Veille Permanente Sexisme

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Désolée, je sais qu'on a changé de sujet mais... ça m'a fait hérisser les poils la question "est-ce que c'est raciste de penser ça?"
Hum, alors je vais essayer de pas m'emballer et j'ai bien vu que c'était plutôt une formulation maladroite qu'une opinion, mais ce genre de question peut être mal perçue (voire violemment) par les racisé.e.s, surtout à la longue quand on (là je m'inclus) a passé sa vie à souffrir du racisme ordinaire et qu'il a fallu reprendre les gens qui ont volé notre parole. C'est un petit peu similaire au mansplaining, quand les hommes expliquent aux femmes qu'est-ce qu'être une (bônne pour pas lâcher le mot) femme/féministe. Je ne peux parler pour tout le monde mais à mon humble avis, je préférerais que cette question soit posée ouvertement aux concerné.e.s avant d'essayer d'y répondre soi-même. Voilà n'y voyez ici que mon ressenti personnel, mais je sens le sujet sensible à gros nez...
Je crois que vouloir faire la leçon à un peuple prétendument moins éduqué n'est pas très loin d'être du paternalisme néo-colonialiste (même si, quand je dis ça, je ne m'appuie que sur mon expérience, je sais pas si c'est le terme exact mais c'est comme ça que je le ressens).
Surtout pour revenir à la situation des droits de la femme, en fait c'est cyclique si telle ou telle région du monde est plus avancée sur cette question. Je vais parler de la Suisse, qui est un cas particulier mais dont les gens ont le même genre de raisonnement qu'en France. Alors je sais pas si vous saviez mais le droit au vote pour les femmes a été votée par le peuple (donc à l'époque uniquement constitué d'hommes) et du coup on a dû attendre 1971 pour acquérir ce droit. Et c'est pas parce qu'actuellement, on a une politique familiale plus ou moins généreuse (on n'est pas les pays nordiques hein...) qu'on a toujours bien fait dans notre histoire. En 1971 bien des pays du Moyen/Proche-Orient avaient déjà accordé le droit de vote aux femmes... qui pourtant actuellement s'embourbent dans d'autres questions.
Et pis on pourrait prendre l'exemple des pays communistes qui ont été parfois très progressistes sur la question de la femme, en fait surtout la Chine de Mao, qui en était elle même à une glorification de la femme, ce qui serait proche du woman empowering! Vous seriez peut-être surpris.es d'apprendre que les Chinoises de l'époque qui sont venues en Suisse/France il y a 20-30 ans ont été choquées de se rendre compte à quel point la gestion du ménage ici est rétrograde car énormément de mères au foyer... ça les aurait choquées que le gouvernement suisse/français se permette de donner des leçons sur les droits de la femme puisqu'elles avaient connu mieux!

Je voulais juste dire que l'histoire des droits de la femme n'est pas linéaire dans tous les pays du monde, l'Occident n'avance pas plus vite que l'Orient, le Nord pas plus vite que le Sud. C'est plutôt par bonds, en avant, en arrière, sans logique, selon les aléas de la politique aussi, plus ou moins par effet boule de neige. J'espère que ça peut aider certain.e.s à entrapercevoir à quel point cette idée de donner des cours sur les droits de la femmes aux étrangers est en fait une réponse très simplifiée à une question bien plus complexe. Sait-on au moins ce qui se passe réellement dans les autres pays du monde, et même chez nos voisins?! Je n'en suis pas sûre.

27 Juin 2015
1 878
11 777
3 194
@Freehug : HS mais ton avatar est vraiment trop perturbant. :cretin: Je ne sais pas ce qu'il entendait exactement par là, et c'est pour ça que je compte lui demander des précision. :) Mais on est d'accord que c'est plutôt encourageant d'avoir ce type de retour.

@Neverland90 : atroce l'histoire de ton ami sage-femme... Le pauve...

@adita : ok avec toi, sauf que tu dis quand même qu'il faut apprendre à décrypter les attitudes alors qu'un des premiers clichés venant de la part des mecs c'est justement "les filles on sait jamais ce qu'elles pensent", "tfasson elles sont jamais contentes"...
Pour moi la priorité doit être portée sur l'éducation à exprimer son désir justement. Et même si mon premier petit copain n'était pas parfait sur la question de pression conjugale au sexe, il m'a au moins appris à m'exprimer avant/pendant/après pour dire ce qui me plaisait ou non, à encourager, à faire un warning, à poser des questions... Il a été très pédagogue sur le sujet et je ne pense pas que ça soit le cas de toutes les premières relation.

Sans dire "oui je veux du sexe avec toi", apprendre à dire à son partenaire "j'ai envie de toi", "tu m'excites", "tu m'allumes"... sont des phrases qui sont considérées comme "honteuses" de la part d'une fille "normale', opposée à la "salope" (en tout cas je le pense). Et ce sont des phrases qui ne sont pas "procédurières" comme le "Yes mean yes" semble le dire, mais qui permettent de communiquer pendant l'acte.
Toute l'éducation sexuelle qui se fait par les films mainstream est hyper trompeuse là dessus. Les protagonistes finissent généralement par se sauter dessus comme des bêtes après des mois de quiproquos, et tout va super bien, ils ne se disent rien mais comme par hasard tout s'emboite et se succède sans accros. Ca suggère à des enfants/ado sans expérience que le sexe est une danse innée et silencieuse (à part quelques gémissements autorisés pour la fille, selon son degrés de respectabilité) et que la communication verbale est accessoire. Et ça, à part avoir une connexion charnelle de l'espace ou de se connaître sexuellement, c'est un mythe. On manque vraiment de films mainstream sex-positive.

Dernière édition :
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Super je viens ENCORE de me prendre des remarques sexistes :bomb:
Je vais au restaurant et croise le gas qui nous livre le fuel donc naturellement je vais lui dire bonjour.
Un des premiers trucs qui m'a dit c'est : "Tu fais ta minette." Tout en me reluquant de la tête au pied ! Et après il me demande mon âge !
Mais WTF ?! :non:
J'ai été tellement surprise que je n'ai pas su quoi répondre, à part un rire gêné :sweatdrop:
Mais pourquoi je ne lui suis pas rentrée dans le lard :facepalm:

N°1. Je ne te permets pas de m'insulter comme ça !
N°2. J'ai l'âge d'être ta fille, sale pervers :sick:
N°3. J'étais en jogging et manteau long, on ne peut pas faire plus banal comme tenu. Et si j'avais eu une robe/jupe, ça aurait été pareil.

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Allitché: Oui il y avait aussi la Russie qui a été l'un des premiers pays à autorisé l'avortement (du temps de Lenine mais interdit sous Staline et autorisé à nouveau), à avoir le droit de vote et à travailler. Après rien n'est parfait, en Chine si je comprends bien, il y a un grave problème de harcèlement sexuel au travail. mais c'est vrai que c'est difficile de juger tant qu'on est pas sur place, j'ai une amie qui avait aimé vivre en Syrie (avant la guerre) alors qu'on nous dépeignait ce pays comme autoritaire et religieux.
Mais à cause des médias, les gens ne sont pas encouragés à ce faire leur propre opinion car comme on dit l'inconnu fait peur et les médias en joue largement de ce proverbe.

@lafeemandarine @LovelyLexy : Merci, je me demandais si c'était pas rajoutée par le film, je me souviens plus très bien, mais il me semble que Scarlett était amoureuse d'Ashley mais que ça n'était pas réciproque.

Sinon, en parlant d'oeuvre fictive, quand j'étais petite, je regardais Star Trek avec ma famille, il y a des épisodes que j'ai pas mal oublié mais on regardait (DS9, TNG et Voyager) et j'aimais plutôt bien les trois séries à égalité. Aujourd'hui c'est la première fois que je suis allée me renseigner sur le fandom et j'ai été choqué des avis si négatifs sur Kathryn Janeway qui était la capitaine de Voyager, elle est même traité de Mary-Sue, pourtant selon mes souvenirs, je l'ai toujours trouvé un peu semblable à Picard. Bon j'ai pas voulu assimiler ça à du sexisme dans un premier temps: Ceux qui disaient cela, disait que c'était la faute des scénaristes qui n'étaient pas à l'aise dans l'écriture d'un personnage principal féminin et que ça se ressentait. Ils ont ajoutés que la série en elle-même était totalement incohérente. Après, ils ont donnés l'exemple d'autres personnages féminin mieux écrit comme Ivanova ou Lockley de Babylon 5 (J'avoue, j'adore ces personnages) , mais bon ensuite il y a eu des critiques sur le physique de Janeway (euh... WTF :oo:) ....

Donc Janeway est la moins aimée des personnages et juste après elle, il y a le capitaine Benjamin Sisko, vous voyez ou je veux en venir ? Sisko est le capitaine de DS9 et il est noir. Je trouve ça étrange que les deux capitaines les plus détestés selon certains sondages) soient issus de catégorie "dominée" (à défaut de meilleur terme). Du coup, je me dis que je ne suis pas parano et qu'il y a bien un problème de sexisme et de racisme, non ?

Je me souviens pas vraiment des épisodes mais par rapport à Voyager, si une madz regarde, est-ce que le scénario et le personnage de Janeway sont si catastrophiques que ça ? Et pour DS9 ?

Star Trek était plutôt innovatrice comme série, il y avait beaucoup de diversité parmi les personnages, peut-être qu'il y avait des clichés mais compte tenu de l'époque, l'intention était bonne.

Quelques liens:
http://www.trekbbs.com/showthread.php?t=203872
http://www.brittanykenville.com/writing/badwriting
http://trekkiefeminist.tumblr.com/post/57490055633/900-done-with-people-hating-on-captain-janeway
https://diversitychronicle.wordpres...nd-the-new-star-trek-series-planned-for-2015/

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 927
5 884
Sans dire "oui je veux du sexe avec toi", apprendre à dire à son partenaire "j'ai envie de toi", "tu m'excites", "tu m'allumes"... sont des phrases qui sont considérées comme "honteuses" de la part d'une fille "normale', opposée à la "salope" (en tout cas je le pense). Et ce sont des phrases qui ne sont pas "procédurières" comme le "Yes mean yes" semble le dire, mais qui permettent de communiquer pendant l'acte.
Toute l'éducation sexuelle qui se fait par les films mainstream est hyper trompeuse là dessus. Les protagonistes finissent généralement par se sauter dessus comme des bêtes après des mois de quiproquos, et tout va super bien, ils ne se disent rien mais comme par hasard tout s'emboite et se succède sans accros. Ca suggère à des enfants/ado sans expérience que le sexe est une danse innée et silencieuse (à part quelques gémissements autorisés pour la fille, selon son degrés de respectabilité) et que la communication verbale est accessoire. Et ça, à part avoir une connexion charnelle de l'espace ou de se connaître sexuellement, c'est un mythe. On manque vraiment de films mainstream sex-positive.
:worthy: Oui mille fois oui (voyez, j'exprime mon consentement sans honte, prenez-en de la graine :cretin:)
Il est graaaand temps de réérotiser la communication (verbale ou non) dans le sexe. Parce que même si je comprends parfois ce que les gens veulent dire quand ils hésitent à formuler leur désir ("Bonjour, voici un formulaire t'autorisant à coucher avec moi si tu le dates et signes :lunette:" ), en revanche entendre en gros que "le consentement, c'est tue l'amour" , ça me fait froid dans le dos. Depuis quand savoir que la personne qu'on désire nous désire, c'est nul ? Parce que bon moi ça me paraît plutôt sympa :winky:.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@adita : ok avec toi, sauf que tu dis quand même qu'il faut apprendre à décrypter les attitudes alors qu'un des premiers clichés venant de la part des mecs c'est justement "les filles on sait jamais ce qu'elles pensent", "tfasson elles sont jamais contentes"...
Pour moi la priorité doit être portée sur l'éducation à exprimer son désir justement. Et même si mon premier petit copain n'était pas parfait sur la question de pression conjugale au sexe, il m'a au moins appris à m'exprimer avant/pendant/après pour dire ce qui me plaisait ou non, à encourager, à faire un warning, à poser des questions... Il a été très pédagogue sur le sujet et je ne pense pas que ça soit le cas de toutes les premières relation.

Oui pour moi ça va dans les deux sens, savoir exprimer son envie et savoir décoder si l'autre en a envie. Mais sincèrement je pense que souvent "ça se voit" et que les gens font fi de ça, sciemment ou non, et c'est ça qui est clairement problématique. Clairement quand tu es fuyant, etc etc et que tu n'arrives pas à formuler un non, j'ai du mal à croire que la personne en fece ne s'en rende pas compte. Idem pas besoin de dire oui forcement, y'a des moment où le langage corporelle suffit (et justement y'a des tas de manières d'exprimer son consentement de manière non verbale et c'est pas du tout "tue l'amour" :winky: ).
Après c'est aussi important bien sûr de savoir exposer ses désirs, ces limites etc.

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Bon d'un côté, mon coeur est tout :paillettes::loveeyes: et de l'autre attend de voir aussi ce qui va en sortir... mais Emma Watson a lancé un club de lecture féministe sur goodreads (ouais bon après, ça exclut les non-anglophones)
Rien que pour l'idée qu'elle ait balancé ça au monde entier, j'ai trouvé ça :gnih::caprice::rainbow:

(oui et désolée pour les mad qui auraient déjà vu ce message dans d'autres topics, c'est juste que c'était un trop beau message pour ne pas en parler partout).

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Hier, je buvais une bière dans un bar (oui, j'aime la bière ! :) ), un type m'accoste et me dit ''Eh ! une fille qui boit de la bière c'est pas très sexy ! Tu devrais prendre un cocktail, tu serais plus féminine ! Surtout avec les boobs que t'as ! Je t'en paye un ? '' A ce moment là, plusieurs émotions m'ont traversé : d'abord j'étais gênée, puis j'ai pas compris le rapport entre mes seins et le cocktail, j'étais aussi énervée qu'il me parle comme ça et je ne vois pas pourquoi une fille ne devrait pas boire de bière... J'ai juste bafouillé, je lui ai que non, je ne voulais pas de son cocktail. Comme je suis timide, je n'ai pas pu lui répondre comme je l'aurai voulu, l'envoyer bouler. J'aurais aimé lui dire que la bière me faisait roter aussi, et que ce n'était pas non plus très féminin... 'Fin du coup, il s'est barré et j'ai pu terminer ma bière...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes