Je ne pense pas avoir déjà posté sur cette partie du forum, mais hier j'ai eu une petite conversation au milieu d'un cours de géo avec mes 6e qui m'a fait penser à ce qu'on peut lire ici :
Je ne sais plus du tout comment on en arrive à parler de ça, mais un élève de 6e me sort :
"mais toute façon madame, les filles s'est vrai qu'elles sont moins fortes que les garçons."
Je tente de lui expliquer que la force physique ce n'est pas lié au fait que ce soit une fille ou un garçon mais que c'est propre à chacun mais qu'il y a des filles plus fortes que des garçons, qu'il y a des garçons plus forts que les filles, que ça dépend de la personne.
"Mais non madame, les filles elles sont forcément moins fortes que les garçons"
Levé de boucliers dans la classe.
"Ouai ben moi ma cousine elle a été sélectionné pour le cross du collège mais moi pas alors que je suis un garçon."
"Ouai ben moi ma soeur elle est camionneuse" (un autre élève avait dit avant "mais pourquoi alors il y a des métiers pour les filles et des métiers pour les garçons, du genre camionneur ?")
"Ouai ben moi ma maman..."
Bon j'ai dû finir par couper un peu court parce que c'était vraiment pas le sujet de départ et je suis tenue par le temps (surtout qu'avec cette classe je suis en retard car on a eu de gros gros problèmes de comportement, avec insultes, violences... et que j'ai pris par mal de temps pour replacer tout ça et qu'on commence doucement à voir une vraie évolution positive, du genre l'élève qui ne voulait pas travailler, s'écrivait dessus, se moquait ouvertement des autres voir les insultait, maintenant elle va même jusqu'à demander à être assise à côté d'un élève en grande difficulté pour l'aider et me demande toujours si c'est bien.).
Bref, si l'élève qui a lancé le sujet au départ n'a pas franchement changé de position et que je sais qu'il y aura donc un travail à faire à la rentrée sur les stéréotypes, le reste de classe m'a fait franchement plaisir