Veille Permanente Sexisme

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je ne suis pas encore fixée sur la question "enfants" - et ne ressent pas le besoin de répondre à cette question pour l'instant. Mais pour celles qui sont intéressées, une amie m'a beaucoup vanté le livre Une naissance heureuse d'Isabelle Brabant. J'ai pu le feuilleter et j'ai effectivement trouvé le bouquin très tentant (il fera partie de ma bibli si j'ai envie d'être enceinte). L'auteure aborde entre autres toutes les questions à aborder avec gyné et sage femme, afin de ne pas laisser de zone d'ombre - et donc de non choix ! -... Histoire de bien être sûre que les professionnel-le-s qui nous suivent ont bien compris ce qu'on voudrait comme accompagnement, et qu'ils/elles respectent nos choix (!!!). L'auteure aborde aussi les différentes positions pour accoucher. (L'amie en question avait accouché à domicile pour la 2e - si j'ai bien compris sa description elle était +/- à genoux, appuyée sur un gros ballon - depuis que j'ai un ballon, j'ai compris pourquoi :cretin:.)

(Clairement, couchée les jambes en l'air, c'est assez foireux... le bébé appuie sur la colonne vertébrale au lieu de profiter de la gravité dans la bonne direction... )
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Laars Ça fait longtemps que je n'ai rien lu avec Picsou (mon héros de jeunesse :cretin:), mais Miss Tick est il me semble la seule antagoniste féminine (et l'un des seuls persos féminins importants aussi), qui comme par hasard est une sorcière ? Après je ne crois pas qu'elle tombe beaucoup dans les stéréotypes classiques de la féminité, mais le simple fait qu'elle soit une sorcière "moche" & méchante (et indirectement intéressée par l'argent, même si c'est pour réaliser un sort) me parait quand même stéréotypé :dunno:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Laars

@Allons-y Moche Miss Tick ? Au contraire, c'est plutôt la femme fatale en puissance.
Du coup, certes un peu stéréotypée aussi.

J'ajouterais sinon que Zaza et Mamie Baba étaient toutes deux loin d'être des potiches. (même si le générique les oublie beaucoup on est d'accord par contre @lafeemandarine )

Zaza avait ce côté désarmant même pas peur quand tout le monde est mort de trouille autour (cf dans le générique quand elle embrasse le requin spontanément). Et Mamie Baba ne se laissait marcher sur les pieds par personne, et surtout pas par Picsou, aussi riche et puissant soit-il.
 
30 Août 2011
403
1 118
4 824
@Fluffy Candy Je l'ai vu passé aussi sur fb (quand un bon pote à toi like ce genre de photo, nice guy spotted :facepalm: )
Cela dit, les deux commentaires qui avaient le plus de likes étaient ceux de deux filles qui disaient :
"Et quoi, faut que je saute tous les gars gentils que je rencontre alors ? Ma chatte c'est pas du pyrex hein.."
"Je pense qu'on a oublié le "et qui me plaît" ... "
Donc il y a encore un peu d'espoir dans ce monde !
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Cette année je regarde un peu les catalogues de jouets des supermarchés parce qu'une collègue prof de maternelle m'a demandé d'en garder pour faire des découpages. Bref, je feuillette par curiosité. Je crois que je vous avais dit que Super U m'avait déçu car l'an dernier ils avaient été plutôt remarqués (positivement) par rapport au fait que le catalogue était non genré (et il y avait des petites filles qui jouaient avec des camions et l'inverse), mais cette année ils ont remis ça (c'est incompréhensible pour moi mais bon). Et là j'ai vu le catalogue Auchan (qui a peut être une semaine en fait), en fait ils ne disent plus "fille/garçon" mais c'est quand même tout bleu d'un côté et tout rose de l'autre. Ou comment faire semblant de contenter tout le monde sans se mouiller.
En plus ça n'a aucun sens parfois : par exemple il y a des jouets "NERF" bleus et rose (va savoir pourquoi les filles doivent tirer avec un flingue ROSE...) qui sont donc répartis dans les pages bleues et roses au lieu d'être dans une seule section "jouets d'extérieur" par exemple avec les filles et les garçons qui jouent ENSEMBLE (même si les filles ont le flingue rose, au moins ce serait un peu logique de mettre ces jouets ensemble).

L'autre jour sur SensCritique j'ai fait une liste de films/séries où il n'y a qu'un personnage féminin. Pour Toy Story qqun m'a expliqué que c'était parce que c'est une chambre de garçon qu'il n'y a aucun jouet féminin. Bon pour le film ils auraient pu faire un effort quand même mais c'est vrai que les garçons n'ont quasiment pas de représentation féminine dans leurs jouets (par exemple il me semble qu'il y a beaucoup de jouets Avengers "pour garçon" mais Black Widow n'est pas représentée). C'est fou cette "ségrégation" en fait. Le féminin est vraiment persona non grata dans la chambre d'un garçon jusqu'à... ce qu'il achète des magazines de cul finalement? Je pense que les filles intègrent en revanche plus de représentation du masculin dans leurs jeux (que ce soit avec des poupons ou "Ken" le compagnon de Barbie, ou dans les jouets qui représentent "le papa et la maman" en général).

C'est "marrant" parce que mon amie qui est prof de maternelle a donc aussi des catalogues "pro" de jouets pour sa classe et les jouets sont en toute logique rangés par catégorie/type de jouets et pas par "genre". En plus d'après elle (qui ne se dit pourtant pas "féministe") les garçons aiment bien jouer à "la famille" et même s'occuper du bébé. Elle a remarqué aussi que les garçons ont tendance à s'approprier tout l'espace, en particulier ceux considérés comme "masculins" (ils vont prendre toute la place pour jouer au château fort/au garage, etc). Les filles aiment bien y jouer aussi, même si elles sont déjà formatées rose/princesse/reine des neige et compagnie.
En fait à cet âge là, les stéréotypes de genre sont déjà complètement intégrés. Un jour pour les faire réfléchir un peu elle leur a demandé pourquoi les château fort c'était pour les garçons. Ensuite elle a demandé "mais une fille ça peut pas jouer avec un château fort??" Gros blanc. Et là yen a un qui sort "si! si il est rose". Gros facepalm intérieur. Bon ça les a fait réfléchir quand même mais on voit qu'avant même le CP on est déjà en train de les DEconstruire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes