Veille Permanente Sexisme

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
33
Montpellier
Merci à toutes, vos messages et vos big-ups m'ont fait chaud au coeur ! (et évidemment, je prends tous les câlins :hugs:). Ce matin ça va bien mieux, c'est déjà ça. J'ai l'impression que l'attente jusqu'à l'avortement va être interminable mais je commence à me faire une raison. Sur ce, j'arrête le HS, et en cas de besoin, j'ai bien notez les propositions de MP :fleur:

3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@Aquarella Elle est... hum... assez...disons sordide. (EUPHEMISME). :sick:
Pour l'émission je ne sais pas, je pense quand même qu'elle fonctionne un peu sur une feuille de route qui pourrait ressembler à "dans un souci d'objectivité on invite de tout sans distinction et surtout des gens qu'on entend pas trop habituellement même s'ils sont contre nos valeurs, d'ailleurs la présentatrice a pour rôle de rester neutre, puis on a suffisamment confiance en l'esprit critique des gens pour savoir qu'ils verront d'eux-même ce qu'il y a à voir, on ne va donc pas leur poser des questions classiques comme "êtes-vous anti-choix?" mais d'autres moins téléphonées", puis je pense aussi qu'il est tacitement admis pour eux que les gens connaissent parfois déjà un peu l'historique des invités avant l'émission... :dunno:
Mais bon quand ils terminent la phase "débat" et qu'ils entament la phase plus "informative" on voit bien qu'ils reprennent volontairement une position subjective et généralement à gauche/progressiste, alors je ne sais pas trop quoi en penser en fait... D'un côté je me dis que la folle, là, elle représente quand même un "parti" quasi inexistant dans la sphère publique (elle ne doit sévir quasi toujours que dans les milieux un intégristes), mais malheureusement légal et avec des suiveurs, donc elle a bien le droit de parler... si d'habitude elle se contente de prêcher sa haine dans les médias plus invisibles ça ne l'empêche pas d'avoir des suiveurs, et nous de notre côté n'en voyons pas grand chose; Est-ce que la laisser déblatérer ses conneries pour une fois en public ne la décrédibilise pas plus qu'autre chose finalement? Je ne veux pas non plus trop m'avancer mais le public d'arte n'est classiquement pas trop du genre à vouloir abolir l'IVG alors à part les avertir d'un danger... si j'étais obligée de lui laisser la parole je me demanderais du coup si je ne préfèrerais pas la voir raconter ses trucs ici, où elle n'a pas de prise (et qu'elle se tape la honte une bonne fois pour toute en public), plutôt que sur TF1, M6 ou BFM :hesite:
Honnêtement je ne sais pas quoi en penser, je pose juste des hypothèse hein, ce ne sont pas de vérités ou des excuses, loin de là! :dunno: D'ailleurs si ça blesse quelqu'un j'édite tout de suite il n'y a pas de souci, je dis vraiment des conneries dans le but d'essayer de comprendre les mécaniques qui opèrent derrière des trucs aussi gros!
Mais moi aussi je suis outré-e que ces personnes finissent par avoir une quelconque légitimité à débattre des acquis pareils, le véritable souci est que l'on remette encore en question l'IVG etc., pas les partis qui se sont crées autour de cette idée (je veux dire : s'ils existent c'est bien qu'il y a des gens pour y adhérer, et que ces gens ont malgré tout acquis une mentalité pareille en France), de là on n'a pas énormément de choix qui s'offrent à nous : Soit c'est juste un parti légal qui a le droit de parler et de remettre en question certaines choses comme l'IVG (qui n'est alors qu'une loi parmi d'autres) dans un esprit de liberté d'expression, d'orientation politique, etc., soit on fait de cette remise en question explicite de l'IVG une sorte de délit type "incitation à la haine"... Encore une fois je ne sais pas du tout quoi en penser je suis un peu paumé-e c'est une question très complexe... :erf:

15 Novembre 2014
21
210
379
32
Lempdes
Je viens d'écouter la chanson "Garçon Manqué" et je la trouve super. En plus il y a matière à débat : la fille souhaite des jouet connoté garçon pour son anniversaire : sabre de pirate, petit soldat, outil de mécano etc...Et elle n'aime pas les jouet "pour fille" : poupons et poupés. Mais à la fin de la chanson, hélas c'est la "désillusion", elle réalise qu'on lui a offert un poupon. (c'est pas dit clairement mais on entend un bruit de papier déchiré donc elle a déballé son cadeau). Et le mot de la fin est le plus important : "je n'aurais pas mon sabre de pirate, c'est encore perdu pour être un garçon".

Déjà le fait qu'on ne s'intéresse pas à ses souhait propre de personne, on lui offre un cadeau automatique en fonction de son sexe.
Ensuite, c'est dingue mais on dirait que les jouets qu'elle aime vont la définir en tant que personne. Elle aime les jouet "pour garçon" (et d'abord qui a décidé qu'un sabre de pirate était pour garçon ? et d'une façon plus générale, qui s'est institué le pouvoir de décider avec quels jouets auront le droit de jouets les 2 sexes ?) et du coup cela signifie qu'elle souhaite devenir un garçon (voui parce qu'une vrai fille aime les poupons).

Et en plus j'ai découvert une chanteuse que je ne connaissait pas et que j'aime beaucoup maintenant ^^ Merci !

10 Août 2014
865
8 426
3 264
42
dameandine.eklablog.com
Je viens d'écouter la chanson "Garçon Manqué" et je la trouve super. En plus il y a matière à débat : la fille souhaite des jouet connoté garçon pour son anniversaire : sabre de pirate, petit soldat, outil de mécano etc...Et elle n'aime pas les jouet "pour fille" : poupons et poupés. Mais à la fin de la chanson, hélas c'est la "désillusion", elle réalise qu'on lui a offert un poupon. (c'est pas dit clairement mais on entend un bruit de papier déchiré donc elle a déballé son cadeau). Et le mot de la fin est le plus important : "je n'aurais pas mon sabre de pirate, c'est encore perdu pour être un garçon".

Déjà le fait qu'on ne s'intéresse pas à ses souhait propre de personne, on lui offre un cadeau automatique en fonction de son sexe.
Ensuite, c'est dingue mais on dirait que les jouets qu'elle aime vont la définir en tant que personne. Elle aime les jouet "pour garçon" (et d'abord qui a décidé qu'un sabre de pirate était pour garçon ? et d'une façon plus générale, qui s'est institué le pouvoir de décider avec quels jouets auront le droit de jouets les 2 sexes ?) et du coup cela signifie qu'elle souhaite devenir un garçon (voui parce qu'une vrai fille aime les poupons).

Et en plus j'ai découvert une chanteuse que je ne connaissait pas et que j'aime beaucoup maintenant ^^ Merci !
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Simplement je remets la chanson dans un contexte :
- d'abord Juliette est née en 1962 - elle est un peu plus jeune que ma maman... je ne dis pas ça pour justifier des idées qui seraient dépassées (ça serait faire injure à Juliette qui est très "rebelle" et pas traditionnelle pour un sou) mais parce que du coup j'imagine une enfant dans les années 60-70.
- en plus j'imagine ça dans un contexte narratif c'est une enfant qui s'exprime et non un-e adulte qui devrait avoir un recul critique... autrement dit une fillette à qui on a dit qu'il y avait des jouets de filles / des jouets de garçons, que comme elle est une fille, elle n'a droit qu'aux "jouets de fille", etc.
Voilà pourquoi ça ne me gène pas.
Même l'expression "garçon manqué", je ne l'aime pas, mais dans le contexte d'une petite fille qui se dirait "comme j'aime les jouets de garçon, peut-être que j'aurais dû être un garçon mais c'est loupé", ça me va.

Edit : et en fait, le 2e point reste d'actualité même si on ne met pas l'histoire dans les années 60-70.

15 Novembre 2014
21
210
379
32
Lempdes
@Dame Andine cogite Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Et c'est exactement ce point de vue qui est intéressant. Car ce sont des adultes qui ont décidé d'attribuer un genre aux jouets, de mettre du bleu ou du rose. Et au mieux ces gents te diront que ce n'est qu'une couleur et que cela n'empêche pas les enfants de jouer avec ce qu'ils veulent, alors que pour avoir ce genre de réflexion il faut être capable de prendre du recul sur les choses et d'avoir des connaissances sociales et marketing que des enfants n'ont pas. Et la chansons montre bien que ces gens ont tord et que ces clichés "les soldats c'est pour les garçons et les poupons pour les filles" sont la sources de troubles de l'identité qui pourraient ne pas exister. Cette fille ne devrait pas se considérer garçon parce qu'elle aime les jouets "pour garçon", c'est une fille parfaitement normale.

25 Février 2014
3 861
32 762
5 874
Nantes
@Aphor J'ai aussi grandi avec Indochine (fan depuis mes 9 ans :rockon:) soit le mec qui porte des jupes, et avec Avril Lavigne soit la femme qui se revendique skateuse et qui a trop la classe 8). Ca m'a aussi beaucoup, beaucoup influencé en bien, et j'ai, je pense grâce à eux, su esquiver toutes les injonctions "les filles sont comme ça et les garçons comme ci" :happy: (Du coup, je me refais tout la discographie là x) )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes