Désolée, je sais qu'on a changé de sujet mais... ça m'a fait hérisser les poils la question "est-ce que c'est raciste de penser ça?"
Hum, alors je vais essayer de pas m'emballer et j'ai bien vu que c'était plutôt une formulation maladroite qu'une opinion, mais ce genre de question peut être mal perçue (voire violemment) par les racisé.e.s, surtout à la longue quand on (là je m'inclus) a passé sa vie à souffrir du racisme ordinaire et qu'il a fallu reprendre les gens qui ont volé notre parole. C'est un petit peu similaire au mansplaining, quand les hommes expliquent aux femmes qu'est-ce qu'être une (bônne pour pas lâcher le mot) femme/féministe. Je ne peux parler pour tout le monde mais à mon humble avis, je préférerais que cette question soit posée ouvertement aux concerné.e.s avant d'essayer d'y répondre soi-même. Voilà n'y voyez ici que mon ressenti personnel, mais je sens le sujet sensible à gros nez...
Je crois que vouloir faire la leçon à un peuple prétendument moins éduqué n'est pas très loin d'être du paternalisme néo-colonialiste (même si, quand je dis ça, je ne m'appuie que sur mon expérience, je sais pas si c'est le terme exact mais c'est comme ça que je le ressens).
Surtout pour revenir à la situation des droits de la femme, en fait c'est cyclique si telle ou telle région du monde est plus avancée sur cette question. Je vais parler de la Suisse, qui est un cas particulier mais dont les gens ont le même genre de raisonnement qu'en France. Alors je sais pas si vous saviez mais le droit au vote pour les femmes a été votée par le peuple (donc à l'époque uniquement constitué d'hommes) et du coup on a dû attendre 1971 pour acquérir ce droit. Et c'est pas parce qu'actuellement, on a une politique familiale plus ou moins généreuse (on n'est pas les pays nordiques hein...) qu'on a toujours bien fait dans notre histoire. En 1971 bien des pays du Moyen/Proche-Orient avaient déjà accordé le droit de vote aux femmes... qui pourtant actuellement s'embourbent dans d'autres questions.
Et pis on pourrait prendre l'exemple des pays communistes qui ont été parfois très progressistes sur la question de la femme, en fait surtout la Chine de Mao, qui en était elle même à une glorification de la femme, ce qui serait proche du woman empowering! Vous seriez peut-être surpris.es d'apprendre que les Chinoises de l'époque qui sont venues en Suisse/France il y a 20-30 ans ont été choquées de se rendre compte à quel point la gestion du ménage ici est rétrograde car énormément de mères au foyer... ça les aurait choquées que le gouvernement suisse/français se permette de donner des leçons sur les droits de la femme puisqu'elles avaient connu mieux!
Je voulais juste dire que l'histoire des droits de la femme n'est pas linéaire dans tous les pays du monde, l'Occident n'avance pas plus vite que l'Orient, le Nord pas plus vite que le Sud. C'est plutôt par bonds, en avant, en arrière, sans logique, selon les aléas de la politique aussi, plus ou moins par effet boule de neige. J'espère que ça peut aider certain.e.s à entrapercevoir à quel point cette idée de donner des cours sur les droits de la femmes aux étrangers est en fait une réponse très simplifiée à une question bien plus complexe. Sait-on au moins ce qui se passe réellement dans les autres pays du monde, et même chez nos voisins?! Je n'en suis pas sûre.