Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Pinkskylight : Wow c'est chaud :oo:
Quand je vivais seule, j'ai jamais commandé de livraison à domicile parce que je trouvais que c'était trop cher pour ce que c'était (je bouffe jamais au restau' ni rien) et qu'en plus les enseignes qui livraient se situaient quasi toutes à cinq minutes de chez moi, donc c'aurait été inutile au final. Mais j'aurai vraiment jamais pensé qu'un livreur puisse se comporter de manière aussi déplacée, je suis hyper-vigilante mais j'avoue avoir quand même confiance quand j'ai affaire à des personne dans une situation professionnelle (livraison, réparation, vente, etc.). Je me méfierais maintenant, mais vraiment je suis sur le cul qu'il ait osé faire ça.
Comme d'autres madz avant moi je te conseillerais d'en référer à l'entreprise (tu es même en droit de porter plainte pour utilisation abusive de données personnelles, je le dis au cas où tu en ressentes le besoin. Pour plus d'informations tu peux regarder ici : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2004/8/6/JUSX0100026L/jo) : j'imagine que ça doit pas être la première fois qu'il le fait, ni la dernière.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 774
4 884
Cette histoire de nom de veuve @Callicyne @Maud Kennedy me rappelle une anecdote.

Un jour, quand j'étais petite, j'ai écrit une carte postale à ma grand-mère sur son lieu de vacances, où il y avait d'autres membres de ma famille, donc d'autre porteurs du même patronyme. Je voulais éviter la confusion, donc j'avais demandé à ma mère comment faire, puisque "Madame Haricot*" ne suffisait pas à déterminer la destinataire. Ma mère (pas du genre à remettre en question les habitudes et traditions) m'avait dit de mettre "Madame Paul Haricot", que c'était comme ça qu'on faisait pour bien montrer qu'il s'agissait de la femme qui avait épousé Paul Haricot et non de la femme qui avait épousé Maxime Haricot, par exemple.

Sauf que c'est la raison la plus stupide qui soit, il suffit de mettre le prénom de Madame Haricot, donc Madame Jeanine Haricot...

[ edit, c'est parti trop vite : je me rappelle avoir été super choquée de cette tradition. Les prénoms, ça sert entre autres à ça : à distinguer les membres d'une même famille... Donc quitte à les utiliser, autant employer celui de la personne non? ]

*Les noms ont été modifiés :cretin:
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Avis sur une bière :

1452693218-caca.png
 
7 Mai 2015
148
1 734
3 014
Sur le nom du mari, c'était en effet assez courant à une époque. Il y a quelques années on avait appris le décès d'une vieille dame de notre connaissance, et sur le mot nous l'annonçant elle était appelée par le nom et prénom de son mari décédé des années plus tôt (Madame Jean Machin)... genre même à son décès, elle n'avait pas le droit ni à son nom de "jeune fille" (j'aime pas cette expression :stare:), ni même à son prénom ! J'étais pas encore éveillée au féminisme à ce moment là, mais là ça m'avait paru assez violent, de n'être plus que "la veuve de Machin" et rien d'autres :erf:. Du coup mon père m'avait expliqué que ça se faisait tout le temps quand il était petit, mais que ça faisait longtemps qu'il n'avait pas vu quelqu'un l'utiliser à nouveau.

Concernant le "Madmoiselle", à chaque fois que le sujet vient sur la table on me fait toujours la même remarque, comme quoi "Non mais attends, les féministes elles font chier pour mettre Madame sur les papiers et après si tu les appelle pas Mademoiselle dans la rue elle te font la gueule, faudrait savoir !" (Aaaaah, ces LaFâmes qui se savent jamais ce qu'elles veulent :drama:) (cette réponse existe aussi en version "si on vous tiens pas la porte vous râlez", "si on paie pas l'addition vous nous snobez", et beaucoup d'autres ! Venez découvrir toute notre gamme RéponsesMoisies, disponible en magazin !). C'est assez insupportable...
Surtout que quand on y réfléchi, l'utilisation "actuelle" du Mademoiselle, c'est juste assez infantilisant et dérangeant sur le principe... Je veux dire, la plupart du temps les mecs voient ça comme un compliment parce que "ça veut dire que tu fais jeune"... Mais en quoi c'est un compliment en fait ? Genre c'est bon, tu m'a validé en tant que "suffisamment jeune pour mériter le titre de mademoiselle" et je devrais sauter de joie en gloussant ? :ko: Enfin j'arrive pas à m'exprimer, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est un terme qui est beaucoup utilisé pour, encore une fois, nous "valider" aux yeux des hommes cis, et je trouve ça assez dérangeant :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@SuperGeekette Non mais c'est bien connu, une LaFâme qui se respecte ne peut pas vraiment aimer la vraie bière bien amère :drama: Il lui faut quelque chose de douuuuux !
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@SuperGeekette c'est tellement bêêêête... La bière si elle n'est ni ambrée ni brune je n'en bois pas. Ça ira merci, mais quitte à boire quelque chose de pas très bon pour la santé autant que ça ait du gout, et que ce soit bon. Dans mon entourage composé en majorité de garçons je suis obligée de prendre des bières blonde (leffe parce que ce sont les seules que je bois en blonde) pour nos soirées parce que sinon mes bières sont trop fortes en gout et ils n'en boivent pas :facepalm:. Faut arrêter un peu de faire des catégorisations débile basées sur le sexe des gens, ça fait perdre du temps à tout le monde.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@lafeemandarine aaaaah la généralisation.....quand c'est contre toi tu t'offusques et quand c'est pour les autres alors là c'est open bar! Qu'est ce que j'ai put l'entendre aussi ce "les féministes vous êtes toutes les mêmes!" des fois j'avais envie de balancer un truc du genre :"Ah bon? t'as rencontré TOUTES les féministes du monde pour dire ça? Et quand tu dis toutes tu sous entend femme cis? Alors les hommes féministes sont comment? et encore je ne parle que de la binarité homme/femme que tu connais hein parce que sinon ça serait trop ouvert pour ton esprit étriqué..":slap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes