Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
A propos de soldes, j'aimerais savoir un truc.

D'où vient l'idée reçue selon laquelle une femme déteste voir une autre femme avec un vêtement semblable au sien?

Je ne sais pas. Quand j'entre dans une boutique, je vois que les vêtements sont tirés à des dizaines d'exemplaires. C'est logique que plusieurs personnes achètent le même. Un jour, j'ai vu une collègue porter le même tee-shirt que moi et ça nous a fait rire, on a dit qu'on était des soeurs jumelles!

Et puis, si une personne déteste vraiment ça, qu'est-ce qui l'empêche de customiser ses vêtements ou de les faire elle-même?

Non, je ne comprends pas... :confused:
Je pense aussi que ça relève de la rivalité entre femmes entretenues par le patriarcat, à savoir que toute femme doit être élégante, originale dans son élégance ( pas juste suivre un modèle, mais pas trop originale non plus, sinon elle ne plaira plus); avec en plus la peur ( que j'ai connue) que la femme qui porte la même tenue soit mieux foutue que toi et donc la porte mieux. Dans une BD d'Agnes Abecassis, il y a exactement ça: deux femmes se croisent, elles portent la même robe, l'une est blonde et mince, l'autre brune et plantureuse, et toutes les deux se disent que l'autre porte mieux ladite robe cette "salope" . Perso ça m'est arrivé avec ma première minijupe: j'avais enfin cédé le pas ( j'ai pas arrêté depuis) mais évidemment j'ai croisé un jour une fille plus mince portant la même jupe et, bien conditionnée, j'ai été un temps gênée de remettre la mienne
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 753
4 884
@GrosseTruffe : je déteste cette expression. Mais vraiment. Il y a plein de gens qui peuvent faire plein de trucs en ayant leurs règles (moi pas toujours malheureusement, mais c'est pas le sujet). Donc bon indisposée, pas vraiment. Ya des sportives qui pratiquent leur activité à haut niveau tout en ayant leurs règles.

Et puis encore un euphémisme à la con quoi. Comme si le mot "règles" n'était à prononcer sous aucun prétexte. Fin je sais pas, si j'ai mes règles, je ressens pas le besoin de le crier à la face du monde, mais à mon copain, ma mère, mes potes ou quoi, je vais pas leur dire "je suis indisposée" : je peux juste leur dire, de manière très neutre, que j'ai mes règles :dunno:.

L'autre soir j'étais retombée sur cet épisode de Camweb : les deux filles discutent parce que l'une est enceinte (elles imaginent comment leur vie va changer).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Cindouch (si je ne me trompe pas) Sympa le tweet (non)... Je crois que je lui aurais répondu "Sa place ? Celle qui lui permet de faire ce qu'elle veut de son corps et de sa vie ? Oui, on compte bien la prendre." Mais bon c'est peut-être un peu trop évolué pour ce genre d'énergumène...

@Gunnm @Nerys_L Haha merci je me sens moins seule ! :rire:

@GrosseTruffe Peut-être que ça serait intéressant de justement faire une remarque sur ce sexisme ordinaire intégré à ce genre de personne. Vu qu'elle avait l'air pas mal ouverte sur le sujet de la place de la femme. Mais peut-être que c'est un peu compliqué avec une personne que tu viens juste de rencontrer...

Moi j'aime bien les soldes :ninja: mais ce qui me gonfle c'est le monde qu'il y a dans les magasins... Et j'ai plein de chaussures mais je ne sais pas pourquoi je m'embête à acheter des jolies chaussures de LaFâme alors que je porte des baskets la majorité du temps... Je dois encore avoir un bout de cerveau pas net :rire:
Dernièrement, y'a plein de pub pour les divers sites de vente de chaussures en ligne, et à chaque fois c'est le même genre de pubs : La nana qui a un dressing entier de chaussures, et qui en achète plein parce que sur le site en question c'est pas cher, et le mec désespéré qui dit "Encore des chaussures ?!"... Je comprend pas d'où vient ce truc des femmes avec les chaussures ? Mon mec doit avoir autant de paires de chaussures que moi... :dunno:
 
17 Novembre 2014
146
772
764
Lyon
@GrosseTruffe Cette histoire de règles me rappelle une "anecdote" que m'avait raconté un de mes oncles lors d'un repas de famille. Il était patron d'une usine qui emploie majoritairement des femmes et il avait fait un tableau de suivi de travail de chacune et avait soit disant remarqué que leur rentabilité diminuait une semaine par mois càd pendant leur semaine d'"indisposition" ! :slap: Cette histoire m'avait tellement gonflée !! Genre comme si toutes les femmes/personnes réglées réagissaient de la même manière face à leurs règles, je veux dire certaines sont peut-être plus fatiguées que d'autres pendant leurs règles mais ça veut pas forcément dire qu'elles vont être moins "rentables" ou que toutes seront moins rapides dans leurs manières de travailler. Déjà que j'ai du mal avec la "rentabilité" humaine, on est avant tout des êtres vivants pas des machines, mais là faire le parallèle avec les menstrues ! Non quoi ! :annoyed: Et puis qu'est-ce qu'il va faire avec cette """découverte""" ? Ne les payer que 3 semaines/ mois ? C'est tellement écœurant comme "management" ! :mur:

@Lobelya Cette pub me gonfle tellement aussi ! "Désolée... Pas désolée" Gniagniagnia...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je comprend pas d'où vient ce truc des femmes avec les chaussures ?

ça me rappelle un cartoon que j'ai vu il y a des années. Pour une raison X, des ados entraient dans un centre commercial après la fermeture et une des filles disait "c'est la première fois que je viens ici sans m'acheter une paire de chaussures."

Or, tous les personnages, y compris elle, ne changeaient pratiquement jamais de tenue! Où allaient toutes ces chaussures? :hesite:

@Pouplette Mais alors, il faut payer les LeMâle moins cher les jours et lendemains de matchs de foot! Tout le monde sait qu'un LeMâle est surexcité et incapable de travailler quand il y a du foot! :taquin:
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@GrosseTruffe Cette histoire de règles me rappelle une "anecdote" que m'avait raconté un de mes oncles lors d'un repas de famille. Il était patron d'une usine qui emploie majoritairement des femmes et il avait fait un tableau de suivi de travail de chacune et avait soit disant remarqué que leur rentabilité diminuait une semaine par mois càd pendant leur semaine d'"indisposition" ! :slap: Cette histoire m'avait tellement gonflée !! Genre comme si toutes les femmes/personnes réglées réagissaient de la même manière face à leurs règles, je veux dire certaines sont peut-être plus fatiguées que d'autres pendant leurs règles mais ça veut pas forcément dire qu'elles vont être moins "rentables" ou que toutes seront moins rapides dans leurs manières de travailler. Déjà que j'ai du mal avec la "rentabilité" humaine, on est avant tout des êtres vivants pas des machines, mais là faire le parallèle avec les menstrues ! Non quoi ! :annoyed: Et puis qu'est-ce qu'il va faire avec cette """découverte""" ? Ne les payer que 3 semaines/ mois ? C'est tellement écœurant comme "management" ! :mur:

@Lobelya Cette pub me gonfle tellement aussi ! "Désolée... Pas désolée" Gniagniagnia...
Mais comment il savait que c'était leur semaine "d'indisposition"? :neutral:
 
17 Novembre 2014
146
772
764
Lyon
@Titien Il l'avait déduit ! Elles sont moins rentables cette semaine du mois = elles ont leurs règles. LOGIQUE !!
:mur:

Edit : Comme si toutes les femmes/personnes réglées avaient des cycles réguliers d'un mois et des règles d'une semaine pile...
(pardon pour le "femmes/personnes réglées" je ne sais pas quelle formulation est la plus juste, la moins "excluante".)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes