Je suis mariée, et j'ai toujours refusé de prendre le nom de mon ex.
Lui, ça lui plaisait pas : "à quoi bon se marier si tu ne montres pas notre amour à tout le monde" (dans sa bouche, amour = tu es ma propriété).
Au niveau de l'administration et de proprios, j'avais toujours le droit à "Mme *nom du mari*", malgré avoir signifier de nombreuses fois que j'avais toujours mon nom de naissance. J'ai bataillé un an avant d'avoir une CB à mon nom ET prénom .
Et quand on est allé voir un avocat pour divorcer, cet abruti me dit qu'on m'appellera par le nom de famille de mon ex, sinon, le juge comprendra pas qu'il s'agit d'un divorce...
Avant même de me revendiquer féministe, j'avais toujours refusé de prendre le nom de mon conjoint. Et si j'ai des enfants, ils porteront mon nom et celui de mon partenaire (comme je veux m'installer au Québec ça choquera personne là-bas contrairement aux réflexions que j'ai pu entendre en France...).
Par contre, ma soeur est elle aussi féministe mais veut prendre le nom de son futur époux pour une raison simple : elle déteste notre père, et par extension, son nom.
Après, je crois avoir lu qu'on pouvait utiliser en nom d'usage celui d'un autre parent !