@Aphor
Oui, la question de l'éthique journalistique est difficile...
Cette femme a le droit de s'exprimer, effectivement, c'est la liberté d'expression. Ce n'est pas pour autant que les chaînes d'information ont le devoir de l'inviter à leurs émissions... C'est un choix éditorial que je ne m'explique pas : cette femme n'a pas d'autre rôle dans la vie publique/citoyenne ou d'autre légitimité que celle de militante anti-avortement de longue date, et de porte-parole de la Manif pour tous. Il ne s'agissait évidemment pas de lui demander : "êtes-vous pro-vie ?" mais de la présenter comme telle dès le début. Car c'est bel et bien ce qu'elle est, et le nom de son association n'est ni clair ni suffisamment connu pour qu'on se passe d'une explication, qui aurait pu être juste : "Voici Machine, de l'association Truc Bidule, qui milite pour la vie."
En plus, c'est une personne qui fait partie du " club" d'Arte et qui est régulièrement invitée sur le plateau de 28 minutes pour commenter l'actualité - qui, il faut le dire, ne tourne pas non plus autour de la question de l'avortement. Pour moi, elle n'avait rien à faire là, elle n'a aucune légitimité à être invitée.
Après, dans le cadre d'un débat sur l'avortement, j'aurais compris. Mais on est ici bien éloigné de ce cas de figure.
En terme de dangerosité de ses propos, je ne sais vraiment pas. J'ai quand même l'impression que ça ne fait que lui donner une tribune qui lui accordera encore davantage de crédit et d'occasion de diffuser ses idées, probablement pas auprès du public d'Arte, mais de la prochaine émission de télé qui l'invitera. On a vu ce que cela a donné avec Éric Zemmour, certains médias sont responsables des idées qu'ils contribuent à diffuser.
Je suis pour confonter des idées differentes, mais fait intelligemment et dans le respect de l'information claire.
D'ailleurs j'évoque cette femme en particulier mais on est vraiment en dalle de véritables experts intelligents et honnêtes, dans les médias... Pourtant il y en a, alors pourquoi à la place, on donne la parole à des gens comme ça à la fin ?
Édit : Cette femme est une figure médiatique de ce mouvement catholique extrémiste, elle a déjà été invitée sur d'autres plateaux de télé, y compris BFMTV.