", je ne sais pas, je trouve la tournure limite condescendante...?
Ajoutons à ça les mots "pousser les plus anciennes vers la sortie", c'est...laissé libre à l'interprétation, et en l'occurrence, ça me fait un peu froncer le sourcil.

Edit n°2 : @Allons-y résume parfaitement ma pensée et avec des mots plus clairs !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes