Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 774
4 884
@Invitation de la mort : Alors moi aussi je préfère être appelée Madame, et je me demande si ce ne sont pas les commerçant-e-s qui ont infléchi ce changement. Je me dis qu'ils ont des règles élémentaires de politesse à respecter - en tant qu'individus mais aussi en tant que vendeurs/vendeuses etc. Et personnellement, c'est dans le commerce qu'on a commencé à m'appeler "Madame" au début (maintenant j'ai carrément l'habitude, je bugge quand on m'appelle mademoiselle). Je crois qu'en gros ils segmentent leur clientèle entre hommes et femmes (bon c'est binaire mais c'est un autre débat), et qu'on leur demande de ne pas se risquer à des spéculations sur le statut marital ou l'âge de la cliente. Parce que dans une administration, avant la suppression du "mademoiselle", on pouvait toujours te rétorquer que c'était comme ça, le formulaire est fichu comme ça... Dans le commerce en revanche, y'a toujours le risque de perdre des clients, et y a moins d'arguments procéduriers derrière lesquels se cacher.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Lilou la licorne moi aussi c'est dans le commerce que j'ai utilisé Madame et jamais Mademoiselle. C'était il y a longtemps, ce qui fait que quand la lois est passée je n'étais pas "féministe féministe" et je ne comprenais quand même pas pourquoi on faisait tout ce barouf pour si peu (expression de vieille personne :lalala:).

Maintenant je suis toujours très énervée quand je vois que le mademoiselle n'a toujours pas disparu à la banque, dans les contrats d'assurances, dans les boites d'intérim etc... alors je m'en fiche, je coche quand même Madame non mais:drama:.

Je me demande aussi pourquoi ça les intéressent tant de connaitre notre sexe. Qu'est ce que ça peut bien leur faire? Mon nom c'est suffisant pour m'appeler, pas besoin d'un titre (c'est mon côté un peu subversif qui ressort de temps en temps)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
A une époque, j'ai écrit un début d'histoire avec un groupe qui n'utilisait ni "monsieur", ni "madame". Pour elleux, tout le monde était un-e "maziouf". Ce groupe fonctionnait et tout le monde se traitait en égalaux. Je me demande si ça existe sur Terre. :confused:
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Lorsque j'étais encore fleuriste, il m'ait arriver 2 / 3 fois d'avoir quelqu'un qui venait me commander une livraison de fleurs ( un bouquet pour un anniversaire ou autre ) et la réponse à la question: pouvais vous me dire le nom et l'adresse svp ? j'ai eu droit à : Veuve Robert Martin ( j'utilise un faux juste pour illustrer)
Moi je répondais par : J'aimerais le prénom de cette dame svp, après tout les fleurs sont bien pour elle ? ( bon en vrai j'étais furax mais il faut garder le sourire :mur: )
Un collègue a dit un jour: Ah elle n'a pas de prénom ? sur un ton ingénu

En gros, les dames en question n'était encore définit que par leurs maris décédés, on leurs retirer leurs propres prénoms
 
4 Novembre 2015
176
1 231
214
Nuremberg, Allemagne
En gros, les dames en question n'était encore définit que par leurs maris décédés, on leurs retirer leurs propres prénoms

Je me fais avocat du diable mais il se pourrait que ces personnes ne connaissent pas son prénom (collègues qui ne sont pas proches, etc.). Perso je ne connais pas le nom des compagnes.ons de mes collègues...
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
@Sheelba Elles connaissaient très bien les prénoms, c'étaient des connaissances/amis/voisins, non c'est juste que ça se fait encore de définir une dame par le nom de son mari , décédé ou pas d'ailleurs (moi j'ai eu le cas pour des veuve mais des collègues l'on eu pour un couple )
Mais je prenais un malin plaisir à demander le prénom et le noté sur la carte :frotte:
Et puis quand on vient personnellement commander un bouquet pour un anniversaire, en général on connait le prénom de la personne, mais je comprend ta réfection :fleur:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Deux trucs qui me viennent à l'esprit comme ça en lisant vos posts:
Le livreur qui se permet de t'envoyer un message en utilisant un numéro qui aurait du rester privé n'a pas peur parce que si tu te plains,je ne serais pas étonnée que son/sa supérieur-e le vire parce qu'il n'a pas le droit de se servir de données confidentielles dont il a eu connaissance seulement au niveau pro(imaginez si un banquier en faisait autant ... :facepalm: ) ou de se faire largement engueuler au minimum.
Sinon,pour les femmes qui existent seulement à travers leurs maris décédés,je crois que c'est assez courant chez les gens d'un certain âge. Appeler quelqu'un Mme Jean-Pierre Duchemol devait être normal à une époque.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes