À propos des insultes oppressives, je trouve ça bien de se les ré-approprier mais il faut évidemment faire partie des concerné.e.s du coup.
Par exemple je trouve ça cool que les femmes se réapproprient le mot "salope" pour en finir avec le slut shaming, ou bien des noirs qui se réapproprient des insultes racistes. Mais c'est impossible de faire ça si tu n'as pas concerné.e, sinon tu es juste un dominant de plus à utiliser des insultes oppressives quoi.
Genre ça me dérange pas de me qualifier de salope (et le club des salopes hivernales me fait vachement marrer) mais si c'était un mec qui utilisait ce mot pour me qualifier, je me sentirai insultée.
Pour ce qui est de l'insulte "pute", ben c'est clairement putophobe (même si c'est utilisé pour insulter les femmes en général). Du coup c'est compliqué de se réapproprier cette insulte alors qu'on n'est pas un.e travailleur.se.s du sexe, puisque qu'on prend le risque d'oppresser les prostitué.e.s (qui le sont déjà bien assez, donc c'est un risque que moi je ne veux pas prendre).
Après je pense qu'une femme non pute qui veut s'approprier cette insulte, c'est parce qu'elle la voit comme une insulte sexiste et pas putophobe. Sauf que si.
Par exemple, un mec féminin qu'on va traiter de "tapette" il sera quand même mal placé pour se la réapproprier s'il est hétéro. Et s'il le fait, c'est normal que des personnes homo se sentent blessées, parce que même si cette insulte s'adresse à un mec hétéro, ça reste une insulte homophobe.
Après pour "morue" moi non plus je ne savais pas que c'était putophobe. Mais maintenant je le sais
(bon c'est pas si comme si j'utilisais souvent ce mot hein) (sauf pour parler cuisine).
Voilà c'était mes two cents sur la question, j'espère n'avoir blessé personne. Si c'est le cas dites moi et j'editerai.
Pour parler des insultes de manière générale, je pense que de toutes façons elles sont toutes oppressives et/ou violentes. Pour ce qui est de "con" et ses dérivés, moi j'ai du mal à voir ça comme une insulte oppressives parce que vraiment on est loin du sens original, du coup je me demandais s'il y avait des articles sur la question, avec des genTes qui elleux trouvent ça oppressif, histoire de voir d'autres points de vues que le mien !
(Je me posais la même question pour "putain". Parce que à la base ça désigne aussi une travailleuse du sexe, mais on s'est beaucoup éloigné du sens orignal non ? Enfin moi j'ai toujours entendu ça comme une interjection plus qu'une insulte d'ailleurs, genre "putain on m'a volé mon velo" (
@Dame Andine cogite dédicace lol). Mais la j'ai aucun avis sur la question, parce que je suis pas concernée. Du coup des articles sur ce qu'en pensent les travailleur.se.s du sexe ?)