On parlait justement de la raison qui pousse certain-e-s gynécos à être paternalistes/condescendant-s au sujet de l'ivg,j'ai trouvé un éclairage sur mon site d'étudiant-e-s en médecine préféré
http://www.e-carabin.net/showthread.php?121808-Débat-Avortement-pour-ou-contre
Les messages d'un certain Carabin sont particulièrement savoureux,je vais d'ailleurs en citer une partie:
Cependant, je tiens à te rappeler qu’un bébé se fait à deux, que le fœtus a la moitié des chromosomes du papa, et c’est vrai que en tant que mec, je trouve ça franchement chiant que le mec soit mis totalement à l’écart de ce débat. C’est une partie de lui tout comme c’est une partie de toi (ça c’est de la médecine, c’est genre indiscutable.)
Genre,le mec a le droit d'inteférer dans la décision d'une femme de subir une ivg ou pas,même si ce n'est pas lui qui assume les souffrances physiques et psychologiques d'une grossesse non désirée ni qui accouche

Autre message,encore une perle:
Putin en vla une connerie qu’elle est belle : une fois de plus une question : quand tu avale ta pilule, que tu prends en connaissance de cause ton « pilier » chaque jour, à heure fixe, et qui est greffé d’une certaine morbimortalité, afin que ton mec puisse te sauter comme un porc et éjaculer a l’intérieur, tu te sens plus féministe ? Toi qui te fais chier lui qui jouit ? T’es libérée la ?
Voilà encore un truc qui m’exaspère : mesdames, vous voulez être féministe ? Imposez le préservatif qui lui seul préviens des mst de vos copains infidèle (parce que ça pense avec sa bite), et quand vous voulez plus de gosse faites lui faire une vasectomie. Vous voulez jouir avec la certitude de ne pas avoir d’enfant ? Demandez un cuni. (miam mioum). Franchement je ne suis pas pour non plus mais CA c’est un combat féministe. Pas de prendre une pilule potentiellement létale pour que monsieur n’ai pas l’inconfort du latex.

Et pour revenir sur le vieux débat que sont les touchers pratiqués sans consentement au bloc,les étudiant-e-s en médecine en discutaient ouvertement il y a déjà 10 ans
http://www.e-carabin.net/showthread.php?9239-examens-en-stage-sémio
et certaines personnes n'ont aucun complexe,comme ici
Façon je vois pas en quoi ça dérange les patients , parce qu'ils ne le savent pas ... et si on découvrait une tumeur maligne , elle serait bien contente la dame qu'on lui ait fait le TV en douce .... non ?
Je trouve ça assez typique de la mentalité d'un certain nombre de médecins/infirmier-ère-s de bloc:on peut tout faire subir aux patient-e-s (touchers "pédagogiques",insultes sous couvert d'humour, pour décompresser etc...)quand ellesils sont anesthésié-e-s parce que de toute façon,ellesils ne le savent pas

Par contre,il va falloir qu'on m'explique comment un médecin qui a effectué un examen sans consentement et découvert un cancer pourrait se débrouiller pour l'annoncer au/à la patient-e en question:ça reviendrait à lui avouer avoir effectué un geste qu'ilelle n'était pas censé-e faire et donc à se mettre en tort. Ca n'existe d'ailleurs pas qu'en France,j'ai lu récemment qu'une chirurgienne mexicaine ORL avait pour habitude de baisser le caleçon de tous les hommes pour examiner leur sexe,jusqu'à ce qu'elle soit dénoncée par une infirmière anesthésiste. Devinez qui a été renvoyée??? L'anesthésiste!

Il y avait pas mal de commentaires cherchant à excuser le geste de la chirurgienne,il y a même quelqu'un qui a dit qu'un médecin était en droit d'examiner les patient-e-s sur toutes les coutures et que c'était pour le bien des patient-e-s