Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Je commence à regarder les reviews pour le dernier Star Wars et j'ai vu pas mal de gens se plaignant que Lupita Nyong'o joue un personnage de synthèse pas sexy parce que c'est du gâchis vu qu'elle est belle. Ca m'énerve fortement: ça réduit les actrices à leur physique ( pour beaucoup de gens, les actrices DOIVENT être belles. Point. "C'est le minimum" ai je lu dans un article de magazine féminin :sick:. Le talent? Kessécé?) et ça ignore la performance incroyable de faire tout passer par la voix, sans langage corporel ( en plus son rôle est hyper badass)
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Sinon les filles on m'a conseillé une Youtubeuse :


Je n'ai vu que celle-là pour l'instant mais je l'ai trouvée assez.. vraie et anti-sexiste, sans trop faire dans le NousLesFilles.. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il y a des propos problématiques que je n'aurais pas forcément vus ? :fleur:
J'aime bien cette chaîne (mais ça fait un moment qu'elle dort), j'aime bien leur humour, et même si j'adhère pas toujours à 100%, même si ça pourrait parfois être mieux, globalement ça va. Il y en avait surtout une dont la conclusion est carrément problématique :
C'est vraiment dommage parce que ça partait bien. Mais dans les commentaires, elles expliquent qu'elles s'en sont rendu compte et que leurs idées ont évolué depuis (en gros).


Côté insultes, ça m'intéresse si vous avez des suggestions. A vélo, j'ai besoin de m'exprimer quand des automobilistes me mettent en danger. Raisonnablement, je me dis que "patate" c'est pas mal, mais ce qui vient spontanément, c'est plutôt connard :ninja:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@Dame Andine cogite
Moi ce que j'aime bien dans ses vidéos c'est le format. C'est beaucoup dans des situations quotidiennes donc ça met en perspective, je pense que ça peut sensibiliser pas mal de mecs sur des propos problématiques parce que ils peuvent se dire "ah mais en fait moi aussi je dis ça au quotidien".
Mais c'est vrai que la conclusion de la vidéo gâche un peu tout, surtout qu'elle avait relevé pas mal de remarques type slut-shaming qu'on peut recevoir de la part de son copain.
Après c'est clairement hétéro-centré mais je pense que c'est dû au public visé aussi ( comme elle le dit dans sa vidéo d'introduction : les mecs ).
J'en ai vu un autre qui parlait de virilité qui m'a franchement fait rire :cretin:
 
12 Juin 2010
1 446
10 502
5 664
Je lance une recherche sur Google sur des livres sur les femmes dans l'art. Les trois premiers sites? "L'art de faire l'amour à une femme", "l'art de rendre les femmes fidèles" et "Philosophie ou l'art de clouer le bec aux femmes".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Juste 5 minutes de répit, c'est pas possible? :facepalm:



Sinon pour en revenir aux insultes, perso j'utilise plutôt enflure, tocard ou pignouf, c'est neutre il me semble :dunno: (et du coup je vais piquer le "pauvre tâche" de @Miss Rayven , il est pas mal celui-là :happy:)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
À propos des insultes oppressives, je trouve ça bien de se les ré-approprier mais il faut évidemment faire partie des concerné.e.s du coup.
Par exemple je trouve ça cool que les femmes se réapproprient le mot "salope" pour en finir avec le slut shaming, ou bien des noirs qui se réapproprient des insultes racistes. Mais c'est impossible de faire ça si tu n'as pas concerné.e, sinon tu es juste un dominant de plus à utiliser des insultes oppressives quoi.
Genre ça me dérange pas de me qualifier de salope (et le club des salopes hivernales me fait vachement marrer) mais si c'était un mec qui utilisait ce mot pour me qualifier, je me sentirai insultée.
Pour ce qui est de l'insulte "pute", ben c'est clairement putophobe (même si c'est utilisé pour insulter les femmes en général). Du coup c'est compliqué de se réapproprier cette insulte alors qu'on n'est pas un.e travailleur.se.s du sexe, puisque qu'on prend le risque d'oppresser les prostitué.e.s (qui le sont déjà bien assez, donc c'est un risque que moi je ne veux pas prendre).
Après je pense qu'une femme non pute qui veut s'approprier cette insulte, c'est parce qu'elle la voit comme une insulte sexiste et pas putophobe. Sauf que si.
Par exemple, un mec féminin qu'on va traiter de "tapette" il sera quand même mal placé pour se la réapproprier s'il est hétéro. Et s'il le fait, c'est normal que des personnes homo se sentent blessées, parce que même si cette insulte s'adresse à un mec hétéro, ça reste une insulte homophobe.
Après pour "morue" moi non plus je ne savais pas que c'était putophobe. Mais maintenant je le sais :) (bon c'est pas si comme si j'utilisais souvent ce mot hein) (sauf pour parler cuisine).
Voilà c'était mes two cents sur la question, j'espère n'avoir blessé personne. Si c'est le cas dites moi et j'editerai.
Pour parler des insultes de manière générale, je pense que de toutes façons elles sont toutes oppressives et/ou violentes. Pour ce qui est de "con" et ses dérivés, moi j'ai du mal à voir ça comme une insulte oppressives parce que vraiment on est loin du sens original, du coup je me demandais s'il y avait des articles sur la question, avec des genTes qui elleux trouvent ça oppressif, histoire de voir d'autres points de vues que le mien !
(Je me posais la même question pour "putain". Parce que à la base ça désigne aussi une travailleuse du sexe, mais on s'est beaucoup éloigné du sens orignal non ? Enfin moi j'ai toujours entendu ça comme une interjection plus qu'une insulte d'ailleurs, genre "putain on m'a volé mon velo" ( @Dame Andine cogite dédicace lol). Mais la j'ai aucun avis sur la question, parce que je suis pas concernée. Du coup des articles sur ce qu'en pensent les travailleur.se.s du sexe ?)
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@La_Belette : tu as formulé les choses comme je le pense pour ce qui est des insultes - mais là, je suis en mode 2 neurones et demi, donc j'aurais pas pu le formuler :cretin:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Margay : :cretin: non seulement le langage insultant est difficile à contrôler, mais articuler "coprolithe" quand je suis énervée et en train de pédaler, et que je crie pour signaler à des chauffards qu'ils ne peuvent pas [au choix : commencer à me dépasser et me serrer parce qu'ils veulent tourner à droite - me dépasser dans un rond-point - me dépasser quand il n'y a pas la place pour dépasser et me serrer pour m'obliger à freiner ou manquer de me renverser - me couper la route parce que "c'est qu'un vélo quoi oh" - etc. etc.], je sais pas si je vais y arriver :yawn:. Dans le genre, "anencéphale", ça correspond bien ce que je veux faire passer comme message mais pareil, je le sens pas.
Ce qui me frustre, c'est que dans la puissance, clairement c'est "fils de..." qui est le plus violent, mais justement c'est tout pourri, et absolument pas pertinent (quand on y pense 2 secondes... sérieux quel rapport entre quelqu'un qui se comporte mal et le métier supposé de sa mère...?). J'ai rien trouvé qui corresponde en puissance mais avec un sens plus cohérent :ko::dunno:.
Patate, marteau, etc. ça va, mais ça fait un peu insulte de bisounours :free:.

Côté bisous, j'ai horreur des bisous forcés - ceux qu'on m'a imposés quand j'étais gosse, ceux que certains parents exigent de leurs enfant vis-à-vis de moi, d'ailleurs dans ce cas, je dis justement qu'il n'y a pas de souci, que l'enfant peut me saluer simplement. Je comprends pas d'ailleurs que des adultes puissent vouloir des bisous non consentis de la part d'enfants - c'est glauque :sick:. Sur cette question j'avais lu cet article il y a un bon moment.
Et point de vue social, sérieux, je trouve ça zarbi : à mon job par ex tout le monde vouvoie les directeurs mais les directeurs nous font quand même la bise. Moi du coup, j'ai envie de tutoyer - la bise, c'est familier. C'est pas que ça me dérange mais juste faut savoir :dunno:.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Masculine Devil
Alors comment ça se passe l'irl ?
J'aurais bien aimé etre des votres mais la trop crevée Pour me déplacer ce we

Pareil je suis malade depuis deux semaines j'ai organisé une sortie madz mercredi en passant mon temps à me moucher/tousser, du coup je suis juste allé acheter mes médocs aujourd'hui. Mais j'ai très envie de rencontrer les membres de la vps :)
 
13 Juin 2014
1 923
16 710
5 684
Tellement de slut-shaming de ma famille avec l'élection de Miss France. "Pas classe" "jupe trop courte" "elle est vraiment moche" "immonde". Je ne compte plus les "on dirait un homme" ou les "elle est un peu bouboule" :gonk: Cette critique permanente de l'apparence des femmes me rend malade. Tu ne corresponds pas à la LaFâme du patriarcat? Tu te laisses aller. Tu es une LaFâme? Tu es superficielle. Pile tu perds face tu ne gagnes pas, c'est le jeu du patriarcat.
 
2 Décembre 2014
94
590
144
C'est sur. Et vraiment j'ai déjà posté un message dessus, mais j'ai été choquée de réaliser dernièrement qu'elles ne remportent pas tant de trucs que ça. On demande aux femmes d'etre belles, mais meme quand tu es la plus belle femme de France (déjà pas accessible à toutes XD) comme j'ai lu sur un article, tu fais les foires à la saucisse... un voyage pour 2 à tahiti, je suppose qu'il y en a des chefs d'entreprise qui doivent en faire, c'est un beau cadeau mais ça n'a rien d'exceptionnel !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes