@Pamo Je plussoie les "enquêtes de Murdoch" au niveau série. Pour une fois qu'on nous montre que les femmes du fin XIX, début XX qui existe (la plupart ont un emploi, elles parlent entre elles de ce qu'elle ressente comme injustice pour celle dont la condition sociale est élevée,...) et qui ne sont pas simplement effacé parce "qu'en s'temps la, ma bonne dame, les femmes elles faisaient la popote (non) "ça fait du bien. Et en plus, le côté policier est vraiment bien fait. Et en plus, c'est légèrement steampunk. Et j'aime le steampunk.
En roman, j'ai beaucoup aimé
Le protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger. Ca se passe dans l'Angleterre victorienne, avec une héroïne plutôt agréable à suivre, qui ne correspond pas au canons de beauté de l'époque, pas à ce qu'on attends d'une jeune femme respectable de l'époque au niveau caractère. Et il y a des vampires et des loups garous. (C'est vraiment "jeunes adultes" par contre, donc au niveau écriture, c'est peut être pas ce que tu cherches.) La série à 5 livres. (Sans âme, Sans forme, Sans honte, Sans cœur, Sans âge.) L'auteur a également écrit une autre série que je n'ai pas lu (Le pensionnat de Mademoiselle Géraldine) qui parle d'une école d'espionnage pour jeunes filles bien sous tout rapport. Et la suite du protectorat (Je ne peux pas en dire plus sans spoiler la série) est en route. Ah, et on voit des homosexuel.le.s sans que ce ne soit vraiment souligné. c'est juste normal.
En restant dans le steampunk, il y a également
New Victoria de Lia Habell. Il est plus adulte, il parle d'apocalypse et de Zombie. Et d'amour humain/zombie. Il est cool, et même si certains passages sont violents, je ne l'ai pas trouvé particulièrement sexiste en soi.
Il reste également le classique
A la Croisée des Mondes, les oeuvres de Pratchett sont généralement safe, malgré le manque de personnages féminins (mais c'est Pratchett, donc même s'il y a moins de personnages féminin, que de personnage masculin, ils n'empêche qu'aucune n'est ramené à son statut de Lafâme.)
Coraline de Neil Gaiman a également son charme. c'est une petite fille piégée par une sorcière, et c'est agréable à lire ;
Harmonie de projet Itech (pas sure du nom pour le coup) qui est vraiment pas mal, la série qui suit Thursday Next de Jasper Fforde (
L'affaire Jane Eyre ;
Délivrez moi ;...)
Jane Eyre de Charlotte Brontë est pas mal aussi, mais c'est plus classique, donc ça se ressent un peu (mais il est préférable de le lire avant d'entamer la série de Jasper Fforde, même si sans ça se fait, j'en suis la preuve)
Il y a également Laurent Genefort qui a écrit une tilogie medfan (il est plus spécialisé dans le space opéra, je crois) qui est pas mal, quoi qu'un
peu beaucoup violente. Le premier tome s'intitule
Les crocs du tigre et ça parle guerre, bataille et d'autres choses moins réjouissante qui en découle.
Je plussoie pour les romans de Stieg Larsson, mais je déconseille ceux de Camilla Läckberg. Les premiers sont pas mal, mais au final pas mal de chose me chiffonne. Et la qualité du dernier que j'ai lu a drôlement baissé au niveau de la qualité de l'intrigue. Mais les premiers tomes montre bien les mécanismes de la violences conjugales.
Et après ce roman, qui n'est pas terminé, parce que j'en aurais pour un bout de temps...
On se créerait pas un googledoc pour ça, histoire de référencer par type (série, film, livre) puis par catégorie/genre les œuvres safe ? Voir même mettre en place quelques échanges (mon compte en banque commence à haïr quand j'entre dans une librairie "juste pour voir") Peut être à voir pour mettre ça en place au niveau du fofo lecture ? Qu'en pensez vous ? Ou alors on tente de déterrer le topic de la "critique jesaisplusquoi mais en rapport avec la safetitude des oeuvres" pour à la fois lister ET débattre ? Parce que je ne suis pas sure d'être apte à voir tout les problème qu'il peut y avoir dans une œuvre, donc pouvoir en discuter pourrait être cool.