@alita99 : oui c'est très intéressant ce que tu dis : les petits garçons n'ont aucune représentation féminine dans leurs jouets ou presque, mais il n'y a pas de symétrie, on ne peut pas dire que ce soit le cas du côté des filles.
Ça se remarque aussi pas mal dans les jeux vidéos. Si le personnage principal est féminin, le jeu sera souvent automatiquement considéré comme "pour fille". Sauf si bien sûr le personnage en question est hyper sexualisé (exemple canonique de Lara Croft). À l'inverse, beaucoup de jeux "non genrés" ou "pas genrés de manière assumée" ne proposent qu'un personnage masculin par exemple (en vrac et un peu au pif : Sonic, Tintin, les premiers Assassin's Creed, Mario... => par défaut, le personnage est un garçon ou un homme).
Et c'est assez "marrant" parce qu'en littérature jeunesse, grand public etc ça marche souvent pareil. Toutes les petites filles ont déjà fait la démarche de s'identifier avec un personnage masculin (Harry Potter, Tintin, Eragon...). À l'inverse, un bouquin avec une héroïne, c'est un bouquin pourléfilles. (Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, le problème est à la fois du côté de la réception et du côté de l'offre).
Une fois, sur Senscritique justement, j'ai eu un débat avec un mec qui m'expliquait que "c'est évident que les filles s'identifient plus à des personnages féminins".
Mansplaining puissance mille

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Et j'ai essayé de lui expliquer (en l'occurrence on parlait jeux vidéos) que, l'industrie du jeu vidéo étant malheureusement très marquée par le sexisme, beaucoup de personnages féminins étaient assez mal écrits, et que par conséquent beaucoup de joueuses s'identifiaient plus facilement à un bon personnage masculin qu'à un mauvais personnage féminin. Parce que les filles font ça toute leur vie, adopter le point de vue d'un homme, elles ont l'habitude. Alors que bon, un mec qui doit se mettre dans la peau d'une femme, il trouve ça dégradant (surtout s'il n'a pas d'hypersexualisation à se mettre sous la dent). Il n'avait rien voulu entendre, jamais voulu revenir sur sa position toute moisie

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Tout ça pour dire : on vit dans un monde trop souvent fait par les hommes pour les hommes, et ça se manifeste énormément dans les jouets, jeux, et globalement énormément de productions littéraires... dans leur commercialisation, et dans leur utilisation.
(Question bonus : j'ai une obsession sur un personnage de bande dessinée belge. Sauras-tu retrouver lequel ?)