Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 770
4 884
@Jenny Bordel
Je n'avais jamais vu cet article, mais merci. Il fait beaucoup de bien. Je pense que je vais l'envoyer à certain.e.s, ça ne peut que être positif. :fleur:

@La_Belette
En fait, je suis cataloguée comme "celle qui gueule" parce que je ne supporte pas le manque de respect, sous toutes ces formes. (ça peut paraître totalement normal pour tout le monde mais en fait, non, parce que je suis "une fille", que je suis "reloue", et que je "comprends rien", mais ça c'est logique hein, l'économie, la politique et les rapports humains, c'pas un truc de nana ( :lol::sick: ))

Donc quand je commence à dire "ça, ça ne se fait pas / j'aime pas quand tu fais ça" je les perds directement, personne n'écoute et parfois c'es pire, on m'accuse moi-même d'engendrer les situations qui me dérange (comme le coup de la soirée où on m'a traité de pute, par exemple).
Donc je peux RIEN dire. Enfin, pas de cette manière du moins. L'article cité par Jenny Bordel me plait beaucoup parce que la personne explique les choses calmement et simplement sans accuser celui qui lit. Du coup je vais peut-être essayer de leur partager, et voir ce que ça donne.
Après, je ne me vois pas entrer en conflit avec mes "potes" féminins, parce que là, c'est encore pire parce qu'elles se disent féministes, elles se disent "oppressées" mais critiques les mini-jupes, par exemple. Je crois que c'est même pire comme sexisme, parce qu'elles savent ce qu'il en est.

Par contre, je retiens ton "pourquoi c'est drôle ?". J'aime beaucoup ta mise en situation, et j'imagine très bien comment ça peut fonctionner, merci :fleur:

Pour moi aussi il est évident qu'on peut accuser de sexisme quelqu'un qui l'ignore, ce qui ne veut pas dire que je vais le faire de la même manière. Personnellement j'essaye d'avoir plus de patiences avec les ignorants qu'avec les gens ouvertement sexistes (mais c'est pas facile du tout).
On t'a déjà suggéré de dire ce qui te blessait, et tu as expliqué pourquoi ça marchait pas trop, donc je vais pas revenir là-dessus. Moi c'est la méthode que j'emploie avec les gens qui fonctionnent à l'empathie.
Mais une autre stratégie, que je trouve pas mal parce qu'elle joue à la fois sur l'empathie et sur du concret, c'est de dire ce qui m'arrive de vraiment sexiste (ou à d'autres d'ailleurs). Dans l'article que l'une de vous a cité, il y avait le paragraphe :
On n'en parle pas souvent. Quand ça nous arrive, on ne le raconte pas à notre copain, notre mari, nos amis. Parce que c'est tellement fréquent que ça fait partie de notre quotidien, et qu'on se contente de le gérer.
Avant effectivement je ne racontais pas, mais maintenant je raconte. Je demande pas spécialement à être plainte, je lance pas forcément, je raconte juste quand il m'arrive un truc où le problème est visible.
"Je viens de me faire suivre sur 200 mètres."
"Mon chef m'a appelée 'la petite' en pleine réunion, devant tout le monde."
"Ma tante ma dit que les études c'était en attendant de trouver un mari."
"Je viens de me faire traiter de salope par un inconnu."

=> mais je le fais surtout avec le harcèlement de rue, les agressions, etc, parce que je crois que ça déclenche un truc dans le cerveau des gens, on peut beaucoup moins facilement se dire "C'est pas grave". J'ose espérer que petit à petit ça fait son chemin, en tout cas j'ai l'impression que ça l'a fait auprès de quelques personnes de mon entourage.
Pour certaines personnes, il faut que quelqu'un qu'elles connaissent soit touchée pour avoir le déclic (ce qui n'est pas normal mais bon...).

-

Bon sinon, le "notallmen" sous l'article du Huffington Post m'a mise dans une rage folle. Sérieusement, j'ai l'impression qu'en plus les mecs qui écrivent ça ont l'impression de se fendre d'une critique judicieuse, pertinente, qui fait mouche... Nan mais nan quoi. T'es juste un abruti de plus à te sentir attaqué sans raison (à moins que tu aies des choses à te reprocher...), t'es tellement banal et semblable à des milliers et des milliers de mecs cishet blancs que les féministes ont même trouvé un nom pour décrire la connerie que t'es en train de faire...

@MilanKey : :calin:. Qu'il brûle en enfer :scream:. J'espère que ton dessert était bon au moins.
Et merci de t'occuper du Secret Santa :bouquet: !
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@MilanKey
Ensuite je tiens à dire que j'ai gifler une amie (je suis absolument non violente, je suis juste grossière) qui me disait que "les femmes qui avortent sont des privilégiés qui ne pense qu'à leur confort et pas à la douleur de toutes les femmes stériles et qu'elles devraient avoir la décence de mener leur grosse au bout et de faire adopter l'enfant si vraiment elles n'ont aucun instinct maternel". J'avais très envie de lui réduire la tête en bouillie et je pense que si Jerem' ne m'avait pas stoppé je l'aurais fait (vu qu'elle a réussi à me sortir de mon apathie habituelle).

Certaines personnes ne se rendent vraiment mais alors VRAIMENT pas compte d'à quel point leurs propos sont violents... Elle a pesé ses mots un minimum ? Elle a vraiment réfléchi avant d'ouvrir sa grande bouche ?

Oui, les femmes qui avortent en France sont des privilégiées... Par rapport à toutes celles qui ne peuvent pas le faire dans d'autres coins du monde. Sinon, ce qui se passe dans leur utérus les concerne ELLES et c'est tout, sur le coup, les femmes stériles, c'est pas leur problème.
C'est à peu près aussi intelligent que le "finis ton assiette même si chaque bouchée supplémentaire te donne envie de vomir, que tu en laisses est indécent envers ceux qui meurent de fin dans le monde" :facepalm:
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
@Chatondelfuego mais c'est horrible de tenir de tels propos, j'aurais aussi eu envie de la frapper et pourtant je suis non violente.
ça fait 3 ans que je suis en dépression parce que je n'arrive pas à avoir d'enfant, voir une femme enceinte me fais fondre en larme mais JAMAIS je n'accuserai une femme d’égoïste parce qu'elle veut avorter. C'est irrespectueux :bomb: c'est ça vie
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
Je suis en train de réviser mon concours d'assistant bibliothécaire, avec un livre qui s'appelle Le Métier de Bibliothécaire : beh j'ai appris que les hommes étaient plus à l'aise avec les nouvelles technologies, tandis que les femmes étaient de grandes consommatrices de littérature romanesque :eh:
Ah. Définitivement, je ne suis pas une Lafâme. (Et mon ex n'était pas un LHomme, il m'appelait systématiquement pour dépanner son ordi ou son téléphone :yawn:)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
L'autre jour, je regardais "Annie Hall" à la télé.

Ce film est loin d'être parfait point de vue féminisme (il y a entre autres une blague déprimante sur les règles) mais je l'ai trouvé rafraichissant parce que la rupture des protagonistes est présentée comme quelque chose de normal et sain. Pas de chantage au suicide, pas de maltraitance présentée comme un acte d'amour, une histoire réaliste entre deux personnes imparfaites et présentées comme telles... ça change de Twilight et 50 shades!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes