Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 753
4 884
:ninja:


Quand j'étais ado, je tapais souvent cette recherche pour voir si j'étais dans la norme. Je me demande si ce ne sont pas le même genre de personnes, des gamines mal dans leur peau, qui tapent ce genre de recherches. "Normal" n'étant pas du tout un mot anodin, mais à 13-14 ans tu as un vocabulaire assez limité :ko:
Pardon, j'aurais dû être moins abrupte et plus claire.
Je comprends totalement qu'on recherche "femme normale" (tout au plus la formulation est maladroite, mais de toute façon ça ne me viendrait pas à l'idée d'en juger). Justement, ce que je déplorais, c'est que pour ne pas avoir une page résultat farce à 100% de femmes en lingerie (parce que là clairement, c'est le cas), on soit obligé-e de préciser "normale". Alors qu'il serait plus logique, si on tient compte de la notion de "norme", d'avoir des femmes normales en tapant simplement "femme", et de devoir taper "femme sexy" (par exemple) pour avoir... des femmes sexy.
En gros ce qui me pose problème ce n'est pas que des gens tapent "femme normale", c'est que les femmes """normales""" soient supplantées sur Google Images par les femmes sexy (alors qu'on entre seulement le mot "femme" dans toute sa neutralité) parce qu'apparemment la neutralité du mot est totalement évacuée - évacuée au profit du stéréotype selon lequel une femme, c'est sexy (ou ça doit l'être), sinon ça n'existe pas.

Voilà j'espère que c'est plus clair, et surtout j'espère que je ne t'ai pas blessée. Je te prie de m'excuser. Je comprends tout à fait que tu aies été amenée à faire ces recherches, d'autant mieux que j'étais hyper complexée quand j'étais jeune donc je perçois très bien quel raisonnement tu as pu faire.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Petite réflexion du soir: culturellement, on considère que si il y a sacrifice, notamment au niveau de la nourriture en cas de disette, c'est à la femme de se sacrifier et de se priver, et à l'homme d'en profiter. Preuves à l'appui:
-Dans "Germinal", c'est le père, puis ses fils, qui ont la nourriture la plus "nourrissante" ( viande, charcuterie...); pourtant la mère allaite, ce qui signifie qu'elle doit se nourrir correctement à une époque où il n'y a pas d'alternative réelle au lait maternel.
-Dans Mad Men, Don invite son collègue et prévient sa femme au dernier moment. Au lieu de faire autre chose ou de couper un bout de chacun des deux steaks pour nourrir l'invité, elle lui donne le sien et ne mange presque rien. Personne ne le remarque vraiment.
-A l'instant: un monsieur sans abris s'est installé devant le Daily Monop', et demande aux personnes si elles ont de la monnaie; sinon, il leur demande de lui acheter à manger. Quand je dis aux personnes... Il ne s'adresse qu'aux femmes.
Faut il y voir une constante?
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@LovelyLexy
je me souviens de cette scène dans Mad Men ! :hesite:
Bin oui, le pauvre Don et le pauvre Roger, y bossent, eux ! C'est le repos du guerrier, faudrait en plus qu'ils se privent ?Sans compter que les Fâmes ont un appétit d'oiseau. Sinon ça fait désordre. #ironie

J'ai l'impression que c'est toujours aux femmes de se sacrifier - sur le plan de la nourriture mais pas que. Par exemple, très très peu d'hommes acceptent de suivre leur compagne/copine/femme à l'étranger si elle y trouve un poste intéressant. Pourtant l'inverse est ultra répandu.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Aquarella oui, le sacrifice alimentaire n'est qu'un aspect. Dans Le Pavillon des Pivoines, de Lisa See, tu as carrément un vieux magistrat noble qui se cache d'une émeute avec sa famille, et il dit à son épouse ( je retranscris mais il est aussi direct) "Je n'ai pas envie de mourir, toi tu es vieille et tu ne peux plus avoir d'enfant, donc tu ne sers à rien. Va vers eux pour me donner le temps de fuir, ce sera une mort honorable".
 
dans son dernier spectacle "madame foresti" elle y évoque donc quelles exemples pourrait/devrait suivre sa fille en grandissant, et donc parle des artistes comme myley cirus, niki minaj etc... avec une longue tirade expliquant que cette petite doit avoir trés chaud pour se ballader a poil toute l'année, que montrer ses fesses est pas un bon exemple etc etc... que dans les films pr ados les filles finissent seins nus dans une piscine au bout de 5 min.
elle achève son spectacle en disant que les connassesz/les raddasse/les morues etc etc "il est temps de relever la tête et de se faire apeller madame"
bon c'est hyper résumé mais je vai essayer de vous trouver la vidéos.

en gros elle dit que la femme doit se libérer mais surtout ne pas faire ce qu'elle veut (genre, montrer ses fesses) alors l'intention est surement la mais moi ça m'a pas plus.
et même mon mari qui ne connait pas le terme de slut shaming était assez mal à l'aise devant la fin du spectacle, sans savoir vraiment pourquoi.
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@SuGaR DrdZ : je l'ai justement regardé il y a quelques jours (les torrents sont mes amis :ninja:). Bon honnêtement, elle m'amuse mais je ne la mettais déjà pas sur un piédestal... (le côté nouléfilles, voulézhoms, ok je rigole un peu mais je soupire aussi :facepalm:)
Ici, jai trouvé aussi qu'il y avait pas mal de slutshaming. D'autant que la critique des clips qu'elle évoque aurait pu être orientée vers la sexualisation du corps féminin pour vendre par ex. Mais ça ressemblait plus à "toutes des salopes". Et la fin..."de relever la tête et de se faire appeler madame" ... mouais bof.
J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle manquait de jugeote lorsqu'elle critique des femmes/filles qui se réapproprient des mots comme "connasse" ou "salope" (en évoquant des pendentifs avec "Connasse" par ex - "quelle drôle d'idée dis donc"). Alors que justement, il y a une portée symbolique forte à reprendre ces mots - que ce soit la "marche des salopes" ou... le club des salopes hivernales :cretin:.
 
je suis rassurée de lire que je suis pas la seule...
pas terrible pour une femme connue qui certe sur le ton de l'humour est un peu à côté de la plaque sur son féminisme.
limite je préférerait un bon sketch bien gras bien miso qui lui au moins est à prendre aux dimilliéme degré, parceque la glisser comme ça de l'humour a l'engagement dans cet expece de flous je trouve ça pas terrible.

je le répète, même mon mari m'a dit qu'il était mal à l'aise sans trop savoir pourquoi, c'est révélateur je trouve non?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes