Veille Permanente Sexisme

20 Mai 2014
87
564
744
Bonsoir les gentes :) je discutais avec une amie tout à l'heure et celle ci, tout en partageant les idées féministes, ne se dit pas féministe car trop souvent "elles ont des propos extrêmes ou luttent seulement contre les mauvais côté de l'inégalité homme/femme". Elle donne en exemple que les féministes ne seraient pas contre les "gentlemens leur tenant la porte". Bon bref, on sait bien que c'est faux et que ces idées viennent d'une méconnaissance du féminisme assez courante malheureusement. Je lui ai gentimment dit qu'on pouvait se dire féministe et quand même tenir des propos issus d'une éducation genrée, on n'est pas toutes et tous au même stade de déconstruction des préjugés et idées reçues. Je lui ai ensuite proposé de lui envoyer un article sur le sujet ce qu'elle a accepté avec enthousiasme, elle ne fait preuve d'aucune mauvaise volonté mais juste d'un manque d'éducation et de renseignement sur le sujet.
Bref, avez vous des articles à me proposer ? Je pensais à soit un exposé global des idées du féminisme, soit un article spécifique sur les "effets positifs" du sexisme (ex : le gentlemen qui paye l'addition) qui sont les plus pervers car confortables.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@misschérie ,c'est malheureusement assez classique... C'est partagé par beaucoup de gens. Cet été,j'ai discuté avec pas mal de gens différents à ce propos et ce qui est revenu le plus souvent c'est "ouais,aucune femme ne se plaint des inégalités hommes/femmes quand elle demande de l'aide à un mec pour porter quelque chose de lourd,même si elle est féministe"
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Ce truc selon lequel les féministes sont extrêmes & mènent les mauvais combats ou des combats futiles ou autre, ça a le don de m'agacer très fort. Parce que oui, c'est en se battant contre la galanterie qu'on obtiendra des progrès. Si un homme ne tient la porte qu'aux femmes (bien souvent seules celles qui sont jeunes, jolies, sexys, désirables), non seulement c'est un c*nnard parce que Henri & Paul aussi aimeraient qu'on leur tienne la porte, mais en plus c'est profondément sexiste parce que soit ça se fonde sur l'idée que la femme est faible & donc il faut lui tenir la porte (en plus, imaginez qu'elle vienne de faire sa manucure !) soit il fait cela dans le but de la séduire, donc de la choper. YOUPI.
Et je ne prends que cet exemple mais ça marche avec tout. En attendant toutes ces personnes qui se revendiquent ''pas féministes c'est trop extrême lol'' elles seront bien contentes, quand nous, extrémistes, on leur aura pavé la voie vers l'égalité des salaires & la liberté de faire ce qu'elles veulent de leur cul.

Et sinon, aujourd'hui sur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mackerly Cool, maintenant elle a plus qu'à attendre 2 ans :moqueur:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@misschérie : ça me fout en l'air la réflexion sur le fait de se faire aider pour porter les trucs lourds. Oui si j'ai un truc super lourd à porter, j'accepter avec grand plaisir qu'on m'aide, comme je propose mon aide, toujours avec grand plaisir, à toute personne que je vois galérer avec un trucs lourd. Ptin c'est du bon sens quoi! :mur::mur::mur:


Pour ta pote que tu veux sensibiliser au féminisme, tu peux commencer par des BD? c'est assez clair (même si ça peut être incomplet).

La BD qui avait fait beaucoup de bruit d'Aout à Paris, par contre un warning, elle est un poil oppressive quand elle caricature les féministes selon les gens (parce que oui, y'a des personnes qui ressembles à ses "caricatures", et elles ne sont pas moins légitimes pour autant). Mais ça n'empêche qu'elle a permis de toucher un large public.

Le Projet Crocodile qu'on ne présente plus : mise en BD de situations de harcèlement de rue et de harcèlement et violences sexuelles en général, basés sur des témoignages.

Puisque t'avais lancé le sujet avec elle sur la galanterie, tu peux lui passer l'article de Crêpe Georgette qui est assez clair et concis, et qui donner des liens pour approfondir la question.
Et si elle aime bien les forums, fais la venir ici par le biais du fil "Question pas si con : Pourquoi la galanterie est-elle sexiste?". :hello:
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@misschérie : il y a une illustration parlante des effets pervers des "aspects positifs" des inégalités... enchaîner pretty woman et sleep with the ennemy (TW!) . Cet article propose une lecture qui voit dans ce 2e film la suite du 1e (c'est pas le cas, mais c'est très cohérent), en gros, pour donner un exemple soft, le côté trop choupi du mec qui te paie des fringues (et choisit comment tu dois t'habiller) ça donne ensuite un mari qui t'insulte quand ta tenue est pas à son goût.

Une citation reprise dans l'article :
« Celle-ci* montre que, dans beaucoup de cas, les mêmes comportements qui ont attiré la femme dans la première phase de la relation sont intimement liés aux comportements ouvertement abusifs qui caractérisent la deuxième phase de la relation, lorsque les amants sont engagés l’un envers l’autre. De tels comportements incluent, par exemple, la jalousie (qui, au début, fait que la femme se sent spéciale et objet d’attention, mais qui catalyse ensuite la violence physique du mari) ; l’attention particulière que l’homme porte aux vêtements et aux particularités de comportement de celle qu’il aime (qui se manifeste plus tard sous une forme obsessionnelle dans le besoin de contrôler tous les aspects de son apparence) ; le fait que l’homme ait un rôle de « protecteur », prêt à user de la violence contre les autres (signe qu’il pourra être porté à tourner cette violence contre elle), et la femme un rôle de « protégée » (le conduisant plus tard à réclamer d’elle une éternelle gratitude). »
*en réf. à Sonja Peterson-Lewis
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
Entendre que les femmes (et en général, par extension les féministes) profitent de la galanterie ça me fait toujours doucement rigoler.
Oui, je trouve ça normal qu'on me tienne la porte. Vous comptez pas me la renvoyer dans la figure, non plus ? Mais je trouve ça normal comme je trouve ça normal, pour moi, de tenir la porte à toute personne, quel que soit son genre, son sexe, son age... Ce n'est pas de la galanterie mais de la politesse. Et oui, une personne qui n'est poli qu'avec une certaine partie de la population (oui, ces gens qui se disent des "nice guys") font de la discrimination.
Pour ce qui est de porter des objets lourds, il ne faut pas oublier que la société n'encourage pas particulièrement les personnes vues comme femmes à faire du sport. Enfin... Du sport, oui. Mais plutôt de la cardio ou des truc "doux" pour garder la ligne. La musculation, c'est un truc de mec (pauvre de moi :cretin:). Je suis pour adapter le poids porté à la personne en globalité, à sa condition physique, en particulier. Pas à son genre.
Et pour ce qui est de payer l'addition. J'ai déjà proposé un resto à un mec, et il m'a répondu "non, désolé, j'ai pas les moyens en ce moment" alors que, pour moi, si je proposais, c'est que je payais. Et ça m'a vraiment énervé :scream:

@Miss Rayven Mais il a vraiment un problème ce type. D'où il se donne le droit de juger tes fréquentations ?
(Et si tu n'aimes pas l'idée d'avoir besoin d'un homme pour te protéger, je te propose de voir la situation d'un autre angle. Ton ami est là pour le protéger lui, parce que si tu étais seule, je pense que tu lui mettrais une raclée, au bout d'un moment :boxing:)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Cirrannai vu comme ça c'est sûr c'est pas pareil :yawn:

@Laars non mais féministe dans la tête des gens (généralisation bonjour) c'est une maladie. Je me souviens de la tête des mâles de ma famille quand j'ai ouvertement dit que j'étais féministe, une espèce de masque d'horreur comme si je leur avais dit que je sacrifiais des chatons les soirs de pleine lune.
Et ce qui est aussi assez énervant c'est cette capacité à cloisonner, et du coup à trouver des paradoxes et des incohérences dans le moindre fait ou discours d'une féministe. Je reprends l'exemple de Beyoncé, oui elle est féministe et le revendique et en même temps elle chante "à pwal"
pour les gens = paradoxe, incohérence donc pas crédible.
Pour nous = cohérence totale, elle se bat pour qu'on utilise notre corps comme on le veut.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes